À la découverte des Îles Éparses

De plus en plus connues des croisiéristes, les Îles Éparses sont des îles françaises situées autour de Madagascar, au cœur l’Océan Indien. Glorieuses, Europa, Juan de Nova, Tromelin, Bassas da India, ces îles constituent un véritable trésor préservé. Ce territoire d’outre-mer français ne compte aucune population permanente. Toutefois, les îles sont habitées par au moins un gendarme, des météorologues et des scientifiques.

Les îles Éparses et ses nombreuses richesses

Ces îles au bout du monde abritent beaucoup de richesses, que ce soit sous la terre ou sous la mer. Elles regorgent de matières premières encore non exploitées comme le pétrole, le gaz et les minerais. De plus, elles constituent une zone de ressources halieutiques exceptionnelles, ce qui n’est pas étonnant qu’elles soient l’objet de lutte d’influence entre plusieurs États.

Classées Réserve Naturelle, elles offrent également une végétation quasi-originelle, de longues et magnifiques plages de sable fin et des lagons aux eaux turquoise. Leurs récifs coralliens abritent aussi la plus grande concentration de tortues marines au monde.

Avec ses plaines et ses immenses forêts, Europa est pourvue d’une végétation quasi intacte. Sur l’île, vous pouvez découvrir plus de 13 espèces d’oiseaux dont 2 endémiques, des troupes de chèvres sauvages, des familles de flamants roses ainsi que des tortues de mer.

Juan de Nova, quant à elle, compte en son sein la plus grande colonie de sternes fuligineuses du monde entier.

Situées aux environs de 220 km au nord-ouest d’Antsiranana, les Glorieuses sont devenues les îles de la tentation de nombreux pêcheurs du Canal du Mozambique. Sa flore est constituée de cocotiers et de filaos, et sa faune se compose aussi d’une importante colonie de sternes.

Le concombre de mer (holothurie) et les autres échinodermes ciblés au large de Juan de Nova et des Glorieuses font en outre le bonheur des consommateurs asiatiques.

Un climat favorable à la croisière

Situées à des latitudes comprises entre 22° sud pour Europa et 11° sud pour les îles Glorieuses, les îles Éparses bénéficient d’un agréable climat tropical. De plus, l’absence de relief limite les précipitations. Aussi, les conditions de navigation sont excellentes tout au long de l’année, ce qui vous permet de voguer d’île en île, de découvrir des magnifiques fonds marins et de profiter des sites de plongées fascinants.

D’escale en escale, vous pouvez ainsi varier les plaisirs entre détente sur des plages paradisiaques, visites de sites incontournables et découverte des espèces sous-marines. En abritant un grand nombre d’espèces admirables telles que raies, tortues, requins et une multitude de poissons coralliens, ces îles constituent un véritable paradis pour les amateurs de plongée sous-marine et de randonnée palmée.

Laisser un commentaire

Retour en haut