Le bateau reste un moyen incontournable pour vos déplacements fluviaux. Que vous ayez envie de vous distraire sur la mer ou d’aller à la pêche, vous avez la possibilité de louer un bateau adapté à cette fin. Si disposer d’un permis de conduire fluvial est indispensable, il y a des cas où vous n’en avez pas besoin.
Quelle réglementation pour la conduite d’un bateau sans permis
Le transport terrestre n’est pas le seul mode de transport régi par des réglementations. Il existe également des règles régissant le transport maritime et fluvial. Avant tout projet de location de bateau, la première chose que vous devez faire est de vous approprier ces réglementations.
En effet, vous pouvez conduire sans permis un bateau dont le moteur ne dépasse pas six chevaux. En clair, il est possible d’aller naviguer sur la mer avec un bateau dont la puissance motrice est l’équivalent de 4,5 kilowatts. Il est primordial de préciser que si vous dérogez à cette réglementation, vous écopez d’une amende d’environ 1500 €.
Quels bateaux conduire sans permis ?
Vous êtes prêt pour faire votre première expérience de conduite en mer alors que vous n’avez pas de permis de conduire ? Vous devriez respecter les dispositions prévues par le code de navigation maritime pour une expérience réussie.
Pour vous aider dans cette première aventure, JS MARINE-Corse demeure proche de vous. En effet, cette entreprise est spécialisée dans la location des bateaux dont l’utilisation nécessite ou non le permis de conduire.
Cependant, il faut dire que les bateaux sans permis sont de trois modèles :
Le bateau fluvial
L’utilisation des bateaux fluviaux sans permis se fait généralement sur les fleuves et canaux. Ils sont idéaux pour vivre une première aventure en mer. En naviguant sur les eaux intérieures, vous découvrirez de merveilleux paysages.
Comme fleuves ou canaux, vous avez :
- Le Canal de Midi ;
- Le Canal du Rhône au Rhin ;
- La Baie de Somme ;
- La Mayenne, etc.
Le bateau fluvial est tout simplement l’un des meilleurs qu’il vous faut pour partir en vacances et vivre d’inoubliables moments. La navigation de ce modèle de bateau sans permis est facile. Sa vitesse de navigation n’excède pas les 6km par heure.
Le bateau solaire sans permis
Vous pouvez également naviguer sans permis avec le bateau solaire aussi connu comme catamaran. Ce modèle de bateau est conçu avec un moteur électrique alimenté essentiellement par les rayons solaires. Il est possible de louer ce bateau sans permis pour vos balades nautiques.
Ce qui est intéressant, c’est que vous bénéficiez avant d’aller en mer d’une formation pratique sur l’utilisation de ce bateau. Rassurez-vous, elle ne durera qu’une heure. Avec le catamaran solaire sans permis, vous manœuvrez plus facilement.
Bateau sans permis : le voilier
Tout comme les modèles cités précédemment, vous n’avez pas besoin d’un permis de conduire pour naviguer à bord d’un voilier. Ce n’est pas comme dans le transport terrestre où il faut avoir un permis même pendant un court trajet en voiture. Vous pouvez même naviguer dans certains bateaux à voile avec une puissance motrice de plus de 6 chevaux sans permis.
Ce qui fait cette différence est qu’en réalité ils ne sont pas des bateaux à moteur, mais plutôt à voile. En France par exemple, les réglementations maritimes n’exigent pas de permis pour naviguer à bord d’un voilier.
Comment conduire un bateau sans permis ?
Avant de conduire un bateau sans permis, assurez-vous qu’il fait partie des catégories définies par le code de navigation maritime. Ensuite, trouvez un temps pour apprendre quelques notions sur la manœuvre de ce bateau. Vous trouverez des formations en ligne à cette fin. Même si certaines sont en langue étrangère, traduisez-les et préparez-vous avant d’aller naviguer.