La Mauritanie est un État souverain qui est situé au nord-ouest de l’Afrique. Elle est bordée par l’océan Atlantique et son paysage est façonné par le désert du Sahara. Elle est aussi entourée par l’Algérie, le Mali et le Sénégal. La Mauritanie est un grand pays et elle compte de nombreuses régions et lieux pittoresques à visiter. Même si l’intérieur est principalement désertique, le Sahara abrite quelques oasis et villes côtières à explorer. La meilleure façon de visiter le pays est de louer un 4×4 et rouler le long de la côte. Voici les villes que vous devez visiter absolument si vous choisissez cette destination.
Nouakchott : la capitale de la Mauritanie
C’est la plus grande ville du Sahel. Elle est aussi le centre administratif et économique de la Mauritanie. Cette ville abrite de nombreux bâtiments historiques et musées. C’est le point de départ idéal si vous voulez découvrir la culture du pays. Il y a beaucoup de choses à faire et à voir à Nouakchott, par exemple la visite des marchés locaux et les monuments touristiques de la ville.
Parmi les lieux exceptionnels à visiter à Nouakchott, il y a le musée national. Ce monument est un bâtiment à plusieurs niveaux où sont exposés une large variété d’artefacts de l’histoire de la région. Vous y apprendrez l’histoire du pays, la culture mauresque et la vie moderne. Vous pourrez aussi visiter la Grande Mosquée. C’est un magnifique point de repère religieux et culturel qui est situé dans le sud-ouest de la capitale.
Banc d’Arguin : un parc naturel situé entre le Sahara et l’Atlantique
Situé sur la côte ouest immaculée de la Mauritanie, le parc national du Banc d’Arguin est l’une des plus importantes zones ornithologiques du monde. C’est la destination idéale pour observer les sternes, les oiseaux migrateurs et les oiseaux nicheurs. C’est le lieu de rendez-vous des touristes qui cherchent à voir les espèces sauvages les plus intéressantes de la région.
Le parc national du Banc d’Arguin abrite plusieurs espèces d’oiseaux migrateurs, ce qui en fait un lieu particulièrement important à visiter. En effet, plus de 2 millions d’oiseaux de rivage ont élu domicile dans la région. En plus d’abriter une large variété d’espèces, c’est aussi le lieu de reproduction essentiel pour les échassiers du Paléarctique, et son paysage unique offre un cadre magnifique aux visiteurs.
À savoir que ce parc animalier a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1976. En plus des oiseaux, vous pouvez y découvrir de nombreuses espèces d’animaux marins. Vous pouvez y apercevoir des dauphins, des baleines et des phoques. Le parc vous permet aussi de découvrir des populations florissantes de poissons.
Chinguetti : une ville sainte de l’Islam
Cité commerçante médiévale du nord du pays, Chinguetti est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. La ville est située sur le plateau de l’Adrar, à l’est d’Atar. Elle a été fondée au 13e siècle, et elle est connue pour son architecture éparse, son paysage et ses bibliothèques anciennes. Aujourd’hui, son centre historique est menacé par l’empiétement des dunes de sable du désert. Une visite de la mosquée et du musée de la ville vous donnera une idée de l’aspect de la ville dans le passé.
La ville est entourée par les dunes de sable parfaites du Sahara africain. On y trouve cinq bibliothèques de manuscrits. Vous y découvrirez toute l’histoire de la région. Comme la ville est entourée de dunes de sable, la meilleure façon de l’explorer est de planifier une excursion dans le désert environnant, puis d’admirer l’incroyable paysage. En fait, les dunes de sable de la ville de Chinguetti sont dignes d’une carte postale. Sur place, vous pouvez louer un chameau ou un 4×4, pour faire une randonnée par vous-même ou même participer à un safari.