Quelle est la période idéale pour visiter le parc des Everglades?

Si vous envisagez de visiter les Everglades en Floride, vous avez de la chance. Le sud du pays est en plein essor à tout moment de l’année, et l’écosystème est extraordinaire quelle que soit la saison. Néanmoins, il existe quelques différences entre les mois. Explications dans l’article qui suit.

Pourquoi visiter les Everglades ?

Les Everglades de Floride sont l’une des dernières régions sauvages inexplorées du continent américain. Étant naturelle et intacte, elle est composée de zones humides tropicales et d’une faune abondante.

C’est le meilleur endroit pour voir les alligators de Floride dans leur habitat naturel. La meilleure façon de les approcher est de faire une excursion en airboat pour pouvoir pénétrer dans les marécages.

Les Everglades sont également un endroit propice aux activités de plein air. En plus de la nature, le parc national propose des sentiers pour les randonneurs, ainsi que des visites guidées en bateau, à vélo et même à pied. Les amateurs de sports nautiques peuvent faire de la plongée en apnée ou en bouteille, s’essayer à la pêche en kayak ou faire du canoë dans les mangroves.

Enfin si vous voulez voir des animaux et des oiseaux rares, sachez que Les Everglades abritent plusieurs espèces protégées dans le monde, notamment le crocodile américain, la panthère de Floride et quatre types de tortues de mer. C’est également l’un des rares endroits au monde où vous pouvez voir des lamantins dans leur habitat naturel.

Les différentes périodes propices à une visite dans les Everglades

Saison sèche de décembre à avril

Les Everglades connaissent une période de sécheresse, de début décembre à fin avril et début mai. C’est certainement la période où de nombreux touristes viennent en Floride du Sud pour échapper aux températures froides et glaciales du nord. Les animaux des Everglades réagissent différemment pendant la période plus fraîche de l’année en Floride. Bien qu’ils soient souvent de sortie, la plupart d’entre eux ont tendance à se déplacer pendant les mois d’hiver.

Au fur et à mesure que la saison sèche avance, les animaux deviennent plus actifs. Les plus aventureux se réjouiront de faire des promenades en airboat pour capturer des clichés hors du commun.

Saison humide de mai à novembre

Pour ceux qui n’aiment pas la foule, cette période est idéale pour visiter les Everglades. Les photographes animaliers s’en donneront à cœur joie en prenant des clichés d’alligators. Les périodes de transition qui s’étendent de fin avril jusqu’au début du mois de mai sont toujours très fréquentées. Les excursions en airboat sont populaires le week-end du Memorial Day, lorsque les mois d’hiver touchent officiellement à leur fin.

Les activités incontournables des Everglades

Dans les Everglades, les activités de vacances ne sont pas en reste. En voici quelques-unes.

Randonnée

Il existe plusieurs sentiers naturels dans les Everglades, qu’il s’agisse de randonnées d’une journée pour les débutants ou de treks pour les plus avancés. Certains peuvent être humides et boueux selon la période de l’année. La plupart des sentiers sont dotés de passerelles surélevées ou des chemins pavés pour vous permettre d’explorer le parc en profondeur.

Observation des oiseaux

Bien que la flore soit unique, le plus grand attrait des Everglades est sans aucun doute l’observation des oiseaux. Vous y trouverez différentes espèces selon la période de l’année. On peut citer les hérons, la colorée gallinule pourpre américaine, ou encore les pygargues à tête blanche.

Swamp Buggy Tour

Unique dans le sud de la Floride, le Swamp Buggy est utilisé depuis plus de 100 ans. Grâce à ce bateau unique en son genre, vous pouvez explorer les prairies et les marais de cyprès.

Camping dans les Everglades

Bien que les Everglades soient formés de terrains marécageux, c’est également un endroit propice au camping. Les sites de camping s’étendent du terrain à la plage aux « chickees », ou plateformes surélevées. Ils sont accessibles en canoë ou en kayak, ce qui a un impact très faible sur l’environnement.

