En savoir plus sur les différents types d’hébergement touristiques

Le choix du type d’hébergement s’avère souvent difficile lors des séjours. Pour vos prochaines vacances, étudiez les différentes options qui s’offrent à vous pour vous permettre de vous décider sans vous ruiner. Tous les critères seront pris en compte que ce soit en termes de prix, de confort, d’accessibilité, etc.

Vous aurez largement le choix pour faire de vos vacances des moments agréables.

Hôtels et motels

Parmi les plus classiques et populaires, il y a les hôtels. Ces établissements commerciaux proposent aux voyageurs des chambres meublées pour un prix à la journée. À la différence des hôtels, les motels sont des types d’hébergement hôtelier situés sur le bord des grands axes de communication.

Gîtes, auberges et B&B

À peu près basés sur le même concept, ces types d’hébergement sont des résidences privées exploitées comme établissements d’hébergement par leurs propriétaires ou locataires résidents. On y trouve souvent peu de chambres. Les gîtes se retrouvent généralement à la campagne, à la mer, ou à la montagne.

Chambres d’hôtes

Très prisées depuis ces dernières années, les maisons d’hôtes vous proposent le petit-déjeuner. Elles sont très pour leur accueil chaleureux, familial et très professionnel. Il vous est possible de louer des logements entiers de type maison, appartement, condos, etc. Vous aurez à votre disposition des linges de maison bien propres. Les services sont personnalisés, et même dignes d’un hôtel haut de gamme. Il existe des chambres d’hôtes disposant d’infrastructures modernes (jacuzzi, hammam, sauna, piscine, SPA, aire de jeux, etc.).

Camping / glamping

Pour un hébergement à moindre coût, le camping reste une option non négligeable. Cela vous permet de vous immerger en plein cœur de la nature en déboursant peu de sous. Pour vous qui tenez un peu plus à votre confort, vous pouvez toujours opter pour le glamping qui est une forme de camping doté d’un luxe supplémentaire.

Auberges de jeunesse

Les chambres de jeunesse restent une option très économique et vous permettent de faire de belles rencontres avec d’autres voyageurs. Vous aurez également l’occasion de vous immerger dans la culture de la région visitée. Avec un peu de chance et en réservant à l’avance, vous pouvez occuper des chambres privées au lieu de dormir dans un dortoir.

WOOFing

C’est une forme de volontariat qui vous permet d’être logé et nourri à la fois. En contrepartie, vous aurez à fournir votre aide pour des travaux à la ferme, tout en vous immergeant dans la culture et de rencontrer d’autres voyageurs.

Échange de maisons

Pour faire des économies tout en profitant du confort d’une maison, l’échange de maisons est l’option qui s’offre à vous. Il vous est donc possible d’échanger votre maison de façon bilatérale, le temps de votre séjour.

Co-living

Cette nouvelle tendance vous offre la possibilité d’habiter à l’étranger dans un logement entièrement meublé. En plus de voyager, vous aurez l’occasion de travailler partout à travers le monde.

Mini-maisons

Il s’agit de types d’hébergement de taille réduite à la fois mignonnes et pratiques. Souvent très abordables, les mini-maisons vous permettent de bénéficier d’un séjour en toute simplicité.

Workaway

C’est une plateforme regroupant des bénévoles favorisant les échanges entre les voyageurs au budget serré et les familles, individus ou organisations qui requièrent de la main-d’œuvre pour certaines tâches. Cela vous offre l’opportunité d’être hébergé gratuitement en prêtant main-forte pour réaliser des travaux.

Écogîtes

Vous retrouverez ces types d’hébergement en campagne. Les ecolodges répondent à certains critères comme la préservation des ressources naturelles, la réduction de l’empreinte écologique, la maîtrise de la consommation d’énergie, etc. Retrouvez ces types d’infrastructures respectueux de l’environnement pour vos vacances en pleine nature. Vous aurez l’assurance d’y trouver confort, tranquillité et autonomie.

