Située en Corse, au pied des aiguilles de Bavella et sise sur un vaste rocher, Porto-Vecchio est une ville portuaire très prisée en tourisme. Elle bénéficie d’une position stratégique entre mer et montagne, ce qui fait que cette ville est l’un des lieux incontournables lorsqu’il s’agit de séjourner un moment en Corse. En effet, avec son patrimoine exceptionnel, elle abrite de nombreux lieux d’intérêts qui ne risquent pas de faire ennuyer les touristes. Du fait que c’est une ville portuaire, les bateaux s’invitent dans son décor et il faut dire qu’une petite croisière est l’une des meilleures façons de découvrir la ville. Avec de nombreuses entreprises de location de bateaux sur place, comme L’HÉLICE, louez facilement des bateaux sans permis pour profiter pleinement de vos vacances en toute sécurité et en toute sérénité. Afin de vous permettre de trouver facilement le bateau sans permis adapté à vos besoins, retrouvez avec nous ci-dessous les différents types de bateau qui ne nécessitent pas un permis de conduire. Tenez-vous prêt, c’est parti !
01. Le bateau fluvial
Lorsqu’on parle de bateau qui ne nécessite pas un permis de conduire, on pense directement à ce bateau qui permet de naviguer sur les eaux intérieures, telles les fleuves ou les canaux. Eh oui, vous n’avez pas tort si vous y avez pensé ! En effet, le bateau fluvial est l’un des types de bateau qui ne nécessitent pas un permis et que vous pouvez conduire librement. À titre d’information, pour savoir si un bateau a besoin d’un permis de conduire ou non, il suffit de jeter un coup d’œil sur la puissance du moteur, celle-ci doit être inférieure à 06 chevaux. Toutefois, la majorité des bateaux fluviaux se dessinent avec des moteurs d’une puissance de 30 à plus de 100 chevaux, pour des longueurs variables jusqu’à 15 mètres. De ce fait, pour pouvoir circuler librement avec ces bateaux, notamment en France, il faudrait donc qu’ils soient dans les 15 mètres de longueur maximum et qu’ils soient dotés d’une vitesse n’excédant pas les 12 km/h. Parmi ces bateaux dans les normes, le plus populaire est le bateau « Tarpon » de la gamme RECLA.
02. Le catamaran solaire
En terme de bateau sans permis, à part le bateau fluvial et pour passer de l’eau douce à la mer, le catamaran solaire est également un choix judicieux. Fonctionnant uniquement avec un moteur électrique qui puise son énergie directement du soleil, il vous permet de naviguer tranquillement sur les eaux profondes sans avoir besoin d’un quelconque permis côtier ou de certificat, ni à passer un examen. Si vous êtes un fervent protecteur de l’environnement, sachez que l’utilisation de ce type de bateau est une forme de contribution à la préservation de l’écologie. En effet, le catamaran solaire bannit toute énergie fossile et ne consomme que des énergies renouvelables. C’est un bateau innovant et très confortable, et il vous assurera une ambiance conviviale en pleine mer.
03. Le voilier
Bien que la plupart des bateaux voiliers sont dotés d’une puissance motrice au-delà de 06 chevaux, les bateaux voiliers entrent tout de même dans la catégorie des bateaux ne nécessitant pas la possession d’un permis de conduire. Cela provient du fait que ces bateaux sont reconnus en tant que voiliers et non en tant que bateaux à moteur. En effet, la propulsion principale du bateau est vélique, le bateau se déplace uniquement grâce au vent et le moteur n’est utile qu’en cas de dépannage.
Maintenant que vous savez tout, n’hésitez plus et choisissez le bateau sans permis qui vous plaît pour profiter pleinement de vos vacances dans la ville de Porto-Vecchio ! Nous espérons que ce petit partage vous a plu et vous donnons rendez-vous à très vite pour de nouveaux sujets !