Pour une escapade en couple, en famille ou entre amis, Barcelone est la destination idéale. L’une des villes les plus vivantes d’Espagne, la capitale catalane a tout pour plaire. Elle a su combiner les cultures urbaines et balnéaires. Elle bénéficie d’une situation privilégiée au bord de la mer Méditerranée, à moins de deux heures de la France. Entre détente, visites de musées, sorties nocturnes et farniente à la plage, elle offre un vrai dépaysement. La richesse de son patrimoine historique, culturel et arhitecturale en fait l’une des destinations les plus appréciées.
Quand partir à Barcelone ?
Si vous avez envie de profiter du beau temps, les mois de juillet, août et septembre seront parfaits pour vous. C’est d’ailleurs la période la plus fréquentée de l’année. Au printemps et au début de l’été, les événements culturels vous apporteront un peu de chaleurs. Cependant, évitez les mois pluvieux de l’année, à savoir en mars et avril.
Chaque années, à la fin du mois d’avril, ne ratez pas la Feria de Abril ou la « Foire d’avril », un festival de couleurs et de traditions andalouses qui vous plongera au cœur des coutumes hispaniques. C’est une fête populaire issue des mœurs ancestrales de l’Andalousie, dont l’origine remonte au 25 août 1846 avec l’apparition de gigantesques foires à bétail. Au début des années 70, elle s’est ensuite vulgarisée dans toute l’Espagne. La Feria de Abril est, par ailleurs, l’occasion de découvrir les hommes et les femmes en costumes traditionnels, dont les robes de flamenco.
Le 23 avril, les catalans célèbrent le jour du livre (ou de la « Sant Jordi »), mais il ne faut pas, non plus, manquer la Patum de Berga, les carnavals, les crèches de Noël et les « pastorets », les « mones de pasqua »), les luttes sanguinaires entre Moros i Cristianos et la fête de Gracia à Barcelone (entre le 15 et le 21 août) qui donne lieu à un concours de décoration des rues.
La même date, c’est aussi la fête de Sant Jordi, l’équivalent de la Saint-Valentin. C’est le jour où les garçons offrent une rose aux filles, qui à leur tour, offrent un livre. Les Ramblas sont noires de monde et remplies d’étalages de fleurs et de livres.
Que visiter à Barcelone ?
Barcelone regorge d’activités diverses pour transformer votre séjour en vacances inoubliables. Pour bien commencer la journée, offrez-vous une balade sur le port, avant de remonter la fameuse Rambla où rencontrer des artistes de rues.
Le quartier gothique, un des quartiers immanquables de Barcelone, vaut aussi le détour pour son architecture et ses petites églises, autant que la Sagrada Familia, véritable symbole de la ville.
Impossible de venir à Barcelone sans admirer la Sagrada Familia (un édifice né de l’imagination de l’architecte catalan Antoni Gaudí) et La Casa Milà (La Pedrera) surnommée la « carrière de pierres ». Celle-ci est l’un des édifices les plus célèbres du modernisme catalan du début du XXe siècle (période Art Nouveau).
Vous pouvez aussi vous diriger vers le nord : le Passeig de Gracia. C’est est la rue la plus riche de la ville. Levez les yeux pour ne rien manquer des œuvres architecturales accompagnant votre balade.
Les passionnés de foot ne manqueront pas de découvrir le Camp Nou. Ce stade abrite les rencontres du Fútbol Club Barcelona depuis 1957. Il peut accueillir plus de 99 000 supporters.
Et pour terminer, n’oubliez pas de visiter le sommet du Montjuïc et le Parc Guëll où les amoureux pourront se ressourcer sur les bancs en mosaïques de Gaudi. Et le soir, partagez un moment de gourmandise autour d’un bon plat de tapas dans le cœur du quartier Paral Lel ou au marché de la Boqueria, dans la rue La Rambla.
Vous pouvez facilement parcourir la capitale à pied, mais si vous voulez vous éloigner un peu du centre-ville, pensez à louer une voiture.
Que manger à Barcelone ?
La Catalogne possède une gastronomie très riche, mais il est impossible de résister aux fameux tapas qui représentent la culture culinaire espagnole. À la base, ce bon petit plat est une sorte d’amuse-gueules préparé à partir de différents ingrédients. Sa composition se décline en un nombre infini de créativités.
Le jambon ibérique, l’une des spécialités locales, est aussi à déguster dans n’importe quelle bonne taperia ou au marché de la Boqueria, le plus grand et le plus animé de toute la ville.
Les petits piments doux au sel, les patatas bravas, le Pan con Tomate, le butifarra ou encore les fruits de mer et la friture de poisson sont autant de bonnes choses qui valent à elles seules plusieurs séjours dans la capitale ccatalane pour pouvoir toutes les découvrir.
Vous serez aussi conquis par les spécialités sucrées, comme la rafraîchissante horchata, une boisson typique au goût doux-amer, ou encore le turron, le nougat aux amandes ou aux noisettes.
Mais surtout, le plus important, le plat emblématique de toute l’Espagne : la paëlla. Pour goûter à cette délicieuse recette traditionnelle, préférez les adresses plus intimes au cœur de Barcelone ou le long de la très bohème avenue Blai. Qu’attendez-vous pour vivre une expérience culinaire incroyable ?