Les embouteillages et la difficulté de trouver un taxi sont une source de stress permanente de la vie urbaine. D’après les études, la peur d’être en retard à un évènement ou au bureau est la cause de centaines de burn-out chez la majorité des français. Pourtant, avec un peu de planification et quelques astuces, il est possible de naviguer plus efficacement dans la circulation urbaine. Comment s’y prendre ? Voici 20 conseils pour vous aider à éviter les embouteillages et à trouver rapidement un taxi lorsque vous en avez besoin.
Une planification précoce
Bien que les taxis soient nombreux dans les capitales, il est impératif d’anticiper vos déplacements en planifiant à l’avance. Cela inclut de connaître les heures de pointe dans votre région, afin d’éviter les heures où la circulation est la plus dense.
L’utilisation des applications de navigation
Des applications comme Google Map, Waze et Apple Plans fournissent des informations en temps réel sur la circulation, vous aidant à choisir le meilleur itinéraire. C’est l’une des meilleures manières d’éviter les embouteillages en toute saison et de circuler rapidement avec votre service de taxi.
Le covoiturage
C’est une nouvelle tendance qui ne cesse de prendre de l’ampleur. Partager votre trajet avec d’autres personnes réduit le nombre de voitures sur la route et vous permet d’utiliser des voies réservées aux véhicules multiples. C’est un excellent moyen de faire des économies, tout en se déplaçant rapidement.
Le télétravail
Si possible, travaillez depuis chez vous certains jours pour éviter les trajets pendant les heures de pointe. En effet, le télétravail est une excellente alternative pour éviter les embouteillages. Et pour le reste de vos déplacements pour aller observer les incontournables de l’île de La Réunion, misez sur le taxi !
Les transports en commun
Les transports publics sont souvent plus rapides et plus économiques que les taxis pour se déplacer en ville. Ils sont d’ailleurs moins chers aussi. Si vous faites un roadtrip en Europe, c’est le moyen le plus aisé pour vous déplacer.
Le vélo ou la marche
Pour les courtes distances, optez pour le vélo ou la marche pour éviter complètement la circulation. Si vous êtes amateur de voyage et de sport, c’est le meilleur compromis possible. A contrario, si vous avez besoin de vous déplacer en centre-ville pour le boulot, la marche est une solution à creuser. Il suffit juste de partir plus tôt.
Une information constante
Restez informé des conditions routières en écoutant les actualités locales avant de partir. C’est un réflexe que tous devraient adopter. Deux possibilités s’offrent à vous :
-
- vous informez sur internet ;
-
- écoutez la radio.
Les voies de contournement
Il s’agit de connaître les routes alternatives peut vous aider à éviter les routes congestionnées. C’est une excellente manière d’éviter les embouteillages. D’ailleurs, les chauffeurs de taxi les connaissent par cœur et vous aurez plus de chance de les trouver rapidement là-bas.
La réservation
Si vous avez besoin d’un taxi à une heure spécifique, réservez-le à l’avance pour éviter les attentes. Différentes possibilités s’offrent à vous, mais le plus simple est de réserver en ligne.
Les bornes de taxis
Les bornes de taxis désignent les endroits où les taxis attendent les passagers. Utilisez-les pour trouver un taxi plus rapidement, surtout dans les nouvelles villes que vous ne connaissez pas ou dans les régions que vous n’avez jamais visitées.
Le partage de votre emplacement
Pour trouver un taxi par téléphone, partagez votre emplacement avec le chauffeur pour faciliter le rendez-vous. Ainsi, il vous sera plus aisé de vous déplacer.
Découvrez aussi : Jura, une destination farniente !