Les hébergements insolites dans les Vosges

Vous rêvez de vivre une expérience inoubliable au cœur de la nature ? Venez tester les hébergements insolites dans les Vosges. Grâce à son climat et sa situation géographique, ce département vous offre de belles opportunités pour vivre des moments uniques. Vous pourrez séjourner dans une roulotte au cœur des montagnes, dormir dans une cabane perchée à 900 mètres d’altitude ou seulement vous détendre dans un écrin de verdure. Alors, comment choisir ? Découvrez les meilleurs hébergements insolites pour votre séjour dans les Vosges.


Un hébergement insolite, c’est quoi et comment le choisir ?


Avant de choisir votre hébergement, rappelons tout d’abord la définition et le but de ce type d’hébergement. L’appellation insolite définit généralement quelque chose d’inhabituel, d’étonnant et qui incite à la curiosité. L’objectif d’un hébergement insolite est donc de vous proposer un logement authentique, qui sort de l’ordinaire et qui vous procure un effet de surprise.

Ces hébergements sont en pleine expansion en France depuis l’année 2000. Ainsi, il en existe plusieurs types, pour tous les goûts et pour tous les budgets. Pour éviter les mauvaises surprises, voici quelques conseils pour choisir votre logement :

  • Si vous êtes un amoureux de la nature : l’idéal serait de passer des vacances insolites dans des cabanes perchées comme celles qui sont proposées par L’arbre à Cabane. Installés sur les arbres, ces logements insolites vous feront profiter d’un cadre magnifique pour vous détendre et vous divertir. Les yourtes sont également d’excellents choix, mais pensez à choisir ceux qui sont situés au cœur d’un parc animalier.
  • Si vous aimez les sensations fortes : vous pourrez choisir entre les cabanes flottantes, les chambres sous-marines, les villages abandonnés et les châteaux hantés pour vivre de purs moments d’adrénaline.
  • Si vous veniez en famille : les bulles transparentes ou les roulottes seront parfaites pour vivre une aventure hors du commun, mais en toute sécurité.

Les meilleurs hébergements insolites proposés dans les Vosges


Pour vous aider à trouver votre logement, voici les 3 meilleures adresses pour passer des moments insolites dans les Vosges :

1. La tente bulle dans le camping quatre étoiles du Mettey, à Vagney


Installé en plein cœur des forêts vosgiennes, ce dôme transparent vous permet de séjourner dans un espace confortable, au milieu des végétations. La nuit, vous pourrez contempler un joli ciel étoilé avant de vous endormir. Au petit matin, les chants des oiseaux et les premiers rayons de soleil vous réveilleront de bonne heure. Pour séjourner dans cet hébergement touristique, la location hebdomadaire est à partir de 326 euros. À noter que pour faciliter votre quotidien, le gîte vous donne accès à des cabines de bloc sanitaire pour vos besoins en eau.

2. La cabane ATLANTHIES

C’est idéal si vous voulez vous évadez de la vie urbaine. L’Atlanthies est une cabane simple au qui vous accueille au coeur des forêts, dans un espace convivial. Sa particularité, c’est qu’en plus d’offrir toutes les commodités, elle offre une superbe vue sur la campagne. De plus, elle est dotée d’un restaurant et d’un spa pour un pur moment de détente.Ce qui est idéal pour vivre des expériences insolites en famille ou entre amis.

3. Les cabanes perchées du camping Nids des Vosges


Installé à 9 kilomètres de la ville de Gérardmer, ce site vous propose 8 cabanes perchées pour vous évader le temps d’un week-end ou plus, des sentiers battus. Les logements sont situés à 730 mètres d’altitude et ils profitent tous d’une vue magnifique sur les sommets vosgiens. Bien qu’ils soient perchés, les logements disposent tous du confort nécessaire au quotidien. En ce qui concerne le prix, la location par nuitée est à partir de 169 euros.

Que faire pendant une semaine en Ardèche ?

