Vous aimez beaucoup voyager ? Un grand voyageur est aussi un aventurier ! Prêt à découvrir un nouveau monde et les trésors cachés sur les îles et dans les régions visitées ? Si vous avez l’intention de partir en voyage en ce moment, nous vous conduirons en Bretagne pour y découvrir les 06 plus beaux phares de la péninsule !
1- Le phare de l’île Vierge
Sachez que le phare de l’île Vierge, situé en Finistère à Plouguerneau, est le plus haut phare d’Europe. Avec ses 82,5 m de haut, il attire de plus en plus les touristes. Généralement, le phare se visite par bateau de mars à octobre. Il est aussi possible de le visiter à pied si la marée le permet ! Admirez depuis le phare l’embouchure de l’AberWrac’h. A l’intérieur, ce phare est recouvert de 12.500 carreaux d’opaline bleue.
2- Le phare de Fréhel
Historiquement, la tour de Fréhel a servi de poste de garde aux allemands durant la deuxième guerre mondiale . Elle fut détruite en 1944 et reconstruite en 1950. Sachez que ce phare figure parmi les plus connus des Côtes d’Armor et est situé au sommet de la falaise de Cap, se dressant à 70 mètres environ de la mer.
3- Le phare du Créach
Le phare du Créach est situé à la pointe ouest de Bretagne et pointe ses feux à plus de 70 mètres au-dessus des hautes mers. La tour est considérée comme l’une des tours les plus puissantes au monde ! Vous découvrirez le musée de phares et Balises au pied du phare ! La tour est consacrée à l’histoire de l’éclairage ainsi que du balisage des côtes. Elle est désormais devenue un musée du Parc Régional d’Armorique. À découvrir dans ce musée : une grande collection d’instruments, des maquettes et films se trouvant dans l’ancienne salle des machines du phare du Créach.
4- Le phare d’Eckmühl
Appelé aussi phare de la marquise, ce phare anime la ville de Penmarc’h ! Grâce à Adelaïde Louise Davout d’Eckmül, la tour a été ainsi réalisée ! Celle-ci est située à Penmarch (29), port de Saint Pierre et a été mise en service depuis longtemps (120 ans). Ce phare a pour rôle majeur de veiller sur les marins d’où le fameux nom « phare de la marquise ». La tour d’Eckmül est en pierres maçonnées et s’élève à 40 mètres au-dessus du niveau de la mer. Au sommet, une lentille de Fresnel a été installée.
5- Le phare de l’île de Batz
La tour de l’île de Batz est située sur la plus haute colline de la région depuis le début du XVIIIe siècle. Accédez à une très belle vue de la Baie de Morlaix depuis le phare en grimpant les 210 marches de la tour qui a été bâtie sur le plan du fameux architecte Fresnel ! Sachez que ce dernier est l’inventeur de la lentille à échelons équipant le phare en question. La belle tour circulaire de l’île de Batz est sur un soubassement carré et rayonne à plus de 72 mètres au-dessus de la mer. Le phare a été conçu à partir du granit tiré des Côtes d’Armor.
6- Le phare du Paon
Le phare du Paon est situé au nord de l’île de Bréhat, au large de Paimpol. Historiquement, il a été bâti vers 1860 et électrifié en 1942. En 1944, la tour a été dynamitée par les troupes allemandes et a été reconstruite en 1949. Le phare de Paon actuel est en granit rose et est automatisé et publié dans Les Maisons-Phares.