Le Horse-Surfing : une activité intéressante à découvrir

C’est définitivement une expérience équestre différente et sûrement une façon inhabituelle de faire du surf sur l’eau. Voici tout ce que vous devrez savoir sur le horse-surfing.

Qu’est-ce que le horse-surfing ?

Le horse-surfing, c’est un sport qui consiste à surfer derrière un cheval. Une planche de surf, un skimboard, un wakeboard ou un kiteboard sera fixé à une selle, à l’arrière d’un cheval pour permettre au surfeur d’effectuer des figures dans des petites vagues près du rivage.

Les origines du surf à cheval

Le surf à cheval a été inventé en 2004 par Daniel Fowler-Prime et Matt Smith, deux cavaliers anglais de Cornouailles, en Angleterre. Fowler-Prime, qui était aussi un patineur passionné, a décidé d’essayer de tracter un mountainboard derrière un cheval. Un an plus tard, il a été chargé de faire un tour de manège sur une plage, mais a oublié le mountainboard. Alors, Daniel a visité un magasin de surf local et a demandé au gérant s’il pouvait apporter un mountainboard et un wakeboard sur le site de la séance photo. Matt Smith, le gérant du magasin, a accepté et la cascade a été un succès.

Les photos prises ce jour-là étaient assez impressionnantes et ont rapidement fait la une des journaux du monde entier. A partir de ce jour, le surf à cheval était devenu un nouveau sport.

En 2006, le kitesurfeur Harold Quinquis a organisé le tout premier concours de surf à cheval à La Baul, en France. L’événement comprenait également une course de dragsters en pension pour chevaux.

Quelques années plus tard, les deux disciplines ont été présentées au Skegness X-Fest selon les règles de l’Extreme Horse Riding Association, une organisation fondée par Daniel Fowler-Prime.

Les championnats nationaux d’équitation ont vu le jour dans les années suivantes et le sport a gagné en popularité.

Où et comment pratiquer le horse-surfing ?

Le surf à cheval peut être pratiqué et apprécié en mer et sur les rivières, mais aussi à l’intérieur des terres sur les pistes de course de campagne.

Si vous vivez au bord de la mer, tout ce que vous avez à faire est de demander à un cavalier qualifié de vous remorquer pendant que vous attrapez la corde et utilisez une planche pour voguer sur l’eau ou l’herbe.

Les surfeurs à cheval peuvent facilement atteindre des vitesses allant jusqu’à 64 kilomètres par heure. Il est donc important de porter un casque. Si vous vivez dans une zone entourée de champs verts, assurez-vous d’avoir le patin à quatre roues standard et spécialement conçu pour rouler sur l’herbe. Cependant, il est conseillé de s’inscrire à un stage en pension équestre afin de maîtriser les techniques de base de l’équitation derrière un cheval.

Aujourd’hui, le surf à cheval est pratiqué partout dans le monde : en Angleterre, en France, en Australie, aux États-Unis, à Taïwan et même à Dubaï.

De toute évidence, le sport nécessite un océan, un lac ou une rivière avec suffisamment de profondeur pour qu’une planche glisse sur la surface de l’eau et simultanément des abords peu profonds pour que le cheval puisse galoper. Les plages bondées ne sont pas recommandées. Par ailleurs, les cavaliers doivent éviter de galoper sur les dunes sensibles et les réserves naturelles.

L’arène idéale pour les courses de chevaux mesure au moins 300 à 400 mètres de long. Les chevaux doivent être entraînés à courir sur les plages, à marée basse et être à l’aise dans l’eau. Sinon, ils pourraient commencer à se sentir anxieux et agités.

Galoper sur du sable humide est également plus fatigant, alors assurez-vous que le cheval fasse une pause de temps en temps. Après chaque séance, il est obligatoire de rincer le cheval à l’eau douce pour éliminer les grains de sel et de sable de sa peau.