La majorité des français considère que l’évasion touristique connote le safari africain, l’exotisme insulaire ou la richesse culturelle asiatique. La France renferme également de nombreuses merveilles qu’il faut absolument découvrir. Le département de l’Ardèche figure parmi les grimoires français. Voici une ébauche de planning hebdomadaire qui vous permettra d’avoir un avant-goût de votre prochain séjour.

1er jour : Une aventure culinaire

Passer une semaine en Ardèche commence nécessairement par une aventure culinaire. Découvrez la splendeur de la gastronomie française et les plats exotiques typiques de la région tels que le fromage d’Ardèche, la marquisette ou la cité du Chocolat Valrhona. Afin de découvrir les meilleurs coins repas les plus réputés du département, il est préférable d’opter pour un déplacement en taxi. C’est également une manière de découvrir autrement ce département rural.

2ème jour : Une visite de courtoisie

Nous consacrerons le second jour de notre visite en Ardèche à la découverte du département. Ici, l’objectif est de connaître le département en découvrant son histoire, ses mœurs et coutumes, ses différentes réserves naturelles ainsi que ses sites historiques.

3ème jour : Une évasion

Saviez-vous que l’Ardèche est un lieu idéal pour s’évader ? En effet, il possède à son actif :

    • Une espèce endémique : le milan royal, un rapace qui est très peu connu ;
    • Une réserve forestière symbolisant la biodiversité appelée : « Le bois de païolive ». Elle renferme une forêt dense, plusieurs espèces animales et des blocs de calcaire aussi étonnants que décoratifs.
    • Des fleuves somptueux perdus au milieu d’un environnement verdoyant.

Bref, ce département a tous les atouts favorisant un tourisme écologique hors pair.

4ème jour : Une randonnée préhistorique

Si l’idée d’un tourisme écologique vous a épaté, alors, vous n’êtes pas au bout de vos surprises, car le quatrième jour vous réserve un programme inédit : une randonnée préhistorique. En effet, visiter l’Ardèche est une occasion de découvrir un patrimoine préhistorique mondial : les grottes de Chauvet qui renferment des milliers de gravures tracées par nos ancêtres homo-sapiens de la période paléolithique. Étant donné que cette visite ne prendra qu’une demi-journée, l’après-midi sera réservée à l’escalade montagnarde pour les affamés d’aventures.

5ème jour : Une promenade fluviale

La découverte des gorges de l’Ardèche sera au programme. Il s’agit d’un arc de fleuve résultant de l’érosion hydraulique. Cette merveille est décorée naturellement par un environnement verdoyant. Une promenade fluviale apaisante permet de profiter de ce spectacle exceptionnel. Bref, passer en Archède sans bénéficier de ce bienfait de mère Nature serait dommage.

6ème jour : Une visite historique

Notre carnet de tourisme en Ardèche contient également une journée de visite historique. En effet, ce département renferme quelques monuments aussi historiques que charmants, qu’il faut absolument découvrir. On peut citer :

    • L’église catholique Sainte-Madeleine, dont la construction date du 19ème siècle ;
    • La porte de la Sablière qui est une porte datant du XIII ème siècle. Elle figure parmi les monuments historiques les mieux conservés de la tour royale.

Dernier jour : Un safari inédit

Enfin, ne quittez surtout pas Ardèche sans y avoir fait un safari au sein d’un paysage aussi splendide que ceux en Afrique. En effet, grâce à un espace naturel de 80 hectares contenant 123 espèces d’animaux différents, le parc zoologique de Peaugres remplit parfaitement les conditions requises pour cette activité à connotation africaine.

Comment préparer sa Citroën DS de collection pour un long voyage?

Vous souhaitez partir en vacances avec votre voiture de collection ? Emmener une voiture pour un long voyage nécessite systématiquement un entretien et diverses préparations. Pour une voiture de collection comme la Citroën DS Prestique ou la DSuper, il faudra redoubler de vigilance et la préparer minutieusement avant de partir. Voici quelques préparations à faire avant de se lancer sur les routes avec votre DS.

