Le bateau école est une activité réglementée avec des programmes précis. Il est régi par des normes de réglementation qui exigent que le diplôme délivré soit identique à tous les niveaux. Cependant, même si les programmes sont similaires, la qualité de la formation peut varier d’un établissement à un autre. Il revient donc à bien choisir son formateur.
Pourquoi bien choisir son bateau école ?
Un bateau école de qualité est une garantie de l’obtention du permis. Opter pour un bon bateau école permet d’acquérir les notions nécessaires pour réussir l’examen de permis pour enfin pouvoir naviguer. Hormis la garantie du permis bateau, un bateau école de qualité fait de son apprenant un pilote accompli et compétent. Prendre la mer en tant que pilote seul ou en famille n’est pas une activité banale.
La sécurité des passagers à bord en dépend. De plus, les virées en mer durant les vacances sont censées émerveiller tout l’équipage. Pour profiter de ces moments de sensations intenses sans rater les moindres détails, le pilote se doit d’être compétent.
Les critères de choix d’un bateau école
Pour bénéficier d’une bonne formation de pilote de bateau, il revient à bien choisir son formateur. Cela ne s’identifie pas à vue d’œil, mais peut facilement se faire en considérant quelques critères.
La compétence du formateur
Afin de profiter des vacances en famille à bord d’un bateau, le pilote doit être formé par un établissement compétent. Les compétences des formateurs sont aussi bien techniques, pédagogiques et nautiques. Par ailleurs, la compétence nautique n’est pas considérée lors de la délivrance de l’autorisation d’enseigner.
L’apprenant doit donc vérifier quelques éléments au niveau du futur formateur. Les facteurs à vérifier sont entre autres :
- les formations initiales ;
- les parcours professionnels ;
- les parcours privés ; etc.
Tous ces facteurs renseignent énormément sur la compétence du futur formateur.
La responsabilité de l’établissement
Comme évoqué précédemment, le bateau école est réglementé et comporte des programmes définis et identiques à tous les niveaux. Un bon bateau école assure sa responsabilité à travers le respect de ces programmes statués. Les étapes ne sont pas brûlées et sont suivies comme l’exige la réglementation. De plus, les programmes suivent une logique appuyée par les formateurs marins.
Le sérieux de l’établissement
La formation en navigation est une succession de notions pour permettre à l’apprenant d’être prêt à prendre la mer. En effet, partir en croisière est excitant, mais partir avec un pilote compétent l’est beaucoup plus. Le pilote doit donc se faire former par un établissement qui ne prend pas l’activité à la légère. La qualité des méthodes et des outils de formation doivent donc impérativement être de mise.
Les modules de la formation d’un bateau école
La réglementation des activités de bateau école exige que la formation comprenne au minimum 3 modules qui sont les suivants.
Une formation théorique d’au moins 5 heures
La formation théorique doit s’effectuer en salle avec un formateur titulaire de l’autorisation d’enseigner. La formation doit être en mesure de donner les compétences nécessaires aux apprenants pour qu’ils puissent naviguer. En effet, cette formation ne doit pas se limiter à une série d’examens blancs.
Piloter un bateau sans permis est d’abord dangereux et passible de contravention. De ce fait, si nécessaire, l’apprenant est appelé à suivre un complément de formation en ligne pour se parfaire.
Une formation théorique complémentaire d’au moins 1 h 30
Ce complément de formation théorique a pour but de permettre à l’apprenant de se familiariser avec des notions techniques. Il apprend de façon individuelle et collective, l’utilisation des matériels de sécurité, de la VHF et de la carte marine. À cela, s’ajoute l’interprétation des informations météorologiques.
Une formation pratique d’au moins 2 heures
Durant cette formation, l’apprenant est à la barre du bateau. Il apprend la mise en route du moteur, la trajectoire, la vitesse, la marche arrière et l’arrêt du bateau. Comme l’enseigne EURL LA ROUE TOURNE, l’apprenant apprend à appareiller, prendre un objet ou une personne tombé à l’eau, etc.