Parc national Kruger : la destination idéale pour les passionnés de safari

Des vacances safari ! Pourquoi pas ? Presque tout le monde en rêve. L’Afrique est une référence et le parc national Kruger figure certainement sur la liste des souhaits. Ce légendaire parc est une destination de safari très recommandée et qui fait la renommée de l’Afrique du Sud. Le Kruger se trouve dans la partie Nord-Est du pays et couvre une vaste étendue de terre qui s’étend sur cinq provinces : Limpopo, Mpumalanga, Gauteng, KwaZulu-Natal et Free State. Au Nord se trouve le Zimbabwe, et le Mozambique à l’Est. Plus de six millions de visiteurs viennent découvrir Kruger et voir ses richesses naturelles et ses animaux chaque année. Beaucoup de touristes viennent du monde entier pour visiter cet endroit étonnant !

Une immense réserve d’Afrique

Le parc national Kruger est classé « immense » par ses 18 989 km² de superficie. Cette réserve porte le nom du Président de la République sud-africaine du Transvaal Paul Kruger vers l’année 1902. Elle n’a été ouverte au public qu’en 1926. En 2001, le parc a été reconnu comme Réserve de biosphère par l’Unesco.

Voici les 10 portes d’entrées du parc :

  • Depuis le Mozambique (Giriyondo),
  • Depuis le Nord (Punda Maria gate, Pafuri Gate),
  • Depuis le Centre (Orpen Gate, Phalaborwa Gate)
  • Depuis le Sud (Crocodile Bridge Gate, Kruger Gate, Malelane Gate, Numbi Gate, Phabeni gate)

Le royaume des animaux

Parmi les meilleurs endroits où faire du safari  en Afrique (Serengeti, Masaï Mara, Matusadone, etc.), le Kruger réserve à ses visiteurs des spectacles inouïs et des découvertes inoubliables. Le parc national abrite :

  • Les Big Five: l’éléphant, le rhinocéros, le lion, le léopard et le buffle.
  • Des animaux les plus célèbres du monde, comme les guépards, les girafes, les hippopotames et bien d’autres encore.
  • Plus de 250 espèces différentes de papillons. Citons par exemple : le grand papillon Hibou, l’Amerila Bauri, etc.
  • Une grande variété d’espèces d’oiseaux comme les vautours du Cap, les aigles pêcheurs africains, les vautours à dos blanc, les circaètes, les calaos à bec rouge, les drongos, les buses à miel, etc.
  • Des reptiles : les serpents, les lézards, les crocodiles…

Les statistiques montrent qu’il y a plus de 350 espèces différentes de mammifères dans le parc national Kruger, ce qui en fait l’un des parcs les plus diversifiés au monde.

Notons que la taille du parc national Kruger est telle qu’elle permet aux animaux de trouver plus facilement des partenaires et d’élever leurs petits, mais aussi de disposer de beaucoup d’espace pour se déplacer librement sans l’intervention de l’homme (bien que cela doive être évité à tout prix).

D’autres bonnes raisons de partir à la découverte du parc national Kruger

S’il est vrai qu’il existe de nombreux autres parcs en Afrique du Sud, aucun ne peut rivaliser avec Kruger lorsqu’il s’agit d’offrir aux visiteurs une expérience de safari  palpitante. Outre l’abondance de la faune, ces points suivants sont aussi des atouts :

– L’abondance de la flore

Dans le parc national Kruger, on recense plus de 300 espèces d’arbre et plus de 1 900 espèces de plantes.

  • La diversité des activités

Le parc offre également une variété d’activités qui en font une destination idéale pour les touristes du monde entier. Il s’agit notamment de visites guidées, qui vous emmènent dans la brousse où vous pouvez voir de nombreux animaux de près. Mais pas que ! De nombreuses activités feront la joie des petits et des grands : la morning walk, la pêche, le golf, les randonnées pour les plus sportifs et bien d’autres encore.

Pour vos prochaines vacances en famille ou entre amis, réservez votre billet d’avion à destination de l’Afrique du Sud, réservez vos chambres et louez la voiture qui vous convient . À vous de choisir entre partir en safari en self-drive ou en groupe. Quoi qu’il en soit, assurez-vous que l’ambiance  est toujours au rendez-vous. L’expérience est inédite, aussi fun et mémorable que le parachutisme, les séjours au ski ou les croisières .