Préparation administratives

Le permis de conduire est la première chose à ne pas oublier. Il faut également vérifier la carte grise, pour voir si le contrôle technique est à jour. Vérifiez également que votre véhicule soit toujours assurée et en même temps vérifier votre contrat d’assurance voyage.

Préparation mécanique

« Panne » ! Aucun conducteur ne souhaite entendre ce mot. Selon de nombreux proprios de DS, la voiture ne tombe presque jamais en panne, si elle est bien entretenue, et ce, régulièrement. Vous avez peut-être constaté cela avec la vôtre. Néanmoins, il faut faire attention, car la voiture ne rajeunit pas et elle peut à tout moment subir quelques ennuis mécaniques passagers.

Pour éviter ce désagrément, il convient de réaliser une révision du véhicule avant le départ. Si possible, demandez un diagnostic complet pour vérifier que les pièces fonctionnement bien et que la voiture soit « saine » comme le disent si bien les mécaniciens.

Grâce à un diagnostic détaillé (vérification de la performance du moteur, le fonctionnement des phares et de l’allumage, les essuies-glaces, etc.), vous pourrez déceler les divers dysfonctionnements mécaniques ou électroniques et ainsi éviter les éventuelles pannes.

Vous pourrez également réaliser la vidange du véhicule et le remplacement des pièces qui fonctionnement mal ou qui ne fonctionnent plus du tout. Bien qu’il existe différents garages pour traiter votre véhicule, rien ne vaut les services d’un garage spécialisé comme le Garage Carriot – France, spécialiste de la restauration et de la réparation des Citroën DS de collection.

Outillage et pièces de rechange

Personne ne souhaite une panne, mais la probabilité de tomber en panne lors d’un road trip n’est pas à écarter. Bien que vous ayez confiance en votre voiture de collection, il est prudent de toujours emmener sa boîte à outils avec soi lorsqu’on part en voyage. Le cric et la clé de roue sont évidemment des outils indispensables. N’oubliez également pas les jeux de clefs, les jeux de tournevis, un fil de fer, du papier de verre, une bande adhésive, une pince multi-fonctions et un petit chiffon pour essuyer. Il ne faut pas oublier la lampe de poche, un outil très important.

Pour ce qui est des pièces de rechange, il est conseillé d’emporter :

  • Quelques bougies
  • Une boîte d’ampoules
  • Une pompe à essence et quelques durites
  • Des fusibles
  • Une courroie de ventilateur.
  • Un condensateur d’allumage
  • Un peu de fil électrique

Vous aurez peut-être besoin de jerrican pour acheter du carburant, ou d’un petit bidon d’huile moteur. Si vous trouvez que ces pièces sont trop nombreuses ou trop encombrantes, il est conseillé de se référer à votre mécanicien pour déterminer les éléments dont vous aurez besoin.

Les vérifications d’avant le départ

Même si vous vous êtes adressé à un garagiste compétent pour réparer les petits pépins mécaniques et vous assurer de la fonctionnalité votre DS, il est impératif de faire soi-même les dernières vérifications le jour du départ. Pour ce faire, vous devrez vérifier les différents niveaux : le niveau du liquide de refroidissement, du liquide de frein, du liquide de lave-glace, de l’huile (huile moteur, huile de la boîte de vitesse, du pont, de l’assisté, etc.). Vérifiez aussi la charge de la batterie.

Jetez également un œil à l’usure des plaquettes de frein ainsi que des pneus (n’oubliez pas les pneus de secours). Enfin, assurez-vous que les feux de signalisation fonctionnement parfaitement.

Les vérifications terminées, vous pouvez maintenant partir en toute sérénité vers la destination de votre choix avec votre belle déesse.

