Location de voitures : peut-on payer en chèques vacances?

Un moyen populaire pour les employés de s’évader est de prendre des vacances. Que vous partiez en voyage d’affaires ou que vous fassiez vos valises pour une escapade privée, la location de voiture est l’une des meilleures solutions. En ce qui concerne le paiement, vous pouvez choisir les chèques vacances. D’ailleurs, la plupart des agences acceptent ce mode de paiement alternatif. Voici le guide de l’initié pour l’utilisation des chèques-vacances lors de la location d’une voiture.

Qu’est-ce qu’un chèque-vacances ?

Un chèque-vacances est essentiellement une carte cadeau qui peut être échangée contre des congés payés. Certaines entreprises en proposent, afin que les salariés puissent les échanger contre un nombre précis de jours de congé. D’autres émettent des cartes-cadeaux qui peuvent être échangées contre n’importe quel nombre de jours de congé.

Les chèques-vacances pour quoi faire ?

Les entreprises qui utilisent des chèques-vacances ont tendance à avoir une culture très collaborative. En cela, les employés s’entraidant pour atteindre des objectifs communs. Les cartes cadeaux sont donc un excellent moyen d’encourager la collaboration entre collègues et de renforcer l’esprit de camaraderie, tout en favorisant l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Les chèques-vacances peuvent être attribués de différentes manières. Les entreprises peuvent les offrir comme récompense pour des performances exceptionnelles, dans le cadre d’un programme de reconnaissance des employés ou comme élément standard d’un ensemble d’avantages sociaux. Utilisés correctement, les chèques-vacances peuvent être un outil efficace pour gérer et motiver les employés dans diverses situations. La plupart des personnes possédant ce type de chèque l’utilisent souvent lors d’un voyage ou lors d’une location de voiture.

Quels sont les avantages de l’utilisation des chèques-vacances ?

Les entreprises qui proposent des chèques-vacances dans le cadre des avantages sociaux peuvent élargir considérablement leur choix de programmes. Cela revient à dire que les employeurs peuvent choisir parmi un plus grand nombre d’options et créer un programme plus spécifique dans chaque équipe ou département. Les chèques-vacances conviennent aussi au système de travail à distance ou au télétravail.

L’autre avantage des chèques-vacances, c’est qu’ils peuvent être facilement transférés d’un employé à l’autre. Les salariés qui ont été récompensés par une carte cadeau sont plus susceptibles d’utiliser leur temps libre dès que possible, étant donné la durée de validité limitée du dispositif.

Louer une voiture via un chèque-vacances : dois-je utiliser ma carte de crédit ou de débit ?

Vous n’êtes pas obligé d’utiliser votre carte de crédit ou de débit pour louer un véhicule si vous disposez de chèques-vacances, de crédits de voyage pour employés ou encore de programmes de fidélité. En effet, il existe d’autres alternatives comme se servir de cartes de voyage. Celles-ci sont d’ailleurs de plus en plus utilisées par les voyageurs d’affaires. Néanmoins, il est important de lire les conditions générales des cartes pour mieux savoir pour quels types de dépenses vous pouvez les utiliser.

Comment puis-je utiliser un chèque-vacances pour une location de voiture ?

Si votre entreprise dispose d’un programme de voyages, vous pouvez utiliser les chèques vacances pour payer votre location de voiture. Mais il est quand même important de s’assurer que vous utilisez le bon de voyage adapté pour l’occasion. Pour votre information, il en existe deux : les bons standards et les bons non standards.

En ce qui concerne les compagnies, elles vont vous donner un bon pour chacun de vos frais de voyage. Vous pouvez donc utiliser le dispositif dans n’importe quelle agence de location de voitures, comme Ti2R Location. Il s’agit d’une agence spécialisée dans la location de voitures à La Réunion.

Remarque : si vous avez un bon non standard, vous devez l’échanger auprès d’un loueur de véhicules spécifique.

Retour en haut