Avez-vous déjà entendu parler de la cascade du Voile de la Mariée sur l’île de la Réunion ? Légendaire, elle est réputée pour sa magnificence. Toutefois, vous n’avez pas à partir à plus de 9 000 kilomètres pour découvrir une cascade à l’aspect d’un voile de mariée. En fait, l’île de Corse possède également une chute d’eau portant le même nom. Aujourd’hui, nous allons vous aider à vous y rendre.
Où est-elle située ?
La cascade du Voile de la Mariée est la plus haute cascade de l’île de beauté avec ses 70 mètres de hauteur. Si vous êtes un amoureux de randonnée et de détente, c’est une magnifique destination. Si vous partez du pont Salaccio, vous devez parcourir un sentier ombragé de 300 mètres avant d’y arriver. Un peu d’effort physique est nécessaire pour mieux l’admirer parce que l’ascension doit se faire à l’aide des arbres et des rochers.
Cette cascade se trouve à mi-chemin entre Ajaccio et Corte par la route T20. Située à proximité du village de Bocognano, vous devez rouler pendant 40 min pour y arriver. Si vous venez d’Ajaccio, prenez la route en direction de Bastia. Ensuite, vous devez prendre la première route à droite, une fois arrivée au rond-point de Bocognano, la D 27. Un panneau A piscia di a sposa vous indiquera le chemin.
Les adeptes de randonnée peuvent même poursuivre vers Corte pour voir la Cascade des Anglais.
Pourquoi s’y rendre ?
Lors de vos vacances en Corse, cette cascade est tout simplement un endroit à ne pas rater. À 40 km d’Ajaccio, cette chute d’eau charmante est formée par un bras de la Gravona, son cours d’eau se déplace à travers la forêt. Enfin, elle rebondit de rocher en rocher.
Que ce soit pour le plaisir des yeux ou pour profiter des eaux le temps d’une baignade, il est préférable de s’y rendre lors de la saison printanière. En plus, la fonte des neiges alimente le courant d’eau. Aussi, rien ne vous empêche de pique-niquer autour afin de prendre le temps de l’admirer. La cascade est, cependant, à sec lors des saisons de chaleur, mais visiter cet endroit reste un excellent choix.
Les visiteurs affirment même que cette chute d’eau porte dignement son nom, car l’eau se glisse sur la paroi rocheuse telle une voile. Cette zone est également populaire auprès des amoureux de canyoning.
Quelle est la légende autour de la cascade du Voile de la Mariée ?
La première raison qui explique le choix de ce nom est relative à la caractéristique de l’endroit. En saison estivale, l’évaporation de l’eau à la source prend l’aspect d’une sorte de voile de mariée.
Selon la légende locale, le nom vient d’une histoire d’antan. Il existait un petit lac en haut de la cascade. Ce dernier était en fait une fontaine dotée d’un pouvoir de guérison : toute personne qui s’y plongeait trouve sa douleur disparaître. Un jour, un prince qui s’avère être un ogre pourchassait une reine. Elle est venue et a trempé son poignet blessé dans le lac. Quand il essaya de l’attraper, il a seulement réussi à attraper son voile. Trébuchant dans sa course, il a fait sauter des pierres qui bloquait les eaux et a libéré un torrent qui l’a emporté. Ainsi fut née la cascade du Voile de la Mariée.
Une autre légende raconte qu’une jeune fille sauta dans la cascade en guise de rébellion à son père qui a choisi un mari pour elle.
Attention : un arrêté municipal a interdit l’accès à la cascade du Voile de la Mariée depuis le 1er août 2020. Cette décision a été prise suite à un éboulement de rocher qui a entraîné 4 blessés le mois d’août 2020.