Bol tibétain, un accessoire incontournable en sonothérapie

Si certains bruits s’avèrent agaçants et insupportables, d’autres apaisent et nous font du bien. Connaissez-vous la sonothéraphie ? Cette discipline consiste à utiliser les sons et les vibrations à des titres curatifs. Le son mélodieux du bol tibétain ou bol chantant en fait partie. Et si on y prêtait oreille ? Le point.

Le bol tibétain, c’est quoi ?

Le bol tibétain est l’instrument que les moines bouddhistes utilisent avant de méditer. Chaque séance est ponctuée par ce son harmonieux afin d’apaiser le corps et l’esprit. D’après la légende, les premiers bols tibétains étaient introduits par des forgerons nomades, il y a 5 000 ans de cela. Aujourd’hui, cet instrument tient une place éminente dans la sonothéraphie, surtout durant les séances de méditation et de yoga.

À l’origine, le bol tibétain était constitué d’un alliage de 7 métaux martelés à la main et représentant chacun un astre dont :

    • L’or pour le soleil ;
    • L’argent pour la lune ;
    • L’étain pour Jupiter ;
    • Le mercure pour Mercure ;
    • Le cuivre pour Venus ;
    • Le fer pour Mars ;
    • Le plomb pour Saturne.

Il prend la forme d’une cloche renversée sans battant et un maillet l’accompagne pour que le son résonne. Sa taille est variable. Les petits bols conviennent aux massages sonores, tandis que ceux plus massifs, sont utilisés pour la relaxation du corps. Précisons que leur épaisseur détermine la profondeur de la résonance de leur chant.

Quels sont les bienfaits du bol tibétain en sonothérapie ?

Comme un baume sur le cœur, le son du bol tibétain procure des bienfaits autant sur le plan physique que spirituel. Pour profiter de ses ondes thérapeutiques, il faut le placer sur une zone précise du corps. Ses vibrations se répandront, par la suite, à travers le système osseux afin de toucher tout l’organisme. Puisque le corps humain est constitué à plus de 60 % d’eau, les vibrations du bol tibétain se propagent facilement vers toutes ses cellules.

L’usage de cet instrument sur le corps régule la tension artérielle et évacue les blocages émotionnels. Son chant a le pouvoir d’apaiser l’esprit et le cerveau. À l’évidence, il ne suffit pas d’écouter les vibrations, mais de les ressentir profondément afin d’en apprécier les vertus. En y prêtant oreille, vous pourrez lutter contre la dépression, le stress et les problèmes digestifs pour faire place à une sérénité absolue.

Bien que le bol tibétain soit utilisé en sonothérapie, il ne prétend pas tout guérir. Il renforce tout simplement le processus d’autoguérison de l’organisme en emmagasinant les ondes négatives. Son chant stimule la concentration du patient.

Comment bien utiliser le bol tibétain ?

L’utilisation d’un bol tibétain repose particulièrement sur sa taille et son poids. S’il est plutôt grand, vous pouvez le placer sur une table ou à même le sol. En revanche, s’il est de petite taille, saisissez-le par votre main non-dominante et placez-le sur une zone de votre corps (le cœur, le ventre, la tête, la gorge, etc.). Pour que le bol tibétain « chante », quatre options s’offrent à vous :

    • Le frapper avec une mailloche, idéal pour les débutants ;
    • Le frotter avec un maillet, ce à un rythme constant ;
    • Le remplir d’eau sans mouiller son arête, puis le frotter ;
    • Faire l’ululement avec la bouche en se rapprochant à environ 3 cm du bol, uniquement pour les expérimentés.

Le son émis par le bol tibétain doit être uniforme, autrement, vous faites un faux mouvement. Les ondes sonores se répandent à un rythme précis. Amplifiez le mouvement au fur et à mesure que vous jouez.

Par ailleurs, l’usage du bol tibétain s’étend vers la méditation. Cette discipline consiste à libérer l’esprit de ses tourments pour faire place à une sensation de bien-être pure. Pour procéder, asseyez-vous en tailleur ou en restant droit dans un endroit bien calme. Fermez vos yeux, respirez par le nez, puis retenez l’air dans votre ventre avant de l’expirer par la bouche. La respiration ventrale évacue les frustrations. Saisissez le bol tibétain et commencez à le frotter avec un bâton en cuir en réalisant des mouvements circulaires. Amplifiez le mouvement et restez concentré sur le son. Une séance de 10 à 15 minutes est amplement suffisante.

En outre, si vous préférez d’autres activités pour vous détendre, n’hésitez pas à regarder des comédies, des one show man et d’autres spectacles divertissants pour les enfants. Faites des réservations au préalable pour ne pas manquer vos places. À bon entendeur !

Retour en haut