Bien choisir son camping-car

Selon le nombre de passagers, le confort souhaité, le budget et la distance à parcourir, il faut choisir un camping-car adapté à vos besoins. En fonction du porteur (la cabine de pilotage et la motorisation du véhicule) et de la cellule (l’espace de vie contenant la cuisine, la literie et l’espace salle de bain), ils peuvent être classifiés en 6 types. Faites le bon choix !

La capucine

Avec un bon rapport qualité-prix-taille, c’est le type de camping-car le plus répandu et le plus apprécié. Muni d’une cellule posée à l’arrière du porteur, il représente le mieux le camping-car en général. Il est doté d’un espace de vie spacieux et confortable. En effet, le débordement de la cellule sur le toit du porteur peut encore recevoir un lit double.

Le profilé

Plus esthétique et plus moderne que la capucine, le profilé associe également un véhicule porteur sur lequel une cellule est posée à l’arrière. Ses principaux avantages ? Moins de prise au vent et une consommation de carburant moindre. C’est le type de véhicule idéal pour passer des vacances agréables en famille.

L’intégral

Son confort et son espace immense constituent les points forts du camping-car intégral. En effet, le porteur et la cellule ne font plus qu’un. Il offre donc les plus grands espaces de pilotage (cabine) et ressemble un peu plus à un minibus ou à un grand bus pour certains modèles. C’est la marque de camping-car qui réalise elle-même le carrossage du véhicule dans son intégralité.

Le fourgon ou van aménagé

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une camionnette ou d’un fourgon aménagé comme un camping-car : le porteur et la cellule ne font qu’un. ! Étant donné sa petite taille en comparaison aux autres camping-cars, il passe presque partout et permet de se garer plus facilement. Le confort varie selon le modèle, allant du simple fourgon avec seulement un couchage, au fourgon avec cuisine, toilettes, douche, etc. Son prix varie également d’un modèle à l’autre.

La cellule amovible

La cellule est fixée sur le véhicule porteur, le plus souvent un pick-up 4×4. L’avantage majeur réside dans cette amovibilité permettant d’utiliser le véhicule porteur seul. Ce type de configuration se prête le mieux pour parcourir des pistes en mauvais état, inévitables dans certains pays. C’est aussi un type de véhicule hors norme qui est souvent construit sur mesure.

La caravane

Tout comme la cellule amovible, la caravane se caractérise par une cellule sans moteur, mais sur roues. Son atout majeur réside également dans cette possibilité de dissocier très rapidement la cellule du porteur. Il est doté d’un bon confort et d’un grand espace où vous pouvez installer la literie, la cuisine, les toilettes, etc.