Les randonnées en vélo : que des bienfaits

Pratiquer ce sport est très avantageux. Il est à la fois un moyen de locomotion et de loisir pour chaque personne. De plus, c’est un exercice pour le corps et un atout santé. Cet article vous permet d’en savoir plus sur le sujet.

Les bienfaits du vélo sur la santé

Le cyclisme est un sport complet, sollicitant toutes les parties de votre corps comme les mollets et les cuisses. Cependant, le cœur est le premier bénéficiaire de cet exercice. En effet, faire du vélo augmente sa capacité et sa force de contraction. De plus, le pratiquer contribue au développement du vascularisation coronaire et limite tous risques d’infarctus.

Faire du vélo amplifie également la capacité respiratoire du cycliste et diminue largement le temps de récupération. Aussi, c’est un moyen efficace pour baisser la tension, mais cela exige une pratique régulière du cyclisme. Les personnes hypertendues doivent obligatoirement faire du vélo pour retrouver rapidement leur tension normale. D’ailleurs, un médecin traitant compétant donnera le feu vert pour pratiquer ce sport.

Les équipements nécessaires pour faire du vélo

Pour qu’une personne puisse faire du vélo, des équipements appropriés sont à prioriser :

La bicyclette

Celle-ci est généralement considérée comme un moyen de transport muni de deux roues identiques. Sa motorisation est simple : elle est constituée d’un système de pédale relié à une chaîne situé dans la partie arrière du vélo. La roue située à l’avant est appelée « roue directrice ». La roue arrière est nommée « roue motrice ». La bicyclette est assemblée avec de nombreux éléments comme :

Le cadre du vélo :

Celui-ci est l’élément qui assure la liaison entre les éléments et les équipements nécessaires pour former le vélo. Généralement, le cadre est composé de deux triangles appelés « haubans »:

  • Un triangle avant : qui se charge de relier la fourche et la selle avec le pédalier.
  • Un triangle arrière : reliant la selle et le pédalier avec la roue motrice. Il permet également de tenir l’axe de la roue arrière.

La transmission du vélo

Tous les éléments mécaniques qui permettent de transformer le mouvement physique en rotation de la roue motrice sont appelés « transmission ». Elle est principalement située sur la droite de la bicyclette.

Le casque

Porter un casque est impératif pendant tout le trajet. C’est un moyen de protection contre les éventuels accidents qui peuvent arriver.

Faire des randonnées en vélo durant les vacances

En effet, le cyclisme est un moyen de découvrir les environs. Que vous soyez en vacances, en randonnées ou même en randonnées guidées, le vélo est essentiel. À part les nombreux bienfaits qu’il présente, le cyclisme est un moyen efficace d’occuper le temps durant les vacances. Sur ce, la Résidence Le Fontenay, située à deux pas de la station de Pleine-Joux, vous accueille dans un établissement de charme, placé face à la chaine du Mont-Blanc. Cyclisme, randonnée et ski vous attendent dans ce point de rencontre incontournable, qui dispose d’un restaurant et d’un bar à bières répondant à toutes vos attentes.

Les randonnées en vélo, un moyen de détente

Premièrement, le cyclisme permet de découvrir de beaux paysages. Parfois, celui-ci reste le seul moyen de transport à prendre pour admirer de vue la nature. Il facilite également le déplacement et permet de capturer de vue des moments forts et des souvenirs uniques. Deuxièmement, les randonnées en vélo, étant un sport en plein air ludique, sont faites pour toute la famille. Effectivement, les enfants adorent faire du vélo, les adultes, de leur côté, obtiennent tous les bienfaits du cyclisme en le pratiquant. De ce fait, faire des sorties en vélo rapproche la famille, les amis, etc.

Retour en haut