Indispensables d’un voyage au Vietnam

Si le Vietnam n’est pas vraiment une destination idéale pour un voyage de luxe, ce pays ne cesse pourtant de séduire de plus en plus les voyageurs. L’on peut y faire du trekking, de la plongée sous-marine, se détendre sur les plages, s’offrir des croisières, découvrir des cités anciennes, visiter des musées… Mais avant de partir, la préparation est toujours de rigueur. Voici donc une petite liste des indispensables à mettre dans ses bagages pour un voyage dans ce pays.

pluie vietnam

Faire face aux intempéries

Le climat du Vietnam varie selon la région que vous visitez. Il est donc nécessaire de prévoir de quoi vous protéger, surtout si vous pensez faire le tour du pays.

N’oubliez pas votre crème solaire, vos lunettes de soleil ainsi qu’un chapeau pour se protéger du soleil. Contre le froid il est préférable de toujours apporter des gants, une écharpe mais aussi un bonnet. Sinon il pleut beaucoup dans certaines parties du Vietnam, un parapluie ou un imperméable léger ainsi que quelques chaussettes de rechange vous seront donc très utiles.

Randonnée pédestre — WikipédiaLes vêtements

En automne, de septembre à novembre, et au printemps, de mars à mai, un pull léger ou une simple veste à mettre par-dessus des habits légers suffisent amplement.

Entre les mois de juin et août, c’est l’été et les températures peuvent être étouffantes. Prévoyez donc des tongs et des vêtements légers.

Par contre en hiver, qui s’étend de décembre à février, une polaire ou une veste doublée seront vos meilleurs compagnons surtout si vous pensez visiter le Nord du Vietnam.

Le sac à dos

Lors de vos sorties ou excursions, un sac à dos vous sera très pratique et vous permettra d’emporter du matériel indispensable.

Mettez-y votre appareil photo et tous ses accessoires, une carte de la ville ou de la région que vous visitez, des livres ou de quoi vous divertir pour passer le temps et une bouteille d’eau pour ne pas vous déshydrater. Apportez également un rouleau de papier toilette pour éviter les mauvaises surprises car il se peut que vous n’en trouviez pas dans les toilettes locales.

 

La trousse médicale

Si vous suivez un traitement médical, vérifiez que vous avez vos médicaments en quantité suffisante pour toute la durée de votre voyage au Vietnam. Il est préférable d’apporter également les notices contenant le nom scientifique des composants, de cette façon il vous sera plus facile de vous procurer ce qu’il vous faut auprès des pharmacies vietnamiens.

Sinon vous pourrez y inclure un médicament pour les nausées, le mal des transports, un médicament en cas de fièvre, un désinfectant et des pansements en cas de blessure, ainsi qu’une lotion pour vous protéger contre les moustiques.

Les documents

Billets d’avion, passeport et visa, pensez à vérifier leurs dates de validité pour éviter les problèmes.

Conservez également une copie de vos documents sur un ordinateur au cas où vous les perdez.

Si vous pensez utiliser votre carte bancaire ou des chèques au Vietnam, prenez des informations auprès de votre banque sur leurs conditions d’utilisation…