Quel que soit votre choix, mettez l’accent sur le confort et le prix à payer. Un bon hébergement est le garant d’un séjour réussi !

4 bonnes raisons de louer une chambre d’hôtes

Lors des séjours, le choix de l’hébergement est souvent compliqué. Dans la plupart des cas, les vacanciers décident de se loger dans les hôtels à prix abordable. Or, ces établissements sont décriés sur internet. Effet, la qualité des prestations est souvent décevante. Pour éviter ces déconvenues, la location de chambre d’hôtes est une alternative intéressante. Voici tous les avantages de séjourner chez l’habitant.

Un accueil privilégié

Dans les hôtels, l’accueil est plutôt froid et impersonnel. Tel n’est pas le cas si vous séjournez dans une maison d’hôtes. Tout a été pensé pour instaurer une ambiance conviviale. En effet, dès votre arrivée, vous serez accueilli par les propriétaires des lieux. Les repas et les apéritifs sont les moments parfaits pour échanger avec les hôtes ainsi que les autres vacanciers. Ici, l’atmosphère est détendue loin des vacances où le chacun-pour-soi prime. L’idée, c’est comme si vous dormez chez un membre de votre famille.

Si vous voyagez dans un autre pays, séjourner dans une maison d’hôtes est la meilleure option. En effet, vous pourrez facilement discuter avec les locaux (les propriétaires de l’établissement ou le personnel). Ils pourront vous expliquer un peu plus sur leur culture, leur habitude alimentaire, les sites incontournables à visiter lors des excursions, etc. Bref, le voyage s’annonce enrichissant et dépaysant.

Un cadre agréable

Les maisons d’hôtes sont aménagées de manière à offrir un cadre zen aux vacanciers. Vous aurez droit à une jolie vue panoramique, une belle terrasse, une chambre décorée avec soin… Certaines maisons d’hôtes sont insolites. Par exemple, vous aurez l’occasion de dormir dans une cabane nichée en haut des arbres, un tipi recréant l’habitat des Amérindiens, un château… L’endroit idéal pour passer des vacances de rêve.

Un prix attractif

Le tarif affiché constitue également un avantage majeur des maisons d’hôtes. Les prix sont nettement inférieurs à ceux pratiqués par les hôtels. Comptez près de 30 euros pour une nuitée dans une maison d’hôtes moyenne gamme. Pour séjourner dans les établissements prestigieux, vous devriez débourser aux alentours de 100 euros. D’ailleurs, le petit déjeuner est souvent compris dans la formule. Un prix abordable comparé au séjour dans les hôtels classiques.

Des prestations dignes des hôtels de luxe

Dans les maisons d’hôtes, la qualité des services est également au rendez-vous. Les propriétaires des lieux sont au petit soin car les vacanciers sont peu nombreux. En effet, les hôtes ne peuvent louer que 5 chambres au maximum. La propreté des lieux fait aussi l’objet d’une attention particulière. Le ménage est réalisé de manière quotidienne dans les différentes chambres. Le remplacement de la literie se fait également régulièrement. S’agissant des commodités (toilettes et salle de bains), ils sont facilement accessibles. Chaque chambre dispose généralement d’une salle d’eau.

En séjournant dans une maison d’hôtes, vous profiterez aussi de nombreux services gratuits : wifi, TV, accès piscine, etc. Durant les vacances, vous bénéficierez d’un service personnalisé.

Envie de partir en vacances malgré un budget limité ? Les maisons d’hôtes sont un excellent plan pour économiser sur l’hébergement. Vous profiterez d’une ambiance conviviale et décontractée. Les services sont également au top.

Cependant, la location de chambres d’hôtes présente quelques inconvénients. Le premier concerne le manque d’intimité. Cette « trop grande proximité » avec les hôtes et les autres vacanciers peut interférer sur la vie privée (surtout des couples). Certaines maisons d’hôtes fonctionnent également comme des hôtels. Le côté convivial lors du séjour est donc relégué au second plan. Avant de réserver dans tel ou tel établissement, pensez donc à lire les commentaires laissés par les vacanciers. Vous aurez une idée plus précise de la qualité des prestations offertes.

