Pour des vacances sans souci, il est important de bien se préparer. Les bagages, le séjour, le moyen de transport, la protection de la maison font partie des points que vous devez assurer. En outre, vous devez aussi penser à la manière dont vous réagirez si vous faîtes face à un problème en cours de route. Une des solutions pour y remédier est de souscrire à des contrats d’assurance.
Le contrat d’assurance voyage
L’assurance voyage est l’un des engagements auxquels vous devez impérativement adhérer. En effet, c’est grâce à celui-ci que vous bénéficierez d’une aide si vous rencontrez des imprévus pendant votre voyage comme un accident, le remboursement en cas de changement de programme, etc. Il existe deux types de contrats d’assurance voyage :
– le contrat temporaire, qui est surtout utilisé par les personnes qui partent rarement
– le contrat annuel pour les personnes qui partent en mission plusieurs fois pendant l’année
Les contrats d’assurance voyages sur-mesure
Il est aussi possible de modeler votre contrat d’assurance voyage pour qu’il puisse répondre à chacun de vos besoins. Pour cela, vous pouvez y ajouter différentes clauses telles que l’assurance voiture, par exemple. Si vous partez en famille, l’idéal est de prendre une assurance assistance. Ainsi, vous pourrez gérer et couvrir les dépenses supplémentaires et imprévisibles. Si vous souhaitez recevoir des conseils plus avisés, le plus judicieux est de solliciter les services d’un courtier en assurances. Il saura vous guider sur le type d’engagement adapté à votre situation.
Le contrat d’assurance habitation
Avant de partir, vous devez optimiser la protection de votre maison, en mettant en place un système de télésurveillance par exemple. Toutefois, certains accidents inattendus peuvent toujours survenir comme un dégât des eaux ou un cambriolage. Dans ce cas, la solution la plus adaptée, pour éviter de subir d’énormes pertes financières, est de souscrire un contrat d’assurance habitation. Il existe différents types de contrats d’assurance habitation :
– l’assurance propriétaire occupant, lorsque la maison est habitée par le propriétaire
– l’assurance locataire occupant, qui couvre la maison lorsqu’elle est habitée par des locataires
– l’assurance copropriétaire occupant
D’ailleurs, les contrats habitations prennent aussi en charge d’autres aspects de la vie comme votre rapatriement sanitaire en cas de maladie.
Comment établir le montant de l’assurance habitation ?
Il est important d’estimer précisément la valeur réelle de vos biens et de votre maison afin de bénéficier d’une rémunération adaptée, en cas de sinistre. Voilà pourquoi, vous devez commencer par faire un inventaire de l’ensemble de votre mobilier, vos équipements, bibelots, etc. Ensuite, vous devrez déterminer précisément la valeur de votre maison en basant votre estimation sur le montant dont vous aurez besoin pour la reconstruire, et non sur sa valeur à l’achat. Vous pouvez même faire appel au service d’un évaluateur professionnel pour vous aider à définir ce montant avec exactitude.
Le contrat d’assurance habitation en cas de location saisonnière
En principe, lorsque vous décidez de louer une maison pendant un petit laps de temps, le propriétaire est dans l’obligation de vous couvrir avec un contrat d’assurance habitation. Par contre, s’il s’avère que la propriété subit des dommages pendant votre séjour, vous devrez alors vous charger de la réparation à vos frais.
Contactez un professionnel pour vous aider à choisir les contrats adaptés
Vous pourrez bénéficier de meilleurs conseils dans le choix du contrat correspondant à vos attentes et à vos besoins si vous vous rendez dans un cabinet d’assurance ou chez un courtier. Vous pouvez, par exemple, contacter le cabinet Centur’conseils qui se trouve dans le Val-de-Marne. Il est en mesure de vous proposer des conseils avisés, car il est dans le métier depuis plus de 30 ans. Il saura vous guider et vous accompagner pour gérer les risques et les problèmes auxquels vous pourrez faire face.