Les caractéristiques d’un hôtel 3 étoiles

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Les étoiles d’un hôtel de renom en font rêver plus d’un, on imagine des chambres très luxueuses disposant d’une belle vue, tout en ayant un service de qualité et un personnel irréprochable. L’envers du décor est tout autre, le personnel travaille d’arrache-pied pour conserver ces précieuses étoiles et pour maintenir leur position dans le classement des meilleurs hôtels de la région. Depuis peu, la classification hôtelière a changé. En effet, un nouveau classement basé sur de nouvelles normes a été établi. Quelles sont donc les caractéristiques d’un hôtel 3 étoiles ?

Les critères d’attribution d’étoiles

Avant tout, il est utile de savoir quels sont les critères d’attribution des étoiles à un hôtel. Depuis le 1er janvier 2017, l’association européenne “Hotelstars Union” a modifié le système de classification des différents hôtels en élaborant un nouveau classement avec de nouvelles normes. Mais quels sont les critères à remplir pour obtenir ces prestigieuses étoiles ?

Un des premiers changements est le fait que les étoiles sont désormais valables cinq ans et non plus indéfiniment comme dans le passé. L’attribution du nombre d’étoiles nécessitera un contrôle préalable de l’administration dans l’établissement concerné ainsi que des contrôles périodiques tous les 5 ans.

Cette nouvelle grille européenne propose une classification uniformisée des hôtels sur la base d’une liste exhaustive de critères à satisfaire. Chacun de ces critères représente un certain nombre de points. Suivant le nombre de points obtenus, l’hôtel se verra attribuer un certain nombre d’étoiles allant de 1 à 5. Ces critères sont divisés en plusieurs domaines, à savoir :

  • les informations générales de l’établissement hôtelier,
  • la réception et les services,
  • l’aménagement,
  • la gastronomie,
  • les installations d’événements,
  • les loisirs,
  • la qualité et les activités en ligne.

L’objectif est de permettre aux voyageurs de ne pas avoir de mauvaises surprises en arrivant sur les lieux en leur communiquant des informations fiables et réelles. Cette nouvelle grille d’évaluation permet aux établissements d’être sur le même pied d’égalité et donne davantage de garanties sur les aspects qualitatifs de l’hôtel comme l’accueil, le personnel, l’entretien, l’hygiène et la propreté.

Comment obtenir 3 étoiles ?

Chaque étoile attribuée à un hôtel a des caractéristiques bien précises. Mais pour obtenir 3 étoiles, plusœurs points doivent être pris en compte :

– La superficie : La chambre doit mesurer 13,5 m² et les sanitaires doivent être compris dans cet espace.

– Les équipements : La chambre doit avoir les équipements suivants : un interrupteur pour l’éclairage à côté du lit, une lampe sur la table ou le bureau, un meuble porte-bagage, un téléphone et une télévision avec les chaînes adéquates, des oreillers et couvertures supplémentaires en cas de besoin, un petit-déjeuner pouvant être servi dans la chambre, mais sans obligation. En ce qui concerne la partie commune, l’hôtel doit fournir une connexion internet, des journaux et magazines, un espace salon et un ascenseur dès que l’établissement se compose de 3 étages. Cependant, pour ce qui est de la climatisation, les établissements hôteliers ne sont pas obligés d’en disposer.

– Le paiement : Les clients peuvent effectuer un paiement par carte de crédit.

Ce sont donc toutes les caractéristiques qu’un client puisse attendre d’une chambre dans un hôtel classé 3 étoiles.

Après tout, le plus important n’est pas d’avoir 5 étoiles à son actif, mais plutôt la satisfaction des clients afin de les fidéliser pour qu’ils reviennent souvent à l’hôtel après un très bon séjour. Nombreux sont les hôtels 3 étoiles à votre disposition dans la région Île-de-France. Parmi eux, l’HOTEL TERMINUS MONTPARNASSE vous propose des chambres de standing, luxueuses, confortables et bien équipées pour parfaire votre séjour à Paris.

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