Pour de nombreux voyageurs, la Thaïlande représente le lieu de vacances idéal. Les plages et les îles sont extraordinaires, l’architecture est fantastique, la nourriture est abordable et riche en saveurs, et la diversité de la faune est magnifique. Tandis que de nombreux touristes ne font que visiter la capitale Bangkok ou Phuket, il existe également de nombreux autres sites à explorer. Comme tout voyage à l’étranger, qui plus est dans un pays exotique, il faut bien se préparer pour profiter de ses vacances en Thaïlande.
Les préalables
Si vous allez visiter la Thaïlande pour moins de 30 jours, vous n’avez pas besoin d’un visa. Les vaccins recommandés incluent l’hépatite A et le tétanos. Mais vous devrez probablement vous faire vacciner pour d’autres maladies, en fonction de la région que vous envisagez de visiter. Le risque de paludisme est faible sauf dans les zones rurales ou forestières.
Les conditions météorologiques varient légèrement selon les régions, mais les mois les plus secs en Thaïlande se situent généralement entre les mois de novembre et avril. Même pendant la basse saison des pluies en Thaïlande, vous profiterez de quelques jours ensoleillés.
Il y a de nombreux lieux d’hébergement très bon marché en Thaïlande. Vous pourrez même trouver de nombreux hôtels qui proposent des suites familiales à 35 euros ou 45 euros la nuitée. De plus, le tourisme thaïlandais est bien développé et vous avez un large choix de location de villa et appartement en bord de mer. Vous pouvez trouver un hébergement à la plage pour 10 euros par nuit ou dormir dans un hôtel cinq étoiles à 200 euros la nuitée. À vous de choisir !
Le billet d’avion est évidemment le plus gros coût initial, mais une fois sur le sol thaïlandais, le taux de change et la réduction des coûts de restauration peuvent rapidement compenser le coût du billet d’avion.
La restauration
En Thaïlande, les options de restauration sont splendides. Vous devez absolument goûter la nourriture de rue, car les saveurs du curry rouge et de la soupe au tom yum sont à tomber. Vous serez impressionné autant par le goût, par le prix et surtout par l’expérience.
Par ailleurs, il faut savoir que la qualité de l’eau est très aléatoire. Il vaut mieux donc avoir toujours sous la main de l’eau en bouteille.
Faire un road trip
Bien que les visites organisées puissent être la solution la plus simple et la plus rapide, vous pouvez économiser de l’argent en organisant le transport et les activités une fois que vous êtes déjà sur le terrain. En effet, réserver des excursions et des activités est très facile en Thaïlande. Sauf si vous sortez des sentiers battus, la différence de langue ne posera aucun problème.
Les inconvénients
Si préparer ses vacances en Thaïlande est si facile, il doit y avoir des inconvénients, non ? Certainement. Lors d’un voyage vers n’importe quel pays étranger, il y aura des concessions à faire. Voici les deux plaintes les plus souvent citées par les touristes. D’abord, les principales attractions sont très fréquentées pendant la saison sèche. Pendant cette période, la circulation à Bangkok est pire que jamais. Ensuite, bien que la criminalité ne soit pas un problème, de nombreux locaux gagnent leur vie en escroquant les touristes.