 Vous allez partir en vacances prochainement ? Laissez-vous tenter par la location d’une chambre d’hôtes. Au-delà d’un hébergement, il s’agit d’une belle expérience à vivre pendant le séjour.

Direction Santorin : une île paradisiaque en Grèce

Santorin fait partie de l’archipel des Cyclades dans la mer Égée. L’île est facile à distinguer. En effet, sur la colline d’origine volcanique trône des maisons typiques en blanc surmontées d’une toiture en bleu. Face aux habitations, la mer d’une couleur bleu turquoise. Ce paysage vous est sans doute familier. Santorin figure parmi les destinations phares lors des voyages en Grèce. Envie de séjourner dans cette île paradisiaque ? Suivez notre guide.

Quelle est la meilleure période pour voyager à Santorin ?

Santorin jouit d’un climat méditerranéen assez particulier. L’été (juillet et août), la température oscille entre 22°C à 28°C. En hiver, vous profiterez d’un climat doux. Cependant, l’arrivée de la pluie peut gâcher votre escapade. Au final, les intersaisons restent la meilleure période pour visiter Santorin. D’ailleurs, lors de ces périodes, le coût de la vie (tarifs des hôtels et des activités) est moins cher. Attention, durant la Pâque Orthodoxe, l’île accueille de nombreux visiteurs. Vous aurez ainsi quelques difficultés à trouver un hébergement. 

Par quel moyen de transport peut-on rejoindre l’île ?

Pour arriver sur l’île de Santorin, deux modes de transport s’offrent à vous : le bateau et l’avion. Pour les vacanciers à petit budget, la liaison maritime est sans doute la plus avantageuse. Vous pourrez prendre un ferry, un bateau ou un catamaran depuis le port du Pirée (Athènes). Les liaisons sont fréquentes durant toutes heures de la journée. Le gros avantage de ce type de transport est que vous pourrez profiter pleinement du paysage. D’ailleurs, l’arrivée sur l’île reste un moment magique. Santorin, avec ces jolies maisons blanches et bleues, se dresse à vous.

Vous pouvez également rejoindre l’île grâce à des vols nationaux et internationaux (durant les saisons estivales uniquement). Le prix des billets est élevé durant la haute saison. En effet, un vol direct Paris/ Santorin peut grimper jusqu’à 600 euros. Notre conseil est donc de réserver à l’avance afin de profiter des meilleurs tarifs. Comparez également les offres proposées par les différentes compagnies aériennes.

Comment se loger à Santorin ?

Grâce à un paysage magnifique, Santorin est pris d’assaut par les touristes. De ce fait, les hôtels et les gîtes affichent des tarifs exorbitants. Le prix à payer pour profiter d’une jolie vue face à la mer, d’une piscine et d’une chambre confortable. Dormir chez l’habitant ou séjourner dans un petit hôtel à l’écart des sites touristiques reste le bon plan pour les voyageurs à petit budget. Les hébergements de type « chambre d’hôtes » sont dispersés un peu partout sur la colline. Vous n’aurez qu’à suivre les panneaux « Rent a room » pour trouver un logement le temps d’une nuit ou toute la semaine.

Quels sont les activités phares sur l’île ?

Les activités à Santorin sont axées sur la mer. Il existe de nombreux bateaux pour une excursion maritime durant quelques heures. C’est l’occasion d’avoir une vue dégagée sur la belle colline de Santorin, la mer Égée et le coucher de soleil. Ce type d’activité est à privilégier pour des escapades en amoureux surtout à l’approche de la Saint-Valentin. Vous pouvez également profiter des journées Farniente au bord de la plage. À Santorin, il existe aussi des activités plutôt inédites comme la dégustation de vins ou la visite de la cité antique Akrotiri. Bref, Santorin est une destination qui s’adapte à chaque type de voyageur. Pour la restauration, vous aurez le choix entre plusieurs établissements proposant des plats typiques de la cuisine grecque. Les tables des restaurants haut de gamme offrent une vue panoramique sur la mer. Le cadre idéal pour un dîner en amoureux.

