Akanin’ny Nofy, c’est l’autre nom pour désigner la Réserve Palmarium. Littéralement traduit en « Nid de Rêve » en français, ce petit coin de paradis s’étend sur 50 ha et se trouve sur la côte est de Madagascar, au bord du majestueux lac Ampitabe et tout près de l’océan Indien. Le canal du Pangalanes y passe également. Il s’agit à la fois d’un lieu de retraite paisible loin de tout et d’un excellent endroit pour découvrir la diversité de la faune et de la flore de la Grande Île.
Une biodiversité sans pareil
Akanin’ny Nofy, c’est surtout le Palmarium. Cette réserve naturelle privée occupe la majeure partie de ce littoral. Pour la petite histoire, Gunter Gottlebe a fait l’acquisition de l’actuelle réserve en 1961 pour en faire un jardin botanique. Le site est passé aux mains des émigrants français depuis les années 2000.
La Réserve Akanin’ny Nofy est recouvert d’une grande variété d’espèces endémiques. Parmi eux, vous avez les lémuriens les plus rares comme les Coronatus, les Sifaka, les Indris Indri, les Varécia… Il en va de même pour plantes, dont plusieurs variétés de palmiers qui ne se trouvent qu’à Madagascar, pour ne citer que le Voanioala, l’Orania et le Lemurophoenix. La réserve abrite aussi des orchidées, des acajous et des plantes carnivores.
Le parc est parsemé de sentiers bien plats et presque sans difficulté pour vous permettre de vous balader à l’intérieur afin de découvrir toute sa richesse.
Activités incontournables à faire à Akanin’ny Nofy
Akanin’ny Nofy, c’est l’endroit rêver pour :
- observer les lémuriens dans leur habitat naturel,
- apprécier la beauté naturelle de la côte est de Madagascar,
- partir le long du canal des Pangalanes en croisière,
- dormir à la belle étoile en campement dans la réserve ou dans l’un de ses bungalows,
- faire de la randonnée pédestre sur les sentiers du parc.
Une expérience unique
Akanin’ny Nofy est situé à plus de 60 km au sud de la ville de Toamasina. Seuls 60 km du trajet peuvent être empruntés par voie terrestre. Il reste encore 7 km de marche à faire avant d’atteindre le village de Manambato. De là, il y a environ 28 km à faire sur l’eau en prenant un bateau sur le lac Rasoabe ou sur le canal des Pangalanes. Le tout prend 8 heures de route si vous partez d’Antananarivo en prenant la route nationale numéro 2 (RN2).