Chaque année, la Martinique accueille des milliers de touristes venus du monde entier. En effet, parmi toutes les îles des Caraïbes, la Martinique est certainement celle qui plait le plus aux explorateurs. Mais outre ses richesses naturelles, cette destination réserve encore de nombreuses bonnes surprises aux visiteurs.
À la découverte des richesses de la Martinique
Nichée entre Sainte-Lucie et la Dominique, la Martinique est l’une des îles des Caraïbes qui fait partie des Antilles françaises. Tous les ans, les passionnés des activités nautiques s’y donnent rendez-vous pour y perfectionner leurs techniques de surf.
Mais outre ses plages, cette destination cache également d’autres richesses. Les gourmets y viennent notamment pour goûter à une gastronomie fine à base de foie gras, de volailles, mais aussi de rhum et de cacao. Les randonneurs, quant à eux, profitent des vastes sentiers pédestres pour admirer la nature de la Martinique.
Lors d’un séjour dans « l’île aux fleurs », une promenade dans le village de Balata constitue un incontournable. Une première halte s’impose au jardin de Balata. Cet endroit est sans doute un des plus beaux espaces verts de la Martinique. La découverte du lieu se fera sous le regard des colibris et des autres animaux endémiques. Si la chance s’en mêle, les touristes rencontreront peut-être des autochtones pratiquant la danse de Laghia durant leur passage dans la bourgade.
Visiter la Martinique : tout ce qu’il faut savoir
Les Français n’ont pas besoin de visas pour voyager en Martinique. On doit uniquement se munir d’un passeport en cours de validité. Par ailleurs, pour ceux qui souhaitent partir durant les périodes de grandes vacances, il faut impérativement réserver une chambre d’hôtel avant le départ pour éviter les mauvaises surprises. Enfin, il est également recommandé de louer un véhicule pendant son séjour. Dans ce cadre, il est possible de réserver son automobile des semaines avant son départ en réalisant quelques démarches sur le site internet d’une agence de location de voitures en Martinique.
Certes, le territoire dispose de quelques lignes de transport en commun, mais les bus ne desservent pas certaines parties de l’île, notamment les sites d’intérêts situés en périphérie. Le taxi constitue aussi une alternative intéressante, mais cette solution reste coûteuse si l’on compte effectuer plusieurs courses.
En ayant une voiture en leur disposition, les touristes bénéficient d’une meilleure autonomie et peuvent choisir leur propre itinéraire. De plus, il s’agit d’une option très économique, surtout si l’on prévoie de longues vacances.