En bref, Santorin est une destination attrayante et envoutante. Cependant, il faut avoir un budget assez conséquent car le coût de la vie y est élevé. Pour une escapade romantique, c’est sans doute la destination à privilégier.

L’île Maurice, la destination idéale pour les vacances

Située entre la Réunion et l’île de la Rodrigue, l’île Maurice est une destination que vous devez absolument visiter au cours de vos vacances. En effet, même en hiver, le climat et la température y sont toujours agréables. Par ailleurs, vous n’aurez sûrement pas le temps de vous ennuyer car il existe plusieurs activités que vous pouvez faire et des endroits magnifiques à découvrir.

Les activités à faire

– Voir et nager avec des dauphins
En vous rendant sur l’île Maurice, vous aurez sûrement l’occasion de voir des bancs de dauphin car c’est un endroit qui dispose de toutes les commodités appropriées à leur développement et leur bien-être. En outre, vous pourrez partir à leur rencontre au cours d’une croisière, et même, nager avec eux.

Grimpez au sommet du mont Morne
Le mont Morne est l’un des sites à parcourir lors de votre passage dans ce pays. En effet, mis à part les calories que vous brûlerez au cours de la montée (et de la descente), vous aurez aussi droit à un décor de carte postale une fois arrivée au sommet. Cette montagne est également un lieu culturel pour les Mauriciens.

Visitez le jardin botanique de Pamplemousse
Ce jardin est un lieu d’exception car il est parsemé d’une multitude de plantes, de palmiers et d’arbres fruitiers provenant du monde entier et de quelques variétés spécialement cultivées dans l’île telles que les arbres nénuphars géants et les baobabs. C’est un lieu très accessible, car il est très possible d’y aller en bus. Au cours de la balade, vous pourrez aussi apercevoir différentes sortes d’animaux comme les caméléons et les mangoustes. Le parc abrite également des espèces protégées comme les tortues géantes.

Partir à la découverte de la capitale Port-Louis
Port-Louis est une ville animée. Elle regorge de nombreux centres commerciaux, de restaurants qui proposent une cuisine traditionnelle, de marchés typiques et magnifiques comme les allées des parapluies. En outre, pour le régal des touristes, il y a toujours une animation sur la place centrale le week-end et le soir. C’est à Port-Louis que vous pourrez trouver le plus de monuments caractérisant l’histoire de l’île comme le Musée d’Aapravasi Ghat et la citadelle Port-Louis. Il est impératif de passer par la capitale si vous souhaitez découvrir la vraie vie locale des Mauriciens.

Visitez la dune des 7 couleurs
La terre de 7 couleurs est une des attractions phares de l’île. Il s’agit d’une grande clairière de dune colorée de façon naturelle. Magnifique, le sable se dérive en 7 couleurs différentes comme le violet, le jaune, le blanc et le vert. La Terre de 7 couleurs se situe dans la région de Chamarel qui se trouve au sud-ouest du pays. Par ailleurs, après avoir contemplé (et pris des photos) ; vous pourrez aussi vous baigner dans la grande cascade ou boire un rhum de fabrication naturel.

Les plages de l’île Maurice

Maurice tient aussi sa grande renommée de ses plages paradisiaques. En voici quelques-uns :

1 la plage de flic en flac

Il s’agit de la plage la plus longue de l’île. Mis à part la splendeur du paysage, et la beauté de l’eau, vous pourrez aussi profiter des nombreux boissons, amuse-bouches et snacks vendus sur la plage. À part se baigner, il est aussi possible de faire des activités nautiques diverses sur cette plage comme un tour en bateau.

2 La plage de Belle Mare

La Belle Mare est la plus belle plage de l’île : l’eau y est très bleue et la plage est d’un blanc immaculé. Elle se trouve sur le côté Est de l’île.

