Protégez-vous des dangers lors de votre voyage en Martinique

Partir dans les Caraïbes est un rêve pour de nombreux vacanciers. Un séjour dans une île tropicale comme la Martinique est synonyme de beaux jours, de magnifiques plages et de paysages dignes d’une carte postale. Mais comme dans toutes les zones lointaines et exotiques, il peut y avoir des dangers. Ainsi, pour passer un bon voyage en Martinique, prenez vos précautions.

La noix de coco

Cet avertissement est tout à fait sérieux. Les noix de coco qui tombent soudainement représentent un véritable danger en Martinique, où il en pousse beaucoup. D’ailleurs, les noix de coco tuent environ 150 personnes par an, ce qui est loin d’être le cas pour l’attaque de requins. Pour vous protéger des « méchantes » noix, évitez de vous allonger sous un cocotier. Reposez-vous plutôt dans votre minibus, en toute sécurité. En cas de forte chaleur, il suffit d’ouvrir les fenêtres. Vous pourrez ainsi profiter de la vue et de la brise, tout en étant à l’abri.

Les requins

Oui, des requins vivent dans certaines parties des côtes martiniquaises. Toutefois, aucune attaque n’a encore été recensée. Cela est notamment dû à la présence des récifs de corail qui constituent une barrière naturelle efficace. Néanmoins, respectez les consignes locales concernant les lieux de baignade et les précautions à prendre en mer. D’ailleurs, la majorité des attaques de requins a lieu dans les zones à risques. D’où l’intérêt de suivre les consignes à la lettre lors des vacances d’été à la plage.

Les moustiques

Comme dans toutes les destinations des Caraïbes, les moustiques sont au rendez-vous en Martinique. Certes, il y a des anophèles dans la région, mais le risque de paludisme a été écarté grâce à l’initiative de l’Institut Pasteur. C’est le moustique tigre, vecteur du chikungunya et du zika, qui représente une menace. Méfiez-vous également des yen-yens qui préfèrent attaquer en groupe. Les sprays spéciaux pour les pays tropicaux sont les plus adaptés. Renseignez-vous sur place pour vous en procurer ou demandez à vos amis qui s’y sont déjà rendus.

Les scolopendres

Les scolopendres de Martinique peuvent atteindre les 40 cm. Leur venin est puissant et provoque une sensation de brûlure plus ou moins importante. Les morsures à la tête ou sur le cou sont les plus dangereuses. Donc, surveillez bien vos enfants. Les morsures sur une personne allergique au venin sont également inquiétantes. Sachez toutefois que les scolopendres n’attaquent que lorsqu’ils se sentent menacés. Donc, lors de vos sorties en pleine nature, faites attention où vous mettez les pieds.

Le Matoutou Falaise

La mygale de la Martinique est appelée Matoutou Falaise en créole. Cette espèce est endémique de l’île. Elle est facilement visible, puisque certains sujets atteignent facilement les 20 cm. Malgré leur taille, les mygales sont généralement inoffensives, ce qui suscite l’intérêt des touristes. La mygale arboricole, au nord de l’île, a une belle couleur bleue. La mygale terrestre, au sud, arbore des nuances rouges et brunes. Vous pouvez tout à fait les photographier. Mais, ne vous en approchez pas trop pour éviter qu’elles n’attaquent.

Les plantes

On n’y pense pas assez, mais le danger peut aussi venir des plantes. Le mancenillier est considéré comme étant l’arbre le plus dangereux du monde. Tout ce qui constitue cette plante est toxique : ses feuilles, son fruit, son tronc et sa sève. Même l’eau de pluie qui passe par ses feuilles peut provoquer des désagréments, notamment des problèmes de peau. Le mancenillier pousse souvent sur les terres sableuses et mesure entre 5 et 15 m de haut. Ses feuilles sont un peu arrondies et ses fruits ressemblent à des pommes. En cas de contact avec cet arbre, ne versez pas de l’eau sur la peau. Consultez directement un médecin.

 

Bref, les dangers en Martinique sont réels : requins, serpents, insectes, noix de coco, plante toxique et autres. Mais, vous pouvez facilement les éviter et passer un excellent séjour. Pour vous promener librement sans risquer de vous faire attaquer par des insectes ou animaux dangereux, optez pour un transport en voiture. Vous trouvez un large choix de véhicules adaptés chez Transports et Tourisme.

Retour en haut