Les caractéristiques des hôtels suivant leur nombre d’étoiles

L’hôtel est le type d’hébergement le mieux connu, malgré la popularité grandissante des chalets, des mobile-home, des bungalows, etc. Destiné aux vacanciers, touristes et voyageurs d’affaires, l’hôtel offre un niveau de confort différent d’un établissement à un autre, selon évidemment le nombre d’étoiles. Cela dépend également des goûts et des exigences de chacun. Si certains sont comblés de séjourner dans un hôtel 1 étoile, d’autres n’ont de cesse de se plaindre, même dans un hôtel 5 étoiles. Mais qu’est-ce qui différencie concrètement les hôtels ? La réponse en quelques lignes.

D’où vient la classification des hôtels ?

La France est à l’origine de la classification des hôtels par étoiles. Ce mode de catégorisation a ensuite été imité au niveau international. De nouvelles réglementations ont été appliquées suivant le développement des services touristiques.

En France, le classement ne concerne pas seulement les hôtels, mais également les campings, les parcs résidentiels de loisirs, les résidences de tourisme, les villages de vacances et les meublés de tourisme.

Pour faire court :

  • un hébergement à 1 étoile est classé économique,
  • s’il se voit attribué 2 ou 3 étoiles, il passe au stade d’hébergement milieu de gamme,
  • avec 4 et 5 étoiles, il s’agit d’un hébergement haut de gamme et très haut de gamme.

La distinction Palace concerne les hôtels 5 étoiles possédant des caractéristiques exceptionnelles, du fait de leur situation géographique, de leur esthétique, de leur intérêt historique et patrimonial particulier, ainsi que de la qualité irréprochable de leurs services.

Un hôtelier doit tenir compte de plus de 240 critères de sélection pour se faire attribuer une étoile supplémentaire. Les grands critères concernent notamment la surface des chambres, les langues parlées, le service et les équipements.

Comment reconnaître les hôtels suivant leur nombre d’étoiles ?

Pour l’hôtel 1 étoile

La surface d’une chambre doit mesurer 9 m², tandis pour un espace commun, c’est de 20 m².

Parler des langues étrangères n’est pas exigé.

Le service à l’accueil dure 8 h par jour. Les hôteliers détenant 1 étoile sont sensibilisés à accueillir des personnes en situation de handicap.

Concernant les équipements dans les espaces communs, seule la télévision est exigée. Les hôteliers ne sont pas obligés d’équiper les chambres.

Pour les hôtels 2 et 3 étoiles

La chambre doit mesurer 13,5 m² et l’espace commun 50 m².

Le personnel de ces hôtels doit parler une langue européenne officielle.

Pour le service, il dure 10 h par jour pour les 2 étoiles et 12 h par jour pour les 3 étoiles. Des journaux sont mis à disposition pour les 2.

En ce qui concerne les équipements, le téléphone, la télévision et l’accès à Internet sont exigés dans les espaces communs. Les ascenseurs sont obligatoires si l’établissement dispose de 4 étages et plus (à partir de 3 étages pour l’hôtel 3 étoiles).

Spécialement pour l’hôtel 3 étoiles, la chambre doit être équipée d’une lampe, d’un bureau ou d’une table, d’une télévision, d’un téléphone, d’un interrupteur près du lit et d’un porte-bagage. Il doit également disposer d’un salon commun.

Pour les hôtels 4 et 5 étoiles

La surface d’une chambre est de 16 m² pour les 4 étoiles et de 24 m² pour les 5 étoiles.

Parler deux langues étrangères est obligatoire, dont l’anglais.

Le service est assuré 24h/24. Viennent en complément, la restauration, la conciergerie, le service d’un voiturier et l’accompagnement du client à sa chambre.

Sont inclus parmi les équipements de la chambre : le coffre-fort, la climatisation/chauffage, le mini-bar et le peignoir.

L’hôtel 2 ou 3 étoiles serait-il le compromis idéal ?

Les hôteliers privilégient avant tout la satisfaction des clients, même si l’attribution d’une étoile supplémentaire leur est profitable. De plus, les étoiles ne sont valables que jusqu’à 5 ans depuis l’application des nouveaux critères d’attribution.

Les vacanciers, touristes et voyageurs d’affaires peuvent donc s’attendre à des services de qualité dans un hôtel 3 étoiles. Entre autres, l’hôtel Lakeside à Parentis-en-Born a tout ce qu’il faut pour satisfaire les clients : personnel parlant l’anglais et l’espagnol, chambres à thèmes, restaurant (plats faits maison), soirées étapes, location de salle pour différents événements, emplacement au bord d’un lac…

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