Direction Santorin : une île paradisiaque en Grèce

Santorin fait partie de l’archipel des Cyclades dans la mer Égée. L’île est facile à distinguer. En effet, sur la colline d’origine volcanique trône des maisons typiques en blanc surmontées d’une toiture en bleu. Face aux habitations, la mer d’une couleur bleu turquoise. Ce paysage vous est sans doute familier. Santorin figure parmi les destinations phares lors des voyages en Grèce. Envie de séjourner dans cette île paradisiaque ? Suivez notre guide.

Quelle est la meilleure période pour voyager à Santorin ?

Santorin jouit d’un climat méditerranéen assez particulier. L’été (juillet et août), la température oscille entre 22°C à 28°C. En hiver, vous profiterez d’un climat doux. Cependant, l’arrivée de la pluie peut gâcher votre escapade. Au final, les intersaisons restent la meilleure période pour visiter Santorin. D’ailleurs, lors de ces périodes, le coût de la vie (tarifs des hôtels et des activités) est moins cher. Attention, durant la Pâque Orthodoxe, l’île accueille de nombreux visiteurs. Vous aurez ainsi quelques difficultés à trouver un hébergement. 

Par quel moyen de transport peut-on rejoindre l’île ?

Pour arriver sur l’île de Santorin, deux modes de transport s’offrent à vous : le bateau et l’avion. Pour les vacanciers à petit budget, la liaison maritime est sans doute la plus avantageuse. Vous pourrez prendre un ferry, un bateau ou un catamaran depuis le port du Pirée (Athènes). Les liaisons sont fréquentes durant toutes heures de la journée. Le gros avantage de ce type de transport est que vous pourrez profiter pleinement du paysage. D’ailleurs, l’arrivée sur l’île reste un moment magique. Santorin, avec ces jolies maisons blanches et bleues, se dresse à vous.

Vous pouvez également rejoindre l’île grâce à des vols nationaux et internationaux (durant les saisons estivales uniquement). Le prix des billets est élevé durant la haute saison. En effet, un vol direct Paris/ Santorin peut grimper jusqu’à 600 euros. Notre conseil est donc de réserver à l’avance afin de profiter des meilleurs tarifs. Comparez également les offres proposées par les différentes compagnies aériennes.

Comment se loger à Santorin ?

Grâce à un paysage magnifique, Santorin est pris d’assaut par les touristes. De ce fait, les hôtels et les gîtes affichent des tarifs exorbitants. Le prix à payer pour profiter d’une jolie vue face à la mer, d’une piscine et d’une chambre confortable. Dormir chez l’habitant ou séjourner dans un petit hôtel à l’écart des sites touristiques reste le bon plan pour les voyageurs à petit budget. Les hébergements de type « chambre d’hôtes » sont dispersés un peu partout sur la colline. Vous n’aurez qu’à suivre les panneaux « Rent a room » pour trouver un logement le temps d’une nuit ou toute la semaine.

Quels sont les activités phares sur l’île ?

Les activités à Santorin sont axées sur la mer. Il existe de nombreux bateaux pour une excursion maritime durant quelques heures. C’est l’occasion d’avoir une vue dégagée sur la belle colline de Santorin, la mer Égée et le coucher de soleil. Ce type d’activité est à privilégier pour des escapades en amoureux surtout à l’approche de la Saint-Valentin. Vous pouvez également profiter des journées Farniente au bord de la plage. À Santorin, il existe aussi des activités plutôt inédites comme la dégustation de vins ou la visite de la cité antique Akrotiri. Bref, Santorin est une destination qui s’adapte à chaque type de voyageur. Pour la restauration, vous aurez le choix entre plusieurs établissements proposant des plats typiques de la cuisine grecque. Les tables des restaurants haut de gamme offrent une vue panoramique sur la mer. Le cadre idéal pour un dîner en amoureux.

En bref, Santorin est une destination attrayante et envoutante. Cependant, il faut avoir un budget assez conséquent car le coût de la vie y est élevé. Pour une escapade romantique, c’est sans doute la destination à privilégier.

Retour en haut