Le trajet en voiture : quel outil faut-il toujours avoir ?

En voiture, les accidents de la route se produisent au dépourvu. Toutefois, si des circonstances imprévisibles ont lieu, la possession de quelques outillages vous permet de mieux gérer et de faire face à la situation sereinement. Pour voyager commodément, vérifiez si vous avez ou non les outillages et les équipements suivants.

Les dispositifs obligatoires

Tout utilisateur de la route a une part de responsabilité pour améliorer la sécurité routière. La loi impose même que les automobilistes disposent en permanence d’un gilet de sécurité et de triangle de pré-signalisation. Tout conducteur qui transgresse cette obligation est passible d’amende. En cas d’accident, votre véhicule peut rester immobile sur la route tout en étant visible pour les autres automobilistes. Dans ces moments, avoir des accessoires automobiles de haute qualité vous permet de sortir de l’impasse.

Depuis l’année 2020, le gouvernement recommande vivement la possession d’éthylotest. Que ce soit un outil chimique ou électronique, il faut que votre éthylotest suive les normes en vigueur. Étant donné que l’alcool est un des principal responsable dans les accidents de la route, le taux d’alcool dans le sang à ne pas dépasser au volant est de 0,5g/l de sang.

Depuis la dernière allocution du président de la République, le pass sanitaire est obligatoire pour les déplacements touristiques entre les pays. Si votre preuve sanitaire n’est pas au format numérique, il ne faut pas oublier de prouver votre immunité à la COVID-19 grâce au pass sanitaire sous forme de papier. Ce dispositif est indispensable pour passer d’une frontière à une autre.

Les équipements de sécurité recommandés

Pour un voyage plus long, une roue de secours est toujours essentielle. Si vous prévoyez de circuler dans les zones où les routes ne sont pas revêtues, munissez-vous d’une bombe anti-crevaison. Bien que temporaire, ces solutions vous permettent de rejoindre des garagistes de proximité et vous évitent de passer des heures dans des endroits dangereux ou désertiques.

L’extincteur est également un dispositif essentiel dans de nombreux de pays étranger. Même si vous ne conduisez pas un véhicule de transport de marchandises, avoir une poudre de 2 kg dans votre voiture vous permet de lutter contre un incendie.

En cas d’urgence, avoir une trousse de premier secours à portée des mains peut s’avérer utile. Compresses et pansements utiles, couverture de survie et sucres emballés sont salutaires dans des situations critiques. Aussi, ne vous séparez jamais d’une lampe électrique. Si une défaillance mécanique survient la nuit, elle est d’une grande aide que ce soit pour effectuer une réparation ou pour se déplacer dans le noir.

Les outillages nécessaires

S’équiper d’une boite à outils est une recommandation courante auprès des utilisateurs de la route. Toutefois, il faut aussi remplir sa boite des outillages nécessaires. En vous munissant des meilleures fournitures auto, vous pouvez résoudre les problèmes en un tournemain.

Un des outils les plus utilisés lors d’une réparation mineure ou majeure de voiture est le jeu de clés mixtes. Passe-partout, il permet d’atteindre les zones difficilement accessibles. Il facilite non seulement le serrage des vis et les assemblages divers, mais également le bricolage de l’alternateur et du moteur.

Si une voiture a du mal à démarrer ou s’arrête soudainement, le réflexe à adopter est de vérifier les bougies. Pour ce faire, vous devez vous équiper d’une clé à bougie. Dans certains cas, le tournevis, le pince-étau, le cric de levage et le coffret de douille vous permettent de résoudre des problèmes mécaniques.

Même si vous ne connaissez rien dans la réparation d’un véhicule, ces outils peuvent aider un passant à vous donner un coup de main. Comme la prudence est la mère de sûreté, se munir des meilleurs dispositifs vous évitent de vous noyer dans un verre d’eau.

Retour en haut