Bien choisir son camping-car

Selon le nombre de passagers, le confort souhaité, le budget et la distance à parcourir, il faut choisir un camping-car adapté à vos besoins. En fonction du porteur (la cabine de pilotage et la motorisation du véhicule) et de la cellule (l’espace de vie contenant la cuisine, la literie et l’espace salle de bain), ils peuvent être classifiés en 6 types. Faites le bon choix !

La capucine

Avec un bon rapport qualité-prix-taille, c’est le type de camping-car le plus répandu et le plus apprécié. Muni d’une cellule posée à l’arrière du porteur, il représente le mieux le camping-car en général. Il est doté d’un espace de vie spacieux et confortable. En effet, le débordement de la cellule sur le toit du porteur peut encore recevoir un lit double.

Le profilé

Plus esthétique et plus moderne que la capucine, le profilé associe également un véhicule porteur sur lequel une cellule est posée à l’arrière. Ses principaux avantages ? Moins de prise au vent et une consommation de carburant moindre. C’est le type de véhicule idéal pour passer des vacances agréables en famille.

L’intégral

Son confort et son espace immense constituent les points forts du camping-car intégral. En effet, le porteur et la cellule ne font plus qu’un. Il offre donc les plus grands espaces de pilotage (cabine) et ressemble un peu plus à un minibus ou à un grand bus pour certains modèles. C’est la marque de camping-car qui réalise elle-même le carrossage du véhicule dans son intégralité.

Le fourgon ou van aménagé

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une camionnette ou d’un fourgon aménagé comme un camping-car : le porteur et la cellule ne font qu’un. ! Étant donné sa petite taille en comparaison aux autres camping-cars, il passe presque partout et permet de se garer plus facilement. Le confort varie selon le modèle, allant du simple fourgon avec seulement un couchage, au fourgon avec cuisine, toilettes, douche, etc. Son prix varie également d’un modèle à l’autre.

La cellule amovible

La cellule est fixée sur le véhicule porteur, le plus souvent un pick-up 4×4. L’avantage majeur réside dans cette amovibilité permettant d’utiliser le véhicule porteur seul. Ce type de configuration se prête le mieux pour parcourir des pistes en mauvais état, inévitables dans certains pays. C’est aussi un type de véhicule hors norme qui est souvent construit sur mesure.

La caravane

Tout comme la cellule amovible, la caravane se caractérise par une cellule sans moteur, mais sur roues. Son atout majeur réside également dans cette possibilité de dissocier très rapidement la cellule du porteur. Il est doté d’un bon confort et d’un grand espace où vous pouvez installer la literie, la cuisine, les toilettes, etc.

Vacances en camping-car : les conseils pratiques

Voyager en camping-car est un excellent moyen pour passer de bonnes vacances en famille. Il offre une liberté de mouvement très appréciable et permet d’être au plus proche de la nature. Vous pouvez emporter avec vous toutes vos affaires : literie, vaisselle, bouteille de gaz, chauffage, le nécessaire de toilette, etc. Pour les enfants, les trajets en camping-car sont souvent plus agréables, car il leur permet d’avoir leur espace.

Même si le but du camping-car est d’offrir plus de liberté et d’autonomie, il faut toujours tout anticiper. Cela vous permet de partir l’esprit léger et de profiter pleinement de votre voyage.

Rechargez votre véhicule

Certes, vous avez l’eau et l’électricité dans votre camping-car. Cependant, attention à bien gérer ces deux ressources. Pensez à recharger votre véhicule tous les 2 ou 3 jours et n’oubliez pas de vérifier les niveaux grâce aux voyants généralement situés sur sa console. Pour une plus grande autonomie en électricité, optez pour les camping-cars équipés de panneaux solaires, de groupe électrogène ou de pile à combustible.

Choisissez le bon moment pour partir

Prenez la route tôt le matin ou en soirée afin d’éviter les embouteillages, les heures de pointe et les fortes chaleurs lors de vos trajets. Évitez également de prendre la route le samedi en période de vacances et écoutez sans cesse les informations en live pour avoir une idée du trafic.

