Pour faciliter les aller-retour et sorties pédagogiques de vos écoliers ou élèves, un autobus est indispensable. Dans ce cas, doter son école de ce véhicule s’avère une condition non négociable. Vous permettrez à vos écoliers d’apprendre dans les meilleures conditions qui soient. Mais entre louer ou acheter un autobus, lequel choisir ? La réponse dans cet article.
Qu’est-ce que le transport scolaire ?
Le transport scolaire est l’ensemble des déplacements des écoliers ou élèves au moyen d’un véhicule, plus précisément un autobus. Généralement, ce sont les écoles qui s’occupent des charges liées à ce type de transport.
Il faut dire que certaines écoles disposent à la base des véhicules servant au transport scolaire. Par contre, d’autres préfèrent les louer auprès d’une structure de transport. Dans tous les, le plus important serait d’offrir aux apprenants les conditions qu’il faut pour réussir l’année scolaire.
Le transport scolaire implique :
- Les déplacements domicile-école des élèves ;
- Les sorties pédagogiques ;
- Les voyages de découvertes ;
- Les activités inter-écoles, etc.
Le transport scolaire prévoit toutes les dispositions pour garantir la sécurité des apprenants.
Louer un bus pour le transport scolaire : les avantages et inconvénients
Vous êtes promoteur d’école ? Vous souhaitez louer un véhicule pour le transport de vos écoliers ? C’est parfait. TRANSPORT L’OISEAU BLEU est une société de location d’autobus et de minibus très confortables et adaptatifs, quel que soit le terrain.
Avantages de louer un autobus pour les déplacements scolaires
Le tout premier avantage lié à la location d’un autobus pour effectuer vos déplacements scolaires est son adaptabilité. En effet, il arrive que des activités scolaires soient prévues dans un milieu où la praticabilité du terrain peut s’avérer dangereuse. Dans ce cas, recourir à une société de location peut être la solution idéale.
Il faut dire que ces entreprises disposent de différents modèles de véhicules assurant sécurité et confort aux élèves. Il s’agit par exemple des minibus solides et lourds susceptibles de braver les contraintes de la route. De plus, louer un véhicule peut s’avérer relativement bénéfique dans certains cas. Lorsque l’école effectue des sorties extrêmement périodiques par exemple.
Inconvénients de louer un bus pour les déplacements scolaires
Si vous devez louer plus de dix fois dans le mois un autobus pour les déplacements de vos apprenants, cela vous coûtera cher. Non seulement vous devez payer la compagnie de location, mais aussi le conducteur que vous aurez recruté.
Acheter un bus pour le transport scolaire : les avantages et inconvénients
Généralement, les écoles qui se veulent complètes disposent de leurs propres véhicules de transports scolaires. Ces initiatives de base sont de plusieurs bénéfices pour l’école, même si elles peuvent faillir à certaines occasions.
Avantages d’acheter un bus pour le transport scolaire
D’abord, il faut souligner que le coût d’un autobus-école est relativement cher. Mais le plus important, c’est qu’il y a possibilité de l’utiliser sur une très longue période, si l’entretien est régulier.
De plus, c’est plus pratique pour les déplacements école-maison des élèves. Imaginez un peu si vous devez louer quotidiennement un bus pour ce genre de déplacements. Aussi, un bus propre à votre école peut servir à différentes sorties pédagogiques pour différentes catégories d’élèves.
Inconvénients d’acheter un autobus pour le transport scolaire
En réalité, acheter un bus pour le transport des apprenants n’a pas d’inconvénient en tant que tel. Sinon, il peut arriver que vous ne parvenez pas à vous déplacer avec votre propre bus pour des raisons liées au terrain. Dans ces conditions, la location d’un véhicule adapté pourra combler vos besoins.
Mais souvenez-vous qu’un trajet en voiture louée est plus ou moins stressant. Par conséquent, achetez un bus pour votre transport scolaire. Vous pourrez faire recours quelquefois à la location.