Top 8 des endroits merveilleux à contempler en bateau en Martinique

La Martinique séduit par sa réserve naturelle, ses merveilles, ses forêts tropicales, ses belles plages… Vous avez toujours rêvé de partir à la découverte de splendides sites en Martinique ? Des excursions en bateau vous feront non seulement le plus grand bien, mais attiseront vos envies d’évasion. C’est une autre façon, meilleure et excitante, d’apprécier cette île et de sillonner les côtes martiniquaises.

Voici 8 endroits merveilleux qui valent le détour lors de votre prochain voyage sur l’île de la Martinique.

Le Cap Chevalier

Les sorties en mer sont incontournables pour découvrir et contempler les coins paradisiaques de la Martinique comme le Cap Chevalier de la plage Anse Michel. Rendez-vous à bord d’un bateau pour découvrir ses cocotiers et ses belles plages.

La Sainte-Anne

Lors de vos vacances avec les enfants, en amoureux ou avec les amis, partez à la découverte de la Sainte-Anne. Cette presqu’île est célèbre dans le sud de la Martinique. Vous aurez le privilège de faire des excursions en bateau, une croisière escapade ou de vous adonner aux sports nautiques.

L’îlet Loup-Garou

L’îlet Loup-Garou est un îlet inhabité de la baie du Robert. Il n’y donc aucune construction. Depuis 2013, ce site est protégé et interdit d’accès. Toutefois, il fait partie des lieux d’attraction intéressants.

L’Anse Noire

L’Anse Noire ? C’est la plage au sable noir de la commune des Anses d’Arlet. Sa couleur est due à la fragmentation des récifs coralliens. Il est possible d’y faire un pique-nique, une randonnée nautique ou une plongée. Alors, pensez à emmener votre masque avec le tuba pour contempler les oursins, les étoiles de mer, etc.

La Grotte aux chauves souris

Ce site touristique est incontournable, et fait la renommée de la Martinique. Vous le trouverez entre la commune des Anses d’Arlet et des Trois-Îlets, sur la côte sud Caraïbe. Vous n’y aurez accès que par la mer, à bord d’un kayak ou d’un bateau.

La Baignoire de Joséphine

la Baignoire de Joséphine plaît aux excursionnistes. Ce lieu en Martinique est aussi très populaire. L’eau y est chaude et translucide, sans oublier le magnifique sable blanc.

Les Mangroves martiniquaises

La Martinique se distingue par ses milieux naturels à couper le souffle. Parmi eux, il y a les mangroves martiniquaises, des forêts littorales intertropicales avec une végétation luxuriante. De nombreuses espèces y habitent. Pour les découvrir, n’hésitez pas à naviguer à bord d’un kayak ou d’une yole.

Le Rocher du Diamant

Très populaire, le Rocher du Diamant est un véritable symbole de la Martinique avec une hauteur de 175 m. Cet îlot volcanique protégé se situe dans la mer des Caraïbes, au sud-ouest de la Martinique plus précisément. Malheureusement, ce célèbre endroit ne se visite pas. Vous n’avez qu’à le contempler.

Il y a également divers autres merveilleux sites à découvrir comme l’Îlet Cabrit, l’Îlet Madame, l’Îlet Thierry, l’Îlet Chancel, la Baie des anglais, La Pelée, etc. Un skipper est l’allié qui saura vous accompagner dans cette aventure.

N’attendez plus ! Offrez-vous cette grande aventure et invitez vos roches !

Les balades de Bébêche feront de vos sorties en mer de véritables moments de plaisir. Leur équipe propose des balades idylliques sur la mer de la Martinique, et ce, à bord d’une yole. Pour satisfaire les envies gourmandes, elle concocte de délicieux plats, préparés à base de produits frais.

Un capitaine expérimenté, un vrai connaisseur des lieux, est là pour vous guider et vous mener à bon port en toute sécurité dit-on.

S’aventurer en mer est toujours une expérience inouïe. N’oubliez pas l’appareil photo ! Chaque escapade mérite d’être immortalisée, puisque c’est l’occasion de découvrir le charme et la beauté de l’île. En une journée ou une demi-journée, faites le plein de souvenirs.