Planifiez votre trajet

Que vous partiez en France ou à l’étranger, planifiez en amont le parcours et les points d’étapes où vous comptez vous arrêter. Aussi, tenez compte des distances entre chaque lieu pour ne pas vous fatiguer avec des longs trajets. Faites souvent des petites pauses (toutes les deux heures) afin de profiter du paysage et de chaque destination. Cela vous permet également de réduire considérablement votre consommation d’essence.

Soyez prévoyant

Pour mieux prévoir les imprévus, n’oubliez pas d’apporter avec vous de l’eau et de quoi grignoter : morceaux de fromage, fruits pré-coupés, fruits séchés, noix, wrap et tartinade, briques de jus de fruit, etc. Profitez du frigo et des espaces réfrigérés dans votre camping-car pour garder les vivres au frais.

Pensez à la sécurité

Pour stationner la nuit, privilégiez les endroits sécurisés et faciles d’accès comme l’aire de camping-car classique, les parkings gratuits dans les grandes villes, un bout de jardin ou une fin d’allée chez un particulier. Les aires d’autoroutes sont déconseillées dans la mesure du possible, car ces endroits sont propices aux cambriolages.

Tenez compte de ces conseils pour profiter pleinement de votre voyage !

 

Bien choisir sa croisière

Vous souhaitez vous évader le temps d’un week-end et laissez derrière vous les rythmes effrénés et le stress de la vie quotidienne ? Partez à la découverte d’une multitude de sites touristiques à bord d’un magnifique navire. Avec le nombre de compagnies évoluant dans le domaine des croisières, vous trouverez un éventail de destinations impressionnantes qu’il en devient même difficile de trouver le bon choix. Cependant, pour des moments de détente et de plaisir inoubliable, optez, par exemple, pour des croisières aux îles Éparses. Cela vous garantira des instants mémorables et remplis d’émotions.

Le choix du navire est aussi une étape incontournable. Que vous souhaitiez passer votre séjour dans un paquebot immense et luxueux, ou bien dans un cadre un peu plus privé et intimiste tel que sur un yacht, vous disposez d’un grand choix de navires de croisière de toutes les tailles et de tous les styles. Vous pouvez, par exemple, choisir des bateaux modernes dotés des dernières technologies de pointe et des derniers équipements, ou tout simplement des navires traditionnels.

Le choix d’une agence de voyage ne doit pas non plus être laissé au hasard. L’accueil, la disponibilité des offres, les tarifs appliqués, le rapport qualité/prix et les conditions de paiement sont autant de critères à prendre en compte. Alors faites le bon choix !

Les îles Éparses : un site sous-marin propice à la plongée

La plongée aux Îles Éparses est une activité très appréciée des touristes. En effet, le territoire est connu pour la beauté de son paysage sous-marin. Avec son climat où le soleil est au rendez-vous toute l’année, c’est également l’endroit idéal tant pour une plongée individuelle qu’en groupe. De nombreux circuits sur mesure vous sont proposés par les écoles de plongée et les agences de voyage. Vous trouverez sûrement des offres qui répondent à vos attentes, que ce soit au niveau du budget ou des activités.

Par ailleurs, la côte malgache présente de petits fonds avec une eau plus ou moins chargée en suspension. Pour éviter ces désagréments, tout en profitant pleinement d’une visibilité exceptionnelle, les plongées plus au large sur les hauts-fonds, les récifs et les tombants sont conseillées. Toutefois, elle réserve des lagons bordés de bond de sable blanc, des criques inexplorées ainsi que de gigantesques mangroves qui vous raviront à coup sûr.

Véritable aquarium naturel, les eaux tout autour de l’île abritent une flore et faune surprenantes, ce qui fera le bonheur des plongeurs. Vous pouvez explorer les fonds sous-marins pour découvrir de nombreuses espèces comme les tortues marines, les dauphins, les baleines à bosse… ou encore pour admirer les nombreux poissons tropicaux.