3 La plage de Trou aux Biches

C’est une des plages qui se trouvent au nord de l’île. Sa plus grande particularité, est qu’elle dispose de beaucoup de palmiers qui peuvent servir de parasol pendant vos séances de baignade.

Savourer un bon repas, tout en profitant d’un beau paysage

Envie de manger dans un cadre agréable et relaxant ? Que ce soit pour le déjeuner ou le dîner, il est toujours aussi merveilleux de manger au restaurant, précisément sur la terrasse ombragée. Le plaisir y est encore plus si vous mangez avec la famille, les amis ou les collègues. De plus, quel que soit le plat que vous avez commandé, c’est sûr que vous allez avoir un bon appétit avec une vue incomparable sur la terrasse.

Quelle est la différence d’être en salle et en terrasse ?

D’une certaine façon, il n’y a pas trop de différence que vous soyez installé sur une table dans la salle ou en terrasse du restaurant. Le menu servi dans tout le restaurant et le tarif sont les mêmes, les services aussi seront faits par les mêmes serveurs et serveuses. Par contre, la seule différence, c’est la vue. Dans la salle, vous ne verrez que les tables remplies par les clients et les serveurs qui courent partout. Sur la terrasse, vous pourrez profiter du paysage magnifique, de l’air frais et de la tranquillité.

En outre, vous pourrez profiter d’une vue exceptionnelle de jour comme de nuit. Le jour, vous pouvez profiter de votre repas tranquille dans le coin-terrasse en regardant de loin les rues animées et tous les gens en activité. La nuit, vous ne verrez que les lumières émanant de chaque maison, et les éclairages des ruelles qui formeront un tableau éblouissant et merveilleux. Quel que soit l’emplacement de la terrasse, en fonction de l’aménagement des lieux, vous serez bien dans votre petit coin calme et serein, tout en savourant un repas délicieux.

Que dites-vous de dîner en groupe sur la terrasse ?

Cela fait longtemps que vous n’avez pas vu vos amis ? Vous prévoyez de vous réunir pour papoter et vous souvenir du bon vieux temps ? Pourquoi ne pas vous réunir dans un restaurant-terrasse en profitant d’un bon dîner ? De cette façon, vous pourrez profiter des spécialités du chef et d’une bonne ambiance avec vos amis. Toutefois, vous devez réserver préalablement des tables pour groupe.

L’organisation des retrouvailles ne dépend que de vos préférences, mais également de celles de vos amis. Vous pourrez décider ensemble et choisir où aller, dans un restaurant proposant des cuisines traditionnelles, de la street food comme HD à Nice, des pizzas italiennes, des sushis, etc. Il est à noter que lorsque vous faites votre réservation, vous devez bien préciser le nombre de personnes formant votre groupe.

Comment choisir le menu de groupe ?

Pour le dîner en groupe, vous aurez le choix entre deux formules de menu. Vous pouvez commander les repas qui seront servis pour la soirée en fonction des préférences de chacun. Cela pourrait être un menu unique de la spécialité du chef ou des plats personnalisés. Par contre, vous pouvez choisir la formule de menu à la carte, lorsque vous serez bien installé dans la salle. Notons, en outre, que si vous ne voulez vous prendre la tête avec l’uniformisation des menus, choisissez la deuxième option, c’est plus facile et plus pratique.

Ayez une alimentation saine en consommant des nourritures fraîches

Comme le disent les nutritionnistes, pour être en bonne santé, il faut avoir une alimentation saine, équilibrée et fraîche. Pour assurer votre santé et celle de vos amis, il est fortement recommandé de bien choisir le restaurant où vous allez dîner. Privilégiez les établissements proposant des plats équilibrés et préparés avec des produits locaux frais, et bio si possible. Ainsi, vous pourrez profiter d’un repas au goût exceptionnel, qui est à la fois savoureux et atypique.

Pourquoi voyager ?