Une semaine en Sardaigne

La Sardaigne est un petit coin de paradis Méditerranéen. Cette île italienne représente toute la beauté de la nature (plages, criques, golfes, côtes, montagnes et grottes). De Cagliari, longeant l’île de Sant’Antico, en passant par la Costa Paradiso pour finir à l’Archipel de la Maddalena ; tant d’endroits à découvrir pour parfaire votre séjour. Vous y trouverez certainement votre bonheur ! En rentrant de voyage, ramenez des trésors typiquement sardes : une bouteille de vin, du fromage, des bijoux filigranes ou de la poterie. Sur ce, zoom sur les bons plans pour une semaine inoubliable en Sardaigne.

Jour 1 et 2 : visitez les quartiers célèbres de la Sardaigne

Une fois à la Sardaigne, les rues de sa capitale Cagliari vous accueilleront à bras ouvert. Un moment mémorable vous est offert sur la fameuse terrasse de Bastion San Remy donnant une vue imprenable sur la Méditerranée et ses quartiers avoisinants.

Alghero, une ville d’un charme unique vous permettra de visiter :

  • le musée du Corail ;
  • l’église San Francesco ;
  • le Palais Guillot ;
  • la cathédrale Santa Maria qui éblouit les visiteurs par sa grande baie naturelle surplombant la mer d’Emeraude.

Par la suite, rendez-vous à Bosa (une cité fluviale) pour y admirer les maisons colorées sur la colline ainsi que le château Malaspina accompagné d’un verre de vin rouge.

NB : pour une lune de miel réussie dans cette partie du globe, pensez à faire appel à un organisateur de voyage !

Jour 3 : baignez-vous dans les eaux de l’archipel de la Maddalena

En Sardaigne, il vous est possible de vous baigner à n’importe quel moment de la journée. Nul besoin d’un voyage aux Costa Rica pour profiter de plages de rêve. Les eaux turquoise de l’archipel de la Maddalena sont à vous couper le souffle. Voici le top 4 des plages les plus réputées de l’archipel :

  • La Cala Cotticio ;
  • La Spiagga Rosa ;
  • La Chiecca di Morto ;
  • La Cala Maiore.

Jour 4 : joignez-vous aux carnavals des villages

À Mamoiada, des carnavals sont organisés en janvier et en février. Les villageois de toute l’île viennent y assister. Y défilent : les Mammuthones, reconnaissables à leur masque noir en bois et les Issohadores, par leurs masques blancs et leurs lassos. Durant ces festivals, vous pourrez même participer aux célèbres courses équestres dans la province d’Oristano. Près d’une dizaine de cavaliers masqués, vêtus de costumes traditionnels y prennent part.

Jour 5 : surfez sur les belles vagues de la Sardaigne

La Sardaigne compte près de 1850 km de côtes. L’île est une destination idéale pour surfer. Sachez que de nombreux surfeurs européens viennent à Sa Mesa Longa lorsque le mistral souffle. À cette période de l’année, les belles vagues de la Costa Réi, la Porto Botte ou la Funtanamare peuvent atteindre 4m de haut.

Jour 6 : offrez-vous une excursion ou une randonnée

Pour ceux qui préfèrent les randonnées, vous ne serez pas déçu. Profitez de la nature fascinante de la Sardaigne en effectuant vos randonnées dans le Golfe d’Orosei. Ce dernier vous offre une vue panoramique sur les falaises, forêts et canyons. Le Golfe est également un lieu d’excursion pour découvrir de formidables criques et grottes. Ces dernières sont uniquement accessibles à pied ou à bord d’un voilier. Visitez absolument :

  • La Cala Luna ;
  • La Cala Mariolu ;
  • La Cala Gabbiani

Jour 7 : Goûtez aux plats typiquement sardes

Ne rentrez pas de Sardaigne sans avoir goûté les spécialités locales. La cuisine typique sarde se transmet de génération en génération. Les plats y sont copieux et savoureux, tout en étant abordables. Notez ces spécialités, à déguster sans modération :

  • Les malloredus ;
  • Les culurgiones ;
  • Les raviolis ;
  • Le pane carasau.