À la découverte du street style vietnamien

vietnamOn voyage au Vietnam non seulement parce que c’est une destination moins chère disposant d’une beauté et d’une richesse remarquables, mais aussi, et surtout pour rencontrer sa culture. Grâce à la mondialisation, Vietnam est un pays où cohabitent harmonieusement les traditions et les modes de vie moderne. On peut remarquer cela au niveau du code vestimentaire que l’on rencontre dans les rues de la capitale Hanoi ou de Saigon.

La mode urbaine au Vietnam : issue du monde occidental

La façon dont s’habillent les Vietnamiens étonnera plus d’un. Avant de voyager au Vietnam, on a tendance à penser que dans les rues, on ne trouvera que des Vietnamiens en tenues traditionnelles, eh bien non, ce n’est pas le cas ! En effet, la mode occidentale est très populaire dans le pays, surtout auprès des jeunes. Ils s’habillent de plus en plus d’une manière BCBG et stylish en privilégiant les vêtements et accessoires des grandes marques. Les filles et les femmes ont tendance à opter pour des looks mettant en valeur leur féminité.

Une des caractéristiques qui intrigue au Vietnam est que le culte de la peau blanche tient une importante place. Ainsi, durant les journées d’été, certaines femmes ont tendance à se couvrir de la tête au pied pour ne laisser aucun bout qui dépasse. De ce fait, elles portent par exemple un pantalon en lin de couleur pastel, de longues jupes ou robes de type imprimé fleuri et des vestes légères à capuche couvrant les mains. Pour compléter leur attirail, elles optent pour un masque antipollution et pour prouver qu’elles sont fashionistas, elles privilégient ceux qui sont plus colorés et à motifs, sans oublier les lunettes de soleil comme compléments d’accessoires. Ce style de look urbain est un des meilleurs moyens de protéger sa peau des UV, mais c’est également préserver la blancheur de sa peau étant donné qu’autrefois, c’est un synonyme de beauté et de richesse. Ainsi, c’est uniquement durant les journées pendant lesquelles le soleil n’est pas assez généreux ou en soirée que sortent les hauts à dentelle ou sans manche, les shorts, mini-jupes et robes courtes pour montrer sa couleur de peau.

Codes vestimentaires pour les vacances au Vietnam

Les Vietnamiens se tournent petit à petit à la mode et au look occidental et n’ont pas tendance à juger les autres selon leurs propres normes. Mais cela n’empêche pas les voyageurs qui visitent le pays à respecter la destination et certaines règles, coutumes et traditions. Contrairement à certains pays asiatiques, cela ne cause pas du tout de problème si les étrangers, hommes ou femmes se promènent en short, débardeur ni en mode minimini au Vietnam. Toutefois, pour visiter des temples et des lieux de culte, il est tout de même conseillé de se couvrir un peu plus pour respecter les traditions, coutumes et cultures du pays.

Voici quelques conseils vestimentaires pour un séjour touristique au Vietnam : au sud tel que dans la région de Saigon, il fait généralement chaud et même les pluies ne rafraichissent pas quelquefois. Il faut ainsi prévoir des vêtements légers et des habits adaptés à la pluie et préférer les sandales et tongs aux chaussures étant donné que durant les jours pluvieux, il y a de nombreuses flaques d’eau. Et de plus, les tongs sont plus faciles à sécher que les tennis. Sinon, dans le Delta du Mékong, même s’il s’agit également d’une région à climat chaud et humide, il faut prévoir des vêtements de type manche longue et pantalon en lin. Ici, les moustiques sont assez féroces. Pour des promenades à pied, il faut privilégier les chaussures fermées telles que les tennis étant donné qu’ici tout est boueux quand il pleut.

 

Espérant que ces informations pourront vous aider à mieux apprécier ce pays d’une autre façon, nous ne pouvons que vous souhaiter de passer d’agréables séjours au Vietnam !

Laisser un commentaire