Activités nautiques : ajoutez une poussée d’adrénaline à vos vacances

Les vacances arrivent et vous envisagez de voyager. Parfois, il est difficile de faire le choix de la destination idéale. Vous ne le saviez peut-être pas, mais la mer et les rivières sont de grands terrains de jeux. Que vous soyez fan de sensations fortes ou juste fan de l’eau, il y aura toujours une activité nautique pour vous ! Voici quelques sports nautiques que vous pouvez pratiquer, et qui vous permettront d’ajouter une bonne poussée d’adrénaline à vos vacances.

Le surf : pour chevaucher les vagues

Cette activité nécessite l’utilisation d’une planche de surf (surfboard), sur laquelle le pratiquant doit monter dessus pour chevaucher les vagues. Vous pouvez la pratiquer en rivière, dans les piscines à vagues artificielles et dans l’océan. Que vous êtes un surfeur débutant ou aguerri, tout est question d’équilibre. Sachez bien ajuster la position de vos pieds, pour un contrôle et une performance optimale.

Le ski nautique : pour les adeptes de belles sensations de glisse

Il s’agit d’un sport nautique de glisse. Un mono-ski ou deux skis sont nécessaires pour que vous puissiez glisser le long de la surface de l’eau. Le skieur utilisera également une corde ou un câble, lui permettant d’être tracté par un bateau à moteur. Ce sport est destiné à ceux qui aiment les défis et les risques, car il est particulièrement dangereux.

Le wakeboard : du snowboard sur l’eau

Comme le surf, le wakeboard est un sport de glisse. Dérivé du snowboard, il se pratique sur un étang, un lac ou en pleine mer. Le rider est généralement tracté par un bateau à moteur et à une très grande vitesse via un câble. À la différence de la planche de surf, la planche de wakeboard est équipée d’ailerons et de poids, vous permettant de la manipuler sans difficulté. Quel que soit votre niveau, les sensations fortes seront au rendez-vous. Vous pouvez être sûr de faire le plein d’adrénaline durant votre séjour. Aussi, si vous allez partir en vacances, n’oubliez pas d’apporter votre planche !

Le jet-ski : conduire une moto sur l’eau

Également appelé scooter de mer, le jet ski est destiné aux amateurs de vitesse. Les sensations fortes sont garanties puisque vous pourrez glisser et rebondir sur l’eau selon vos rythmes. S’agissant d’un sport extrême, il y a des conditions et des précautions qu’il faut impérativement prendre en considération avant de le pratiquer : il faut être âgé de plus de 16 ans. Si vous êtes débutant, faites vous accompagner par un moniteur expérimenté.

Le pilotage du jet-ski ne s’improvise pas, il faut l’apprendre. Si vous le souhaitez, JET AL’O peut vous accompagner durant votre apprentissage. Vous pouvez aussi vous initier au flyboard. C’est également un spécialiste de la location de jet-ski à Sainte-Luce.

Le kitesurf : pour expérimenter la puissance du vent

Aussi appelé flysurf, il s’agit d’un sport de planche (nautique ou terrestre) aérotracté. Cette activité se pratique sur une planche de wakeboard ou de surf. À la différence des autres sports de glisse, le kitesurfeur n’est pas tracté par un bateau à moteur, mais plutôt par un cerf-volant. Le kitesurf combine en même tous les aspects du surf, du parapente, du wakeboard, du snowboard, de la voile, du skate et de la planche à voile en une seule activité.

La plongée en falaise

C’est un sport extrême pas très compliqué puisqu’aucun accessoire n’est nécessaire pour sa pratique. En revanche, il faut du courage pour plonger dans un plan d’eau en contrebas depuis des hauteurs vertigineuses (de plus de 25 m pour les sportifs professionnels). Dans tous les cas, ce sera l’occasion d’expérimenter le grand frisson du saut ultime.

Retour en haut