Êtes-vous passionné de voyage ? Avez-vous le sens de l’aventure et la soif de découverte de nouvelle culture, de nouveaux pays ? Voici les avantages du voyage pour ceux qui hésitent encore à mettre leur pied dehors.

Bénéfique pour la santé

Pour affaiblir vos chances de développer une maladie cardiaque, vous devez sauter dans l’avion et explorer une ville inconnue, ou un pays. Réduisez votre stress et améliorez votre bien-être mental. De plus, voyager vous permet de vous rajeunir, tout en restant en bonne santé. Pour réduire le risque de diabète et le taux de cholestérol, effectuez des activités de plein air associées aux voyages.

Se faire des amis

Établissez des connexions et construisez votre réseau à l’étranger. Imaginez une interaction humaine à l’échelle internationale dans un monde globalisé. En voyageant, vous construisez des réseaux que vous soyez un étudiant ou un travailleur. Vous vous ouvrez aux autres, tout en créant des souvenirs heureux dans les mauvais moments.

Se déconnecter de la routine

Êtes-vous pris par la vie quotidienne ? Avant d’exploser, pensez à reprendre votre souffle et faites un selfie dans un endroit de votre choix. Voyager est le choix idéal pour adopter un nouveau style de vie.

Evasion

S’évader vers de nouveaux endroits permet principalement au corps et à l’esprit de se reposer. Être en contact avec de nouvelles populations, de nouvelles cultures, et surtout de nouveau paysage est une source d’inspiration pour l’âme. Certains écrivains, scientifiques, poètes et peintres se ressourcent dans la nature pour travailler sur de nouveaux projets.

Découverte

Comme le disait Saint Augustine, si vous n’avez pas voyagé, vous n’avez encore lu que la première page d’un livre. Vous devez sortir de votre habitation pour explorer, même si vous vous sentez bien chez vous. Plus vous voyagez, plus vous serez multiculturelle. Découvrir des lieux inhabituels habités par des gens dont la culture est différente du nôtre est une connaissance et une imprégnation à l’appartenance à cette grande famille humaine, ce qui vous permettra une ouverture d’esprit, une acceptation et un respect plus large sur les différentes formes de rituel et de coutume appartenant au pays. Quand vous partez en voyage, vous irez à la découverte de nouveaux plats, de nouvelles langues et d’une nouvelle culture.

Se reconnecter avec la nature : écotourisme

Il est naturel pour l’homme d’aimer la nature, car elle lui appartient. Se déplacer d’un endroit à un autre pour des raisons professionnelles ou personnelles comme le tourisme et les vacances sont les principales raisons des voyageurs. Le voyage touristique veut dire entretenir un voyage pour le plaisir. Il a commencé à avoir sa place auprès des Européens au début du XVIIe siècle. Depuis l’évolution considérable des moyens de transport, il est plus facile d’accéder à certains endroits qui, auparavant, furent difficiles. Visitez des endroits pour son cadre naturel et sa végétation exceptionnelle. Pour les amateurs de randonnée, vous pouvez vous rafraîchir dans un paradis vert avec la faune et la flore tropicale.

Malgré ces aspects privilégiés du voyage, aujourd’hui cette activité rencontre quelques contraintes comme l’insécurité, les arnaques, la distance dans le contexte où il est difficile d’accéder à certaines informations, et il y a également l’aspect financier.

C’est pourquoi, le site villagegaulois.fr a été créé : pour vous permettre d’accéder à toutes les informations dont vous avez besoin pour l’organisation de votre voyage. Vous serez guidé à partir du choix de votre destination, du budget prévu, jusqu’à l’obtention du billet d’avion. Venez visiter le site pour en connaître davantage et préparer votre prochaine escapade dans les moindres détails.

Voyager est un moyen de se découvrir soi-même. C’est aussi un moyen d’ouvrir votre esprit au monde qui vous entoure. Alors, changez votre vie et tentez l’aventure !

