Le Portugal compte 7 régions avec pour chacune d’entre elles, ses propres particularités, sur les plans du patrimoine, du paysage, de la gastronomie, etc…
Il existe 5 régions continentales : la région Nord, la région Centre, la région de Lisbonne, l’Alentejo et l’Algarve et 2 régions insulaires : la région autonome des Açores et la région de Madère. Focus sur ces différents territoires.
Le Nord
Porto et le Nord est un territoire historique, culturel et, où la nature est l’une des plus préservées du pays. Visiter cette région apportera de l’authenticité à votre voyage.
Côté gastronomie, les étrangers sont attirés par le « «caldo verde » (soupe au chou), et la pêche. Pêcher à l’alose, la truite ou encore à la lamproie est un plaisir sans nom.
La région est aussi connue pour ses vignobles en particulier pour le Porto mondialement réputé.
Mélange de modernité et d’ancien, la région de Porto marie subtilement deux mondes et ses parcs naturels raviront les amoureux de la nature. Quelques villes incontournables : Porto, Braga, Guimarães, Amarante, etc.
Le Centre
Cette région comporte deux provinces : une province littorale et une province montagneuse.
Le Centre est un terroir unique où de multiples villages historiques comme Belmonte, Vergao, Linhares da Beira ou encore Marialva, Almeida ou Castello Mendo, sont figés au temps moyen-âgeux.
Des paysages à couper le souffle dans des parcs naturels comme au sein de la Serra da Estrela , et des villes modernes qui ont su préserver leurs traditions et leurs coutumes.
S’installer au Portugal pendant vos vacances, au milieu de la nature vous procurera une sensation de bien-être.
La gastronomie est très diversifiée dans cette région : du poisson et des fruits de mer toujours très estimés, mais l’emblème culinaire de cette région reste le cochon de lait. De nombreux desserts comme les cavacas ou les filhós sont très réputés et sont à ne pas manquer !
La région de Lisbonne
Lisbonne est l’une des capitales européennes les plus à la mode. C’est aussi une ville où cohabitent ensemble plusieurs nationalités différentes.
Elle comporte beaucoup de vieux quartiers, dont le plus touristique : le quartier d’Alfama (le plus vieux de Lisbonne). Il fera bon de se perdre dans les nombreuses ruelles aux immeubles colorés. Des lieux typiques et culturels très variés, et un sanctuaire religieux réputé font de Lisbonne un lieu fréquenté par de nombreux touristes.
De nombreux endroits sont à visiter : Castelo de São Jorge, le quartier Bairro Alto, Sintra, Óbidos et de Tomar, la Cathédrale Santa Maria Maior de Lisbonne, les plages de sable blanc de la Côte d’Estoril, etc. Bref de quoi y passer quelques jours au soleil !
Côté cuisine, la région de Lisbonne est connue pour ses plats spécifiques de poissons et autres fruits de mer : palourdes cuisinées façon « bulhao pato », ou la morue à la Bras, ou encore de l’espadon. Concernant le dessert, les fameux pasteis de Belem se dégustent à toute heure de la journée.
La région d’Alentejo
Tout comme la région Centre, l’Alentejo comporte de nombreux villages fortifiés qui font la force touristique du terroir : Marvão, Monsaraz, Elvas ou encore Castelo de Vide et Viana do Alentejo.
Le plus grand lac artificiel d’Europe, le lac d’Alqueva, mérite le détour. Des paysages côtiers très préservés, des grandes plaines et des vestiges d’un passé romain, mudéjare et juif font partie de ses nombreux atouts.
Un plat original tel le porc à l’alentejana qui marie subtilement de la viande avec des coquillages est un emblème culinaire de cette région. Est connu aussi le porco preto (porc noir), et le gaspacho. La viande de sanglier, de chevreau, de lièvre, ou de mouton fait partie des mets à déguster lors de votre passage.
La région de l’Algarve
L’Algarve est la région la plus ensoleillée du Pays et surtout la plus touristique. Elle est très prisée par les touristes pour ses magnifiques plages de sable blanc entourés de rochers couleur ocre.
Elle attire les sportifs des quatre coins de la planète et de nombreuses animations y ont lieu quasiment toute l’année.
Côté gastronomie, de nombreuses spécialités riches en produits de la mer font fureur : le xarém, le bacalhau recheado, la feijoada e buzinas.
La région autonome des Açores
La région des Açores est un archipel composé de 9 îles où la détente et la nature sont les maîtres-mots qui y règnent. Ces îles sont des réserves naturelles où abondent des espèces animales diversifiées tant sur terre que dans les airs et dans l’eau. De nombreuses piscines naturelles se sont creusées et la baignade y est autorisée.
En cuisine, la dégustation du thon, mets incontournable, ainsi que le poulpe et de nombreux fruits de mer raviront les palais. Côté viande, la culotte de bœuf est réputée sur l’île de Terceira. A Lagoa das Furnas, les habitants y préparent le « cozido à portuguesa » dans des fours naturels.
Madère et Porto Santo
La beauté sans artifice des îles de Madère et Porto Santo sont renommées mondialement.
De nombreux sentiers de randonnée conviendront aux amateurs de marche qui, arrivant sur les sommets montagneux auront le souffle coupé face à cette magnificence du paysage.
De petits villages typiques peuplent ces îles. Les vignobles y produisent du vin de Madère que l’on ne présente plus et d’autres vins blancs tout aussi goûtus. Des patelles grillées ou des espetadas accompagnées d’un poncha feront le bonheur de ceux qui recherchent de l’authenticité.