À la découverte des Îles Éparses

De plus en plus connues des croisiéristes, les Îles Éparses sont des îles françaises situées autour de Madagascar, au cœur l’Océan Indien. Glorieuses, Europa, Juan de Nova, Tromelin, Bassas da India, ces îles constituent un véritable trésor préservé. Ce territoire d’outre-mer français ne compte aucune population permanente. Toutefois, les îles sont habitées par au moins un gendarme, des météorologues et des scientifiques.

Les îles Éparses et ses nombreuses richesses

Ces îles au bout du monde abritent beaucoup de richesses, que ce soit sous la terre ou sous la mer. Elles regorgent de matières premières encore non exploitées comme le pétrole, le gaz et les minerais. De plus, elles constituent une zone de ressources halieutiques exceptionnelles, ce qui n’est pas étonnant qu’elles soient l’objet de lutte d’influence entre plusieurs États.

Classées Réserve Naturelle, elles offrent également une végétation quasi-originelle, de longues et magnifiques plages de sable fin et des lagons aux eaux turquoise. Leurs récifs coralliens abritent aussi la plus grande concentration de tortues marines au monde.

Avec ses plaines et ses immenses forêts, Europa est pourvue d’une végétation quasi intacte. Sur l’île, vous pouvez découvrir plus de 13 espèces d’oiseaux dont 2 endémiques, des troupes de chèvres sauvages, des familles de flamants roses ainsi que des tortues de mer.

Juan de Nova, quant à elle, compte en son sein la plus grande colonie de sternes fuligineuses du monde entier.

Situées aux environs de 220 km au nord-ouest d’Antsiranana, les Glorieuses sont devenues les îles de la tentation de nombreux pêcheurs du Canal du Mozambique. Sa flore est constituée de cocotiers et de filaos, et sa faune se compose aussi d’une importante colonie de sternes.

Le concombre de mer (holothurie) et les autres échinodermes ciblés au large de Juan de Nova et des Glorieuses font en outre le bonheur des consommateurs asiatiques.

Un climat favorable à la croisière

Situées à des latitudes comprises entre 22° sud pour Europa et 11° sud pour les îles Glorieuses, les îles Éparses bénéficient d’un agréable climat tropical. De plus, l’absence de relief limite les précipitations. Aussi, les conditions de navigation sont excellentes tout au long de l’année, ce qui vous permet de voguer d’île en île, de découvrir des magnifiques fonds marins et de profiter des sites de plongées fascinants.

D’escale en escale, vous pouvez ainsi varier les plaisirs entre détente sur des plages paradisiaques, visites de sites incontournables et découverte des espèces sous-marines. En abritant un grand nombre d’espèces admirables telles que raies, tortues, requins et une multitude de poissons coralliens, ces îles constituent un véritable paradis pour les amateurs de plongée sous-marine et de randonnée palmée.

Découvrir la région méditerranéenne autrement

Partir pour la Méditerranée, c’est l’occasion de profiter du soleil, de la plage, des eaux cristallines, ainsi que d’une cuisine métissée. En partant à la découverte des côtes adriatiques et des côtes italiennes, vous passerez un moment de pur plaisir qui vous permettra d’admirer la Croatie, l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la Slovénie… Les paysages très variés garantissent aussi des instants en famille mémorables.

La région bénéficie d’un climat doux et ensoleillé permettant de partir en croisière tout au long de l’année. Au départ de Marseille ou de Nice, vous pouvez atteindre les ports emblématiques d’Italie comme Civitavecchia et passer par les magnifiques villes telles que Dubrovnik, en Croatie. Votre navire peut ensuite sillonner les côtes d’Espagne pour faire une escale dans des villes historiques comme Barcelone. Un voyage au fil de l’eau en Méditerranée vous permet également de contempler les Îles Grecques, de Corfou à Santorin, sans oublier Mykonos, la perle des Cyclades.

Sachez que les bons plans et les offres de séjours permettent de combiner plusieurs destinations pour s’imprégner de cultures et de paysages cosmopolites. Par ailleurs, les agences de voyage proposent des formules tout compris, idéales pour des vacances en famille ou entre amis. Vous pouvez ainsi apprécier vos vacances en toute simplicité, tout en maîtrisant votre budget.