Top 4 des plus beaux endroits de Monaco

Après le Vatican, Monaco est le deuxième plus petit État du monde avec ses 200 ha. Bien qu’il soit petit, ce pays séduit un grand nombre de touristes chaque année. Cette destination vous intéresse et vous souhaitez y passer vos prochaines vacances ? Voici 4 endroits incontournables à visiter.

Le Palais Princier

Se trouvant au sommet de Monaco-Ville, le Palais Princier est l’un des plus beaux endroits les plus visités au monde. En effet, c’est un endroit rempli d’histoire qui vous fait voyager à travers les siècles.

Ce palais a été construit en 1191, mais ce n’est qu’en 1297 qu’il est devenu la résidence officielle du prince de Monaco. À l’heure actuelle, c’ent le Prince Albert II qui y réside avec sa famille.

Les Grands Appartements de ce palais peuvent être visités entre le mois d’avril et le mois d’octobre. Lors de cette visite, vous aurez l’occasion de découvrir la galerie des Glaces, la salle du trône, la galerie d’Hercule ainsi que la Chapelle Palatine.

Cette visite vous permet également de regarder un spectacle à part entière qui a lieu chaque jour devant le palais. Il s’agit de la relève de la garde effectuée par les Carabiniers. En été, ils sont habillés en blanc et pendant la saison hivernale, en noir. Ce show dure généralement 7 minutes.

Le musée océanographique

Il figure parmi les aquariums les plus anciens au monde. Le Prince Albert Ier était le fondateur du musée océanographique de Monaco. Voilà pourquoi, il porte son nom : « Institut océanographique, Fondation Albert Ier, Prince de Monaco.

Ce musée rassemble plus de 6 000 faunes marines, dont plus de 200 espèces d’invertébrés, 350 espèces de poissons et 100 espèces de coraux. Dans cet aquarium géant, il existe 90 bassins.

En visitant le Lagon aux requins, vous aurez la possibilité de voir certains poissons du récif tels que les mérous, les requins, les Napoléons et les raies.

Cette visite vous permettra également de découvrir le parcours scientifique du Prince Albert I. En effet, toutes ses collections seront exposées dans ce célèbre musée. Vos enfants trouveront également du plaisir, en regardant le squelette d’un rorqual commun qui mesure environ 20 m de long.

Cet endroit est un véritable paradis marin. Voilà pourquoi, il attire plus de 600 000 de touristes chaque année.

La cathédrale de Monaco

Lors de votre séjour à Monaco-Ville, ne manquez pas la visite de la cathédrale de Monaco. Elle a été bâtie au XIXe siècle avec une pierre blanche.

Voici ce que vous allez découvrir à l’intérieur de cet édifice : un autel en marbre blanc, un énorme orgue ainsi que des ornements qui datent du XVIe siècle.

À titre d’information, cette structure au style néo-roman est un lieu de sépulture pour les princes et les princesses de Monaco.

La visite de la cathédrale de Monaco est totalement gratuite, puisqu’il s’agit d’un lieu de culte.

Remarque : portez des vêtements appropriés lorsque vous visitez cet endroit, car il s’agit d’un lieu sacré. Veillez aussi à garder le silence lors de la visite.

Le jardin exotique de Monaco

La Principauté de Monaco attire également des milliers de visiteurs tous les ans, grâce à son jardin exotique. Ce qui le rend si spécial, c’est l’emplacement des plantes. En effet, elles se trouvent souvent dans des endroits improbables.

Ce magnifique jardin fut créé par Augustin Gastaud, un passionné des plantes grasses. Lorsqu’il a aménagé un jardin sur la place actuelle du jardin Saint-Martin, le Prince Albert I l’a remarqué et a décidé, le lendemain même de cette création, d’offrir une place pour ces plantes succulentes de Gastaud. Les travaux d’aménagement ont été confiés à Louis Notari.

Depuis 1933, ce parc présentant plus de 800 espèces végétales est ouvert au public. La majorité de ces plantes proviennent d’Afrique du Sud, d’Afrique de l’Est et d’Amérique.

Bon à savoir : pour visiter Monaco-Ville, le moyen de transport le plus pratique est le taxi. Si vous cherchez un chauffeur fiable et expérimenté, contactez TAXI PATRICE.

