L’art de voyager avec un bébé

La famille a toujours besoin de vacances. Même si votre enfant n’a que quelque mois, ce n’est pas un problème pour changer un peu d’atmosphère. C’est bon pour les parents ainsi que pour le bébé. Or, la préparation ne doit pas être prise à la légère parce que partir avec les enfants peut être un casse-tête. Ne pas planifier tous parce qu’il se pourrait que cela ne se passe pas comme prévu.

Quelques conseils pour voyager avec un bébé

Si vous pensez voyager avec un bébé en avion, en voiture ou en train, choisissez la destination dont le trajet ne dure pas plus de deux heures. Le bébé risque d’avoir des malaises parce qu’il ne le supporte pas encore.

Si vous optez pour prendre l’avion, renseignez-vous bien au niveau de la compagnie de toutes les informations nécessaires pendant le voyage. Informez la compagnie que vous prenez le vol avec un bébé. Il se peut que la compagnie vous propose un service qui sera à votre bénéfice. Par exemple, vous pourrez avoir une poussette pour bébé ou bien vous pouvez placer une chaise pour lui dans l’avion, etc. Puis, transportez moins de choses encombrantes possibles à l’aéroport pour votre sécurité.

Avant de partir, bien préparer tout ce qui sont utile pour le bébé lors du vol, jouets, nourriture comme les compotes, biberon… Veuillez au confort du bébé comme une couverture, un bonnet, un pull au cas où il fera froid, quelques couches de rechange parce qu’il peut attraper froid en altitude.

Sinon, la vie avec bébé, ca s’apprend aussi.

À quel âge le bébé peut-il voyager ?

Dès l’âge de deux semaines, il peut voyager. Sauf que ce n’est pas très encouragé de l’emmener à une destination lointaine à cet âge. Quand il grandit un peu, il faut juste bien choisir la destination, que ce soit calme, ensoleillée pour que toute la famille puisse en profiter.

Un enfant peut se contenter de tout et de rien lorsqu’il s’amuse. Le besoin de dormir aussi est dans leur programme quand il le veut.

Le logement doit avoir une certaine norme pour la sécurité du bébé, pas d’humidité, bien aéré, etc. Choisissez la maison où vous serez à l’aise.

Ce qu’il ne faut pas oublier

Si vous avez le temps, dressez une liste pour ne pas oubliez quelque chose, parce que voyager avec un bébé les parents peuvent oublier certaines choses.

1.     Avant de partir, consultez un pédiatre pour savoir si le bébé est apte à voyager. S’il vous prescrit des médicaments, tâchez de ne pas les laisser à la maison.

2.     Placer en premier dans votre sac à main tous les documents nécessaires tels que les papiers du bébé dans la valise, livret de famille, visa, billet d’avion, etc.

3.     Prévoir à l’avance les accessoires indispensables pour le bébé : couche, biberon jouet, lingette, poussette, porte-bébé…

4.     La trousse de secours est très utile, car voyager avec un bébé et les enfants nous réserve toujours des surprises. Qu’est-ce qu’on met là-dedans : paracétamol, compresse, thermomètre, antimoustique, antiseptique, sparadrap, crème solaire, antibiotique.

L’organisation du voyage repose sur les épaules des parents. Vous pouvez faire face à des difficultés, mais profitez des jours de vacances vous méritez.

Retour en haut