Passeport vaccinal Covid-19 : quand, comment et pour qui ?

Un passeport vaccinal

C’est officiel, certains vaccins contre la Covid-19 sont autorisés dans plusieurs pays. En Europe, la vaccination contre ce virus pourrait être obligatoire pour voyager. Certains pays européens envisagent la mise en place d’un passeport vaccinal. Qu’est-ce que le passeport vaccinal ? Est-il obligatoire ? Dans la suite de cet article, nous vous proposons un zoom détaillé sur le passeport vaccinal Covid-19.

Le passeport vaccinal : qu’est-ce que c’est ?

C’est un document certifié au format numérique ou papier qui prouve que son propriétaire a été vacciné contre la Covid-19. Encore surnommé passeport sanitaire, immunitaire ou certificat de vaccination, il permettrait à celui qui le possède de voyager à l’étranger et de se rendre librement dans les lieux publics. En effet, cela n’est possible qu’à condition que le pays hospitalier légitime le document. En France, il pourrait être considéré comme un carnet de vaccinations internationales. Vu comme ça, le passeport vaccinal n’est pas réellement une innovation.

Le passeport vaccinal : pour qui ?

Le passeport vaccinal sera délivré uniquement aux personnes qui ont déjà reçu le vaccin contre le coronavirus. Mais avant ça, il faut noter que le passeport n’est valable que si l’on a la certitude qu’une personne vaccinée ne sera plus jamais porteuse du virus. Du point de vue éthique, cela peut créer des inégalités puisque tout le monde ne peut avoir accès aux vaccins pour le moment. On note également une discrimination par rapport à l’âge et ceux qui ne peuvent pas en recevoir pour des raisons médicales. Le passeport vaccinal peut être délivré sous forme de document numérique.

Le passeport vaccinal : dans quels pays est-il implanté ?

Plusieurs pays ont déjà mis en place le dispositif de passeport vaccinal dont voici une description.

Le Danemark

Dans ce pays, le passeport vaccinal est baptisé « passeport Corona ». Seuls ceux qui ont été vaccinés contre le coronavirus peuvent le détenir. Ce passeport deviendra valable à partir de cet été. Outre les voyages pour lesquels il est obligatoire, le document servira de billet d’entrée pour les évènements sportifs et culturels.

L’Islande

C’est l’un des premiers pays à adopter le passeport vaccinal en janvier 2021. Selon le gouvernement islandais, ce document permettra à la société de revivre. Les personnes pourront circuler plus librement entre les pays, car ils seront libérés des règles de limitations frontalières.

La Grèce

Il fait partie des principaux pays en Europe à formuler la demande de ce passeport. Selon les autorités de ce pays, les individus détenteurs de ce document peuvent voyager librement. Dans l’attente d’une autorisation, la Grèce a signé un partenariat touristique avec Israël afin d’autoriser la population à circuler entre les deux États.

Les Seychelles

Valable depuis le 15 janvier, il faut présenter ce document avec un test PCR négatif pour être autorisé à entrer sur le territoire. Les Seychelles planifient la vaccination de plus de la moitié de la population. De ce fait, le pays serait sans danger en ce qui concerne le coronavirus.

L’Estonie

Ce pays est disposé à l’instauration d’un passeport vaccinal universel. Pour cela, il est en étroite collaboration avec l’OMS pour la conception d’un passeport numérique sécurisé approuvé sur le plan mondial, exempt de tout risque de falsifications.

Le passeport vaccinal : qui s’y oppose ?

À l’inverse des pays sus-cités, on distingue quelques pays qui s’opposent à l’instauration du passeport de vaccination. Les Pays-Bas, la France et l’Allemagne sont réticents et émettent des doutes relatifs à l’instauration de ce dispositif dans les mois à venir. Particulièrement en France, le gouvernement estime que ce serait injuste d’accorder plus de droits à ceux qui sont vaccinés tandis que d’autres n’ont pas encore accès aux vaccins. Néanmoins, les avis tendent favorablement à l’adoption de ce passeport avec la proposition de plusieurs alternatives.

Retour en haut