Besoin d’évasion ? Pour se détendre et s’échapper un peu de la vie de tous les jours, plusieurs moyens peuvent être déployés. Mais il y a-t-il mieux que de faire un tour de l’Auvergne-Rhône-Alpes ? Prenez votre voiture et visitez les endroits paradisiaques qu’offre cette charmante région française. Dans cet article, vous trouverez des suggestions de beaux lieux à visiter.
Yvoire et Annecy
L’Yvoire est une cité médiévale près du lac Léman. Vous y trouverez les vestiges du XIVe siècle tels que les portes, les remparts, le château, etc. Les passionnés d’histoire ne manqueront pas d’être fascinés par le jardin des cinq sens, inspiré du moyen-âge. Celui-ci est composé d’un labyrinthe végétal et de plusieurs salons de verdure sur le thème des cinq sens.
Si vous aimez admirer le lac, Annecy est un lieu idéal pour vous. Vous y découvrirez la Cathédrale Saint-Pierre qui est surtout classée comme « monument historique de France » et d’une architecture gothique. Ensuite, vous pourrez visiter le Palais de l’Isle, un centre dédié à l’architecture et au patrimoine de la ville. Finissez la visite d’Annecy en roulant dans les rues de la ville et même autour du lac. N’attendez plus pour prendre votre voiture et partir en voyage avec vos amis. Si vous êtes une famille nombreuse, vous pouvez toujours faire confiance à une entreprise de location de voitures pour vous louer un minibus. D’ailleurs, si vous en cherchez un, il est conseillé de contacter Cotière Location.
Chamonix-Mont-Blanc
C’est un ancien Chamonix-Palace et un endroit abritant le musée Alpin qui expose une collection d’objets anciens avec des dates précises. C’est un lieu qui vous en mettra plein la vue dans tout angle. Vous pourrez prendre un téléphérique de l’aiguille du midi dont les terrasses aménagées offrent une vue à 360° sur toutes les Alpes françaises, suisses et italiennes. En haut de la montagne, « Le pas dans le vide » est très remarquable. Ceci est une boite en verre vitrée sur cinq de ses faces avec plus de mille mètres de vide sous vos pieds.
Les volcans d’Auvergne et la Drôme provençale
Le parc naturel régional des volcans d’Auvergne s’étend sur les départements du Cantal et du Puy-de-Dôme. Cette région est généralement très verte et dotée d’anciens massifs volcaniques. Vous pouvez y organiser une randonnée et consulter le tour du Puy-de-Dôme en trois heures, visiter le parc d’attraction Vulcania ou profiter des eaux thermales.
Le deuxième endroit présente le plateau de Valensole qui est l’un des endroits touristiques phares dans les Alpes-de-Haute-Provence. On peut y trouver des producteurs de lavande ainsi que des jolis petits villages perchés.
Aix les bains
C’est la deuxième station thermale française où vous découvrirez l’Arc de Campanus, un monument très ancien. Il y a également l’hôtel de ville qui se présente sous la forme d’un château féodal réaménagé au XVIe siècle de style gothique. On l’appelle le château de la Roche du Roi et il comprend un donjon spectaculaire, une grande terrasse et des divers balconnets. Le musée Faure installé dans la villa Belle époque est aussi à ne pas manquer, car en proposant une collection de toiles et de sculptures italiennes, celui-ci vous donne une vue à couper le souffle.
Chambérie et le Hall
Chambérie est la capitale historique de la Savoie. Le musée Savoisien est très réputé pour sa richesse culturelle. Beaucoup de gens suggèrent de le visiter pendant votre trajet en voiture ou même d’y passer un peu de temps. Ce musée expose généralement des collections archéologiques et ethnologiques. En outre, un autre musée expose un grand nombre de peintures italiennes, c’est le musée Dauphinois.
Concernant le Hall, c’est un magnifique pavillon de style Belle époque bâti en 1902, il présente, en ce temps les diverses sources thermales de la ville. Un peu plus loin, vous verrez également les différentes villas et les palaces, les arcades métalliques et les lumineuses verrières qui vont vous plonger dans la belle époque.