Vous avez déjà appris à manœuvrer un bateau et naviguer en toute sécurité, il ne vous reste plus qu’à présenter votre permis et à louer un beau bateau de plaisance.

Si vous avez peur de vous tromper dans l’organisation du voyage, vous pouvez trouver des conseils dans des forums.

Foire aux questions sur la soirée étape

Le voyage d’affaires est un secteur assez lucratif qui réunit aussi bien de nombreux acteurs que de nombreux services. Les acteurs du tourisme ont mis sur pied un ensemble de services pour permettre aux personnes du secteur professionnel de voyager de façon plus commode. Ce sont des options prenant en compte l’hébergement et la restauration du voyageur ainsi que de nombreux autres atouts. Cette option est intitulée la soirée étape. Quelles sont ses particularités ?

Quel est l’impact du tourisme d’affaire dans les services de voyage ?

De nombreux progrès technologiques influents fortement aujourd’hui sur le secteur du tourisme. Ces progrès touchent donc de près le domaine des affaires à travers une meilleure facilitation des déplacements.

Nous recommandons de visiter ce site qui propose un service de soirée étape optimale.  La redynamisation du secteur touristique offre la possibilité aux voyageurs professionnels de meilleurs cadres de déplacement.  En effet, les services proposés sont presque identiques à ceux du secteur touristique.

C’est dans ce contexte que le tourisme d’affaires intéresse beaucoup plus de professionnels. Il offre alors un impact assez positif aux services de voyage qui se doivent de recevoir un nombre important de voyageurs d’affaire en dehors de la période des vacances d’été.

Qu’est-ce qu’une soirée étape ?

La soirée étape n’a rien d’une simple soirée. Les services proposés par ce service sont donnés par des hôtels à des voyageurs d’affaires. Ils prennent bien évidemment en compte le déplacement professionnel et sont offerts pour les colloques, les congrès, les séminaires ou les foires. Cette formule est très bénéfique et prend en compte la nuit, la restauration en fonction de la durée du séjour.

Les autres avantages du concept de soirée d’étape sont non négligeables.  En effet, ce service est proposé sur une longue durée, car il n’est pas proposé pour un usage récréatif. Le principal facteur à mettre en évidence dans ce concept, c’est la qualité du service proposé par l’hôtel.

Quels sont les bénéfices à opter pour une soirée étape

En plus des bénéfices déjà mentionnés plus haut, la soirée étape est tout aussi bien avantageuse pour les acteurs du secteur que pour les entreprises qui optent pour ce service. Les montées en chiffre d’affaires pour les hôtels qui mettent en pratique la soirée étape sont importantes.

De ce fait, les déplacements d’affaires sont devenus essentiels pour faire revivre l’activité économique des professionnels du tourisme.  En outre, c’est un service qui n’est pas du tout saisonnier et fait donc tourner à plein régime ce secteur. En ce qui concerne les entreprises, les bénéfices des soirées étapes sont également importants.

Ils favorisent particulièrement les acteurs du commerce. Ceux-ci, grâce à cette option, peuvent aller aisément à la rencontre de n’importe quel partenaire d’affaires. C’est un excellent atout en matière de stratégie marketing.

Comment choisir son hébergement pour une soirée étape ?

Le choix d’un hébergement pour une soirée étape demande de la patience et un certain nombre de critères. En matière du type d’hébergement, il existe plusieurs offres : celles avec une chambre standard et celle avec une connexion internet.

Avant de se lancer vers un choix précis, il y a un budget à prévoir. Par ailleurs, se basant sur le budget, il faut définir les besoins les plus importants au cours du voyage.  Les horaires de départ, d’arrivée et les services à inclure dans le pack sont choisis par le voyageur lui-même.

Quelques services supplémentaires peuvent être offerts sur l’acquisition de ce pack. Notons également que la situation géographique du lieu de déplacement est aussi un critère qui entre dans la constitution du pack de la soirée étape.

De nombreux hôtels à l’image de OCEANINA – BRIT HOTEL HERMITAGE SAS offrent des services tout aussi profitables aux professionnels. Ils sont donc essentiels à prendre en compte pour les voyages d’affaires.