Top 4 des meilleurs endroits pour faire un safari

Qui n’a jamais rêvé de faire du safari et d’aller à la rencontre des animaux les plus spectaculaires de la planète dans leur habitat naturel ? Cependant, pour une escapade en pleine nature, il est indispensable de considérer certains éléments importants. En effet, dans ce type d’activité, la question de l’hébergement pose souvent problème. De ce fait, il est essentiel de se renseigner et de porter une attention particulière au choix de la destination.

1 – L’Afrique du Sud, la destination idéale pour faire du safari

Le continent africain reste la destination de référence pour faire du safari. L’Afrique du Sud dispose de nombreux attraits touristiques remarquables lorsqu’il s’agit d’un safari en pleine nature. Le Parc national Kruger est l’un des sites les plus célèbres dans ce pays. S’étendant sur plus de 20 000 km², il propose à la fois la découverte d’un paysage varié et la visite des parcs à la rencontre des big five, les animaux emblématiques de l’Afrique.

Le pays dispose également de Hluhluwe Imfolozi, la plus vieille réserve naturelle d’Afrique du Sud. C’est l’un des rares endroits où il est possible de trouver les fameux rhinocéros blancs. En plus des visites des parcs nationaux il est également possible de pratiquer du saut à l’élastique depuis le Pont de Blourkans.

2 – Le Zimabwe

Situé en Afrique australe, le Zimbabwe est également une destination incontournable lors de votre première expérience en safari. En effet, le pays propose de nombreuses activités. Ainsi, outre la visite des attraits paysagers, comme les célèbres Chutes Victoria, cette destination dispose également de nombreux parcs. C’est notamment le cas de Hwange qui couvre une superficie de 14 620 km² et où l’on peut trouver des lions, des girafes, des rhinocéros blancs.

Le parc national Matusadone propose, quant à lui, plusieurs possibilités lors de la visite. Avec son paysage varié, il propose des visites en voiture, à pieds ou en canoë à la découverte de nombreuses espèces de mammifères endémiques de cette région.

Enfin, lors de votre visite, n’omettez pas de passer par les Collines Matobo, où vous pouvez contempler les majestueux aigles noirs et l’antilope zibeline.

3 – La Tanzanie

La Tanzanie est bien connue comme étant la meilleure destination pour un safari et représente un lieu incontournable lors de votre safari en Afrique. Le parc national du Serengeti figure parmi les plus importantes réserves naturelles d’Afrique et du monde. Il s’étend sur 14 763 km² et vous pouvez y rencontrer plus de 400 espèces de mammifères y compris les big five. Planifiez votre voyage en juin ou juillet ; en octobre et novembre et soyez témoin de la plus importante migration de gnous du monde. En effet, ils sont des millions à migrer vers le parc Masai Mara au nord du Kenya pour revenir en octobre.

Le cratère du Ngorongoro figure également parmi les attraits touristiques du pays. C’est le deuxième plus grand cratère du monde. Il est situé à 600 mètres d’altitude et abrite plusieurs mammifères africains.

4 – L’Inde

À part le continent africain, il est également possible de faire du safari en Asie, plus particulièrement en Inde. Ce pays asiatique est surtout connu pour la richesse de sa faune. En effet, en optant pour un safari en Inde, vous aurez l’opportunité de rencontrer le tigre du Bengale, un animal que l’on ne retrouve qu’en Inde, dans le sanctuaire de Sasan Gir.

En Inde, les safaris sont habituellement pratiqués en voiture. Pour contempler les espèces animales du pays, il est indispensable de visiter plusieurs parcs, car contrairement à l’Afrique qui concentre la plupart de sa faune en un lieu, en Inde, les espèces animales sont dispersées partout sur le territoire. Ainsi, outre le félin emblématique de l’Inde, il est également possible d’y rencontrer des antilopes dans le parc national de Rajasthan et de Ranthambore au Nord, et abritant des singes, des crocodiles, des pythons et différents espèces d’oiseaux.

Retour en haut