Goûter, plat de dessert ou même plat principal, la crêpe représente un repas attesté de pâtisserie. Agrémentée de garniture ou fourrée, c’est un véritable régal. Elle peut être servie sous différentes recettes et sous diverses formes. La crêpe peut donc présenter plusieurs variantes et histoires à travers le monde.
Un vrai régal de par le monde depuis toujours …
Servie sucrée ou salée, la crêpe reste un repas historique en pâtisserie. Reconnue dans diverses cultures, on dit que la crêpe a une âme voyageuse. SARL D2T – L’ORANGE BALL propose de succulentes crêpes avec leurs savoureuses recettes pour passer des moments festins en famille.
La crêpe désigne un mets du genre de pâtisserie reconnu depuis plusieurs siècles. Elle se caractérise par les ondulations de la pâte étalée lors de la préparation. Généralement de forme ronde, la crêpe se compose de fines couches de pâte à base de farine. Cette pâte est obtenue à base de farine de blé ou de sarrasin mélangée avec des œufs battus et du liquide notamment du lait avec l’eau ou la bière.
Elle doit être cuite sur toutes les deux faces à l’aide d’une poêle ou crêpière. La crêpe peut présenter de petites variantes à travers le monde. C’est ainsi qu’on peut rencontrer les pancakes américains qui paraissent plus épais et petits, accompagnés de mignons blini issus des pays de l’Est.
Au Mexique, on peut goûter une sorte de crêpe à la tortilla faite de pâte de farine de maïs. De même, la crêpe s’apparente à la piadine italienne ou encore au baghrir maghrébin. Fait maison ou au restaurant, le crêpe peut se manger chaude ou froide. Elle se mange en plat principal tout comme en dessert.
Mieux, au lieu de la manger seule, elle peut être garnie de sucre, de confiture, de chocolat à tartiner ou encore de crème chantilly. Du fromage, du jambon, mais aussi des légumes cuits ou assaisonnés feront de votre plat de crêpe une véritable assiette gourmande.
La crêpe sert de base pour d’autres recettes tout aussi authentiques et savoureuses. Une fête traditionnelle française lui est associée : la fête de la chandeleur.
Âme voyageuse, la crêpe, un excellent met
Amoureux des aventures, vous pourrez apprécier les spécialités culinaires à travers le monde. L’avantage de voyager, c’est aussi de découvrir le monde sous diverses formes. Les différentes variétés de crêpes et les histoires qui y sont affectées, vous séduiront certainement. Entre la galette de sarrasin et la crêpe sucrée ou les crêpes fourrées à la ratatouille, c’est tant de gourmandises.
Selon les destinations, les traditions et cultures diffèrent. Les choses sont faites de telles ou telles façons. Toutefois, la crêpe est souvent sucrée pour les crêpes de froment ou salées pour les crêpes sarrasin. On la présente roulée, en demi-lune, pliée en quatre en triangle ou encore en pannequet.
Idéal pendant les pauses déjeuner suite aux activités nautiques, vous trouverez d’intéressants plats de crêpes. Par exemple la crêpe en aumônière à la confiture de lait, de fraise et copeaux de chocolat ou encore la crêpe, de vrai régal.
En goûters, un vrai régal pour les enfants
La crêpe séduit toute la famille, et ce, depuis toujours. L’histoire raconte qu’autrefois il s’agissait de galettes épaisses cuites sur une pierre plate. Idéales pour partir en vacances, les crêpes font un délicieux goûter pendant le trajet. Elle a évolué et revu, aujourd’hui, elle fait des assiettes gourmandes.
Prendre des vacances et voyager est une grande décision. Elle prend en compte bien de démarches notamment la destination et la recherche de billets d’avion. Cette décision prend également en compte les loisirs, l’hébergement et le repas pendant le séjour.
Ainsi, il est utile de s’avertir par rapport aux spécialités culinaires et de s’en préparer. Vous pourrez également choisir quelques fois de vous faire vos crêpes vous-même pour assouvir vos besoins nutritionnels.