Récemment ouverte au monde, l’ex Birmanie, désormais appelée Myanmar, ne cesse de titiller la curiosité des voyageurs. En effet après tant d’années de mystère, il fascine pour ses richesses historiques et culturelles, ses trésors cachés dans les musées, ses fameuses pagodes ou encore ses autres monuments historiques comme les temples et les monastères. Pour avoir un avant-goût de ce qui vous attend au Myanmar, voici une sélection de temples à découvrir pendant votre séjour en ex Birmanie.
Kyauk Kalap à Hpa-An
S’il y a bien un temple qui se distingue de son emplacement par rapport aux autres, c’est celui de Kyauk Kalap. En effet, il se trouve au centre d’un petit lac de la campagne Hpa-An avec au milieu, un étroit piton rocheux où est perchée sa pagode. Pendant votre visite au temple, il vous sera également possible de croiser de jeunes mariés en tenue traditionnelle de Karen, une ethnie de la région de Hpa-An après avoir pris des photos de mariage ayant comme fond Kyauk Kalap. N’hésitez pas à intégrer ce temple dans votre itinéraire et vous pourrez même vous renseigner auprès d’une agence de voyages comme Prestige Voyages pour un crcuit en Birmanie.
Le temple Mahamuni
Dans le sud-ouest de Mandalay, le temple Mahamuni abrite une imposante statue : le Bouddha Mahamuni. C’est une statue bouddhique de 4 m de haut pesant 6,5 tonnes et elle a été rapportée du royaume d’Arakan suite à la conquête des Birmans. Ce temple bouddhiste est un lieu de pèlerinage majeur accueillant quotidiennement de nombreux fidèles qui viennent appliquer des feuilles d’or sur la statue du Bouddha Mahamuni. Dans l’enceinte du temple, vous trouverez aussi plusieurs anciennes statues khmères de bronze qui sont réputées pour posséder des pouvoirs de guérison.
Me Nu Oak Kyaung à Ava
Ava, qui était l’ancienne capitale royale de la Birmanie dans la région de Mandalay, abrite un ancien temple en briques : Maha Aung Mye Bonzan plus communément appelé Me Nu Oak Kyaung signifiant « monastère de brique de Me Nu ». Bien qu’il soit d’un style traditionnel, le matériel utilisé pour sa construction est différent des temples traditionnels. En effet, les temples birmans sont généralement construits en bois et non en briques. Il fût construit en 1818 par Namadaw Ne Mu qui était l’épouse du roi Bagyidaw. Malgré les années, le temple est encore en très bon état et il n’est pas fréquemment visité, alors n’hésitez pas à faire une halte à Ava pour l’explorer.
Kothaung à Mrauk U
Considéré comme l’un des plus beaux temples de la région de Mrauk U, Kothaung se trouve au nord de la Birmanie et il fait partie des temples récemment construits. À votre arrivée, vous serez séduit par cet édifice imposant regroupant un nombre important de statues de bouddhas. D’ailleurs, le nom du temple vient de cette particularité, car Kothaung signifie 90 000 correspondants au nombre de représentations de Bouddha. L’intérieur du temple est tout aussi impressionnant et ce sont des couloirs magnifiques ainsi que des jeux de lumière presque magiques qui vous attendront lors de la visite.
Les temples de Bagan
Réputé à travers le pays, Bagan est un vaste site archéologique bouddhique de près de 50 km² où des milliers de temples, de stupas et de pagodes sont éparpillés au cœur de la vallée située sur les rives l’Irrawaddy. Vous y découvrirez par exemple le temple Dhammazedi qui fait penser à une pyramide, celui d’Ananda qui est le mieux préservé ou encore celui d’Htilominlo qui est chronologiquement le dernier des grands temples bouddhiques de Bagan.