La Martinique : un territoire plein de ressources

Chaque année, la Martinique accueille des milliers de touristes venus du monde entier. En effet, parmi toutes les îles des Caraïbes, la Martinique est certainement celle qui plait le plus aux explorateurs. Mais outre ses richesses naturelles, cette destination réserve encore de nombreuses bonnes surprises aux visiteurs.

À la découverte des richesses de la Martinique

Nichée entre Sainte-Lucie et la Dominique, la Martinique est l’une des îles des Caraïbes  qui fait partie des Antilles françaises. Tous les ans, les passionnés des activités nautiques s’y donnent rendez-vous pour y perfectionner leurs techniques de surf.

Mais outre ses plages, cette destination cache également d’autres richesses. Les gourmets y viennent notamment pour goûter à une gastronomie fine à base de foie gras, de volailles, mais aussi de rhum et de cacao. Les randonneurs, quant à eux, profitent des vastes sentiers pédestres pour admirer la nature de la Martinique.

Lors d’un séjour dans « l’île aux fleurs », une promenade dans le village de Balata constitue un incontournable. Une première halte s’impose au jardin de Balata. Cet endroit est sans doute un des plus beaux espaces verts de la Martinique. La découverte du lieu se fera sous le regard des colibris et des autres animaux endémiques. Si la chance s’en mêle, les touristes rencontreront peut-être des autochtones pratiquant la danse de Laghia durant leur passage dans la bourgade.

Visiter la Martinique : tout ce qu’il faut savoir

Les Français n’ont pas besoin de visas pour voyager en Martinique. On doit uniquement se munir d’un passeport en cours de validité. Par ailleurs, pour ceux qui souhaitent partir durant les périodes de grandes vacances, il faut impérativement réserver une chambre d’hôtel avant le départ pour éviter les mauvaises surprises. Enfin, il est également recommandé de louer un véhicule pendant son séjour. Dans ce cadre, il est possible de réserver son automobile des semaines avant son départ en réalisant quelques démarches sur le site internet d’une agence de location de voitures en Martinique

Certes, le territoire dispose de quelques lignes de transport en commun, mais les bus ne desservent pas certaines parties de l’île, notamment les sites d’intérêts situés en périphérie. Le taxi constitue aussi une alternative intéressante, mais cette solution reste coûteuse si l’on compte effectuer plusieurs courses. 

En ayant une voiture en leur disposition, les touristes bénéficient d’une meilleure autonomie et peuvent choisir leur propre itinéraire. De plus, il s’agit d’une option très économique, surtout si l’on prévoie de longues vacances.

A la conquête des plus belles destinations d’Espagne

Ancien empire colonial, l’Espagne fascine toujours autant et ne cesse de faire rêver les voyageurs en quête d’exotisme. Par sa diversité, ce pays campé au sud d’Europe propose des richesses inépuisables. Vous y découvrirez une mosaïque de régions toutes captivantes comme l’Andalousie qui fascine par la beauté et la diversité de ses paysages. La région propose ainsi de très belles opportunités d’activités sportives notamment l’escalade, les randonnées et les sports nautiques entre autres. Mais cette région située au sud de la péninsule ibérique est aussi riche en atouts culturels.

Un voyage à Séville pour plonger au cœur d’une atmosphère riche en histoire

Digne héritière de la civilisation arabe, elle abrite plusieurs édifices d’exception comme la forteresse Almohade à Séville. Séville abrite des endroits moins connus mais tout aussi passionnant comme le musée de la danse flamenco, installé dans une superbe demeure organisée autour de son patio andalou. A ne pas manquer également, le centre andalou d’art contemporain sur le site de l’expo universelle de 1992, et plus précisément dans l’ancien monastère des chartreuses du XVème siècle, reconverti plus tard en manufacture de céramique : un endroit vraiment original.

Faire le plein de découverte à Galice

La région atypique de Galice compte parmi l’une des plus belles haltes d’Espagne. Son climat humide et ses paysages verdoyants vous rappelleront l’Irlande, mais elle se démarque surtout par la beauté de son littoral. Vous y trouverez plusieurs rias, ces estuaires envahis de mer, dont les plus remarquables sont le Rias Baixas et le Rias Altas.

Escapade à Barcelone, cœur culturel d’Espagne

Pour profiter des meilleures parenthèses culturelles en Espagne, mettez le cap sur la Catalogne, dont la capitale Barcelone constitue le cœur culturel du pays. Deuxième ville d’Espagne par le nombre de ses habitants qui compte actuellement environ 1,7 million, Barcelone est une ville jeune, débordante d’énergie. Représentant une véritable source d’inspiration pour des grands maitres comme Dali, Picasso ou le fameux architecte Gaudi, elle est fortement marquée par une riche dimension artistique. En témoigne le chef-d’œuvre inachevé d’Antoni Gaudi, la Sagrada Familia. Monument emblématique de Barcelone, cette cathédrale est toujours en construction, si l’architecte a décidé de poser les premières pierres en 1882. Toute l’authenticité de Barcelone se découvre aussi lors des visites guidées dans ses nombreux musées.

Les mordus d’Art moderne partiront à la découverte des belles expositions du musée Picasso. Les collections gothiques et romanes qui se trouvent dans le Musée national d’Art de Catalogne feront le plus grand bonheur des férus d’Art médiéval. Pour en apprendre davantage sur le passé de Barcelone, ne manquez pas la visite du Musée d’Histoire de la Ville et le Musée Maritime.

Pour parfaire votre séjour en Espagne, prenez le temps d’entrer en contact direct avec la population locale. Ils vous permettront d’en apprendre davantage sur la culture et l’histoire de leur pays. Pour ce faire, il est essentiel que vous sachiez parler leur langue. N’hésitez donc pas à suivre des cours d’espagnol à Paris.