Organisez sereinement vos vacances grâce aux contrats d’assurance

Pour des vacances sans souci, il est important de bien se préparer. Les bagages, le séjour, le moyen de transport, la protection de la maison font partie des points que vous devez assurer. En outre, vous devez aussi penser à la manière dont vous réagirez si vous faîtes face à un problème en cours de route. Une des solutions pour y remédier est de souscrire à des contrats d’assurance.

Le contrat d’assurance voyage

L’assurance voyage est l’un des engagements auxquels vous devez impérativement adhérer. En effet, c’est grâce à celui-ci que vous bénéficierez d’une aide si vous rencontrez des imprévus pendant votre voyage comme un accident, le remboursement en cas de changement de programme, etc. Il existe deux types de contrats d’assurance voyage :

– le contrat temporaire, qui est surtout utilisé par les personnes qui partent rarement

– le contrat annuel pour les personnes qui partent en mission plusieurs fois pendant l’année

Les contrats d’assurance voyages sur-mesure

Il est aussi possible de modeler votre contrat d’assurance voyage pour qu’il puisse répondre à chacun de vos besoins. Pour cela, vous pouvez y ajouter différentes clauses telles que l’assurance voiture, par exemple. Si vous partez en famille, l’idéal est de prendre une assurance assistance. Ainsi, vous pourrez gérer et couvrir les dépenses supplémentaires et imprévisibles. Si vous souhaitez recevoir des conseils plus avisés, le plus judicieux est de solliciter les services d’un courtier en assurances. Il saura vous guider sur le type d’engagement adapté à votre situation.

Le contrat d’assurance habitation

Avant de partir, vous devez optimiser la protection de votre maison, en mettant en place un système de télésurveillance par exemple. Toutefois, certains accidents inattendus peuvent toujours survenir comme un dégât des eaux ou un cambriolage. Dans ce cas, la solution la plus adaptée, pour éviter de subir d’énormes pertes financières, est de souscrire un contrat d’assurance habitation. Il existe différents types de contrats d’assurance habitation :

– l’assurance propriétaire occupant, lorsque la maison est habitée par le propriétaire

– l’assurance locataire occupant, qui couvre la maison lorsqu’elle est habitée par des locataires

– l’assurance copropriétaire occupant

D’ailleurs, les contrats habitations prennent aussi en charge d’autres aspects de la vie comme votre rapatriement sanitaire en cas de maladie.

Comment établir le montant de l’assurance habitation ?

Il est important d’estimer précisément la valeur réelle de vos biens et de votre maison afin de bénéficier d’une rémunération adaptée, en cas de sinistre. Voilà pourquoi, vous devez commencer par faire un inventaire de l’ensemble de votre mobilier, vos équipements, bibelots, etc. Ensuite, vous devrez déterminer précisément la valeur de votre maison en basant votre estimation sur le montant dont vous aurez besoin pour la reconstruire, et non sur sa valeur à l’achat. Vous pouvez même faire appel au service d’un évaluateur professionnel pour vous aider à définir ce montant avec exactitude.

Le contrat d’assurance habitation en cas de location saisonnière

En principe, lorsque vous décidez de louer une maison pendant un petit laps de temps, le propriétaire est dans l’obligation de vous couvrir avec un contrat d’assurance habitation. Par contre, s’il s’avère que la propriété subit des dommages pendant votre séjour, vous devrez alors vous charger de la réparation à vos frais.

Contactez un professionnel pour vous aider à choisir les contrats adaptés

Vous pourrez bénéficier de meilleurs conseils dans le choix du contrat correspondant à vos attentes et à vos besoins si vous vous rendez dans un cabinet d’assurance ou chez un courtier. Vous pouvez, par exemple, contacter le cabinet Centur’conseils qui se trouve dans le Val-de-Marne. Il est en mesure de vous proposer des conseils avisés, car il est dans le métier depuis plus de 30 ans. Il saura vous guider et vous accompagner pour gérer les risques et les problèmes auxquels vous pourrez faire face.