Nos astuces pour vos vacances en Corse

Belles plages, nature unique, cadre idyllique : La Corse promet des vacances inédites. Avant de partir sur l’île, il faut néanmoins bien préparer le voyage. Voici nos astuces pour passer un séjour de rêve en Corse.

Quelle saison partir en Corse ?

Il faut savoir que la Corse bénéficie d’un climat méditerranéen. En été, il y fait chaud et en hiver, la température y est plutôt douce. Il peut pleuvoir au mois de novembre, ce qui est toutefois rare. Vous pouvez donc aller sur l’île peu importe la saison. Nous vous conseillons de partir en été, car vous pouvez profiter pleinement du soleil et des plages pendant cette période. Le climat vous offre une baignade agréable. Réservez très en avance, car l’été est la période de rush en Corse.

Quand réserver au meilleur prix ?

Pour réserver au meilleur prix, il est recommandé de faire votre réservation au mois de mai. Les prix de billets sont réduits et les prix d’hébergement sont abordables pendant cette période de l’année. Surtout, évitez de réserver le mois d’août, car plusieurs touristes viennent sur l’île durant ce mois. Vous risquez donc de payer un tarif exorbitant.

Quel type d’hébergement choisir ?

En Corse, les hébergements ne manquent pas (hôtel, tente, villa…). Parmi les innombrables choix, voici nos meilleures sélections.

  • La tente

Louer une tente est la solution la plus économique pour se loger en Corse. En effet, le prix de location varie de 15 à 30 euros par jour. Vous pouvez d’ailleurs effectuer la réservation le jour même de votre arrivée. Plusieurs prestataires proposent une location de tente aux vacanciers voulant séjourner autrement. Attention ! La loi corse interdit le camping sauvage.

  • L’hôtel

Pour ceux qui souhaitent s’offrir un séjour luxueux et confortable, l’hôtel est la meilleure alternative. Vous pouvez réserver dans des hôtels classiques ou typiquement corses, cela dépend de vos attentes et de votre budget. Il se peut également que vous trouviez un hôtel en bord de mer pour profiter d’un cadre unique. Sachez que le coût d’une chambre d’hôtel compte environ 100 à 150 euros la nuit, un prix qui peut augmenter en période estivale.

Les meilleurs bons plans en Corse

La Corse est l’une des destinations phares et incontournables des Français. Elle séduit par sa nature, ses belles plages et sa culture. Si vous êtes sur le point de partir sur l’île, voici nos meilleurs bons plans pour y passer un séjour inédit.

Faire de la randonnée

La Corse est connue pour ses reliefs et ses belles montagnes. Elle offre de nombreuses randonnées pour les amoureux de l’aventure. La forêt de l’Ospedale, le sentier des douaniers, le lac de Nino, les sentiers Mare a Mare…. Les circuits ne manquent pas. Parmi les meilleures randonnées en Corse, les cascades des Anglais sont très appréciées. Elles offrent une belle balade permettant d’arriver jusqu’à une cascade et une piscine naturelle. Ce lieu touristique est très fréquenté en été. Il est donc recommandé d’y arriver de bonne heure.

Visiter les plus belles plages

Qui dit vacances, dit la plage. Si vous souhaitez vous prélasser au soleil et profiter d’une belle vacance à la mer, la plage de Palombaggia, située sur la côte sud-est de la Corse, est votre destination. Vous serez sans doute attiré par son cadre idyllique et apaisant. La plage est entourée de rochers et d’un bel écrin de verdure. Vous pouvez y passer des moments calmes avec toute votre famille. En plus, quoi de mieux que d’avoir visité l’une des meilleures plages en Europe ?

Visiter les îles sanguinaires

Les îles sanguinaires sont incontournables en Corse. Elles séduisent par leur nature exceptionnelle et leurs nombreuses espèces endémiques. Ce havre de paix regorge de roches magmatiques aux couleurs sombres et abrite des oiseaux de mer, les rendant en un site naturel hors du commun. Les voyageurs peuvent également visiter le célèbre phare du golfe d’Ajaccio se situant à 80 mètres au-dessus de la mer et offrant une vue panoramique. Faisant partie du patrimoine naturel et culturel d’Ajaccio, ce phare est classé site Natura 2000.