Voyager en camping-car est un excellent moyen pour passer de bonnes vacances en famille. Il offre une liberté de mouvement très appréciable et permet d’être au plus proche de la nature. Vous pouvez emporter avec vous toutes vos affaires : literie, vaisselle, bouteille de gaz, chauffage, le nécessaire de toilette, etc. Pour les enfants, les trajets en camping-car sont souvent plus agréables, car il leur permet d’avoir leur espace.
Même si le but du camping-car est d’offrir plus de liberté et d’autonomie, il faut toujours tout anticiper. Cela vous permet de partir l’esprit léger et de profiter pleinement de votre voyage.
Rechargez votre véhicule
Certes, vous avez l’eau et l’électricité dans votre camping-car. Cependant, attention à bien gérer ces deux ressources. Pensez à recharger votre véhicule tous les 2 ou 3 jours et n’oubliez pas de vérifier les niveaux grâce aux voyants généralement situés sur sa console. Pour une plus grande autonomie en électricité, optez pour les camping-cars équipés de panneaux solaires, de groupe électrogène ou de pile à combustible.
Choisissez le bon moment pour partir
Prenez la route tôt le matin ou en soirée afin d’éviter les embouteillages, les heures de pointe et les fortes chaleurs lors de vos trajets. Évitez également de prendre la route le samedi en période de vacances et écoutez sans cesse les informations en live pour avoir une idée du trafic.
Planifiez votre trajet
Que vous partiez en France ou à l’étranger, planifiez en amont le parcours et les points d’étapes où vous comptez vous arrêter. Aussi, tenez compte des distances entre chaque lieu pour ne pas vous fatiguer avec des longs trajets. Faites souvent des petites pauses (toutes les deux heures) afin de profiter du paysage et de chaque destination. Cela vous permet également de réduire considérablement votre consommation d’essence.
Soyez prévoyant
Pour mieux prévoir les imprévus, n’oubliez pas d’apporter avec vous de l’eau et de quoi grignoter : morceaux de fromage, fruits pré-coupés, fruits séchés, noix, wrap et tartinade, briques de jus de fruit, etc. Profitez du frigo et des espaces réfrigérés dans votre camping-car pour garder les vivres au frais.
Pensez à la sécurité
Pour stationner la nuit, privilégiez les endroits sécurisés et faciles d’accès comme l’aire de camping-car classique, les parkings gratuits dans les grandes villes, un bout de jardin ou une fin d’allée chez un particulier. Les aires d’autoroutes sont déconseillées dans la mesure du possible, car ces endroits sont propices aux cambriolages.
Tenez compte de ces conseils pour profiter pleinement de votre voyage !