Les caractéristiques d’un hôtel 3 étoiles

Les étoiles d’un hôtel de renom en font rêver plus d’un, on imagine des chambres très luxueuses disposant d’une belle vue, tout en ayant un service de qualité et un personnel irréprochable. L’envers du décor est tout autre, le personnel travaille d’arrache-pied pour conserver ces précieuses étoiles et pour maintenir leur position dans le classement des meilleurs hôtels de la région. Depuis peu, la classification hôtelière a changé. En effet, un nouveau classement basé sur de nouvelles normes a été établi. Quelles sont donc les caractéristiques d’un hôtel 3 étoiles ?

Les critères d’attribution d’étoiles

Avant tout, il est utile de savoir quels sont les critères d’attribution des étoiles à un hôtel. Depuis le 1er janvier 2017, l’association européenne “Hotelstars Union” a modifié le système de classification des différents hôtels en élaborant un nouveau classement avec de nouvelles normes. Mais quels sont les critères à remplir pour obtenir ces prestigieuses étoiles ?

Un des premiers changements est le fait que les étoiles sont désormais valables cinq ans et non plus indéfiniment comme dans le passé. L’attribution du nombre d’étoiles nécessitera un contrôle préalable de l’administration dans l’établissement concerné ainsi que des contrôles périodiques tous les 5 ans.

Cette nouvelle grille européenne propose une classification uniformisée des hôtels sur la base d’une liste exhaustive de critères à satisfaire. Chacun de ces critères représente un certain nombre de points. Suivant le nombre de points obtenus, l’hôtel se verra attribuer un certain nombre d’étoiles allant de 1 à 5. Ces critères sont divisés en plusieurs domaines, à savoir :

  • les informations générales de l’établissement hôtelier,
  • la réception et les services,
  • l’aménagement,
  • la gastronomie,
  • les installations d’événements,
  • les loisirs,
  • la qualité et les activités en ligne.

L’objectif est de permettre aux voyageurs de ne pas avoir de mauvaises surprises en arrivant sur les lieux en leur communiquant des informations fiables et réelles. Cette nouvelle grille d’évaluation permet aux établissements d’être sur le même pied d’égalité et donne davantage de garanties sur les aspects qualitatifs de l’hôtel comme l’accueil, le personnel, l’entretien, l’hygiène et la propreté.

Comment obtenir 3 étoiles ?

Chaque étoile attribuée à un hôtel a des caractéristiques bien précises. Mais pour obtenir 3 étoiles, plusœurs points doivent être pris en compte :

– La superficie : La chambre doit mesurer 13,5 m² et les sanitaires doivent être compris dans cet espace.

– Les équipements : La chambre doit avoir les équipements suivants : un interrupteur pour l’éclairage à côté du lit, une lampe sur la table ou le bureau, un meuble porte-bagage, un téléphone et une télévision avec les chaînes adéquates, des oreillers et couvertures supplémentaires en cas de besoin, un petit-déjeuner pouvant être servi dans la chambre, mais sans obligation. En ce qui concerne la partie commune, l’hôtel doit fournir une connexion internet, des journaux et magazines, un espace salon et un ascenseur dès que l’établissement se compose de 3 étages. Cependant, pour ce qui est de la climatisation, les établissements hôteliers ne sont pas obligés d’en disposer.

– Le paiement : Les clients peuvent effectuer un paiement par carte de crédit.

Ce sont donc toutes les caractéristiques qu’un client puisse attendre d’une chambre dans un hôtel classé 3 étoiles.

Après tout, le plus important n’est pas d’avoir 5 étoiles à son actif, mais plutôt la satisfaction des clients afin de les fidéliser pour qu’ils reviennent souvent à l’hôtel après un très bon séjour. Nombreux sont les hôtels 3 étoiles à votre disposition dans la région Île-de-France. Parmi eux, l’HOTEL TERMINUS MONTPARNASSE vous propose des chambres de standing, luxueuses, confortables et bien équipées pour parfaire votre séjour à Paris.