Voyage en Antarctique : comment bien le préparer ?

Voyage en antarctique

L’Antarctique suscite l’attention d’un grand nombre de touristes de par le monde entier. C’est une destination originale avec un environnement hors du commun. En 2007-2008, le taux de touristes a atteint son point culminant de 46 000. Votre voyage est-il décidé ? Voici les dispositions à prendre pour bien le réussir.

L’Antarctique : est-ce encore une bonne destination ?

Le monde est actuellement confronté à différents problèmes environnementaux, dont le réchauffement climatique et la fonte des glaciers. Au regard de cela, il est judicieux de se demander si l’Antarctique est toujours une bonne destination avant de s’y aventurer. En effet, l’Antarctique est une partie de la planète qui est encore bien protégée, avec très peu d’habitants. Les interactions de l’homme y sont donc réduites au maximum. Un traité de 1959 interdit d’ailleurs les essais nucléaires sur ce continent.

Les différentes structures en charge des croisières pour l’Antarctique prennent les dispositions pour un strict respect de l’environnement. À l’arrivée, les vêtements des voyageurs sont enlevés, passés à l’aspirateur afin d’éliminer les micro-organismes.

En tant que voyageur, vous devez vous même vous conduire en toute responsabilité et suivre les directives données. Au final, un voyage en Antarctique fait de vous un bien meilleur défenseur de l’environnement.

Où visiter en Antarctique ?

Vous devez avoir votre petite idée sur les endroits que vous désirez visiter une fois sur le continent. Combien de temps désirez-vous y passer ? Grâce à toutes ces questions, vous dénicherez la croisière qui vous convient. Certaines prennent le départ depuis la Patagonie, le Chili, l’Uruguay, l’Argentine, l’Océanie, etc.

À quel moment voyager pour l’Antarctique ?

Les croisières pour l’Antarctique se retrouvent entre novembre et mars. Vous avez donc le choix de la période de votre voyage. Pour ceux qui ont un budget conséquent, la période allant de décembre à février serait excellente. À ce moment, la luminosité est excellente, ce qui vous permet de profiter pleinement de votre voyage. Les températures sont également bonnes. C’est la période propice pour voir les petits manchots et les baleines.

Quel que soit le mois de votre départ, sachez que vous aurez une belle aventure en Antarctique. Chaque mois a ses avantages. Les manchots se reproduisent en novembre et les petits naissent en janvier. Attendre Noël ne serait pas non plus une mauvaise idée puisque cela vous permettrait de trouver assez de bons plans.

Prévoir vos activités principales

À part visiter le continent, vous pouvez en profiter pour accomplir quelques activités allant du ski à l’escalade, en passant par le plongeon polaire et bien d’autres. Cela dépend évidemment de votre budget. Si le kajak de mer coûte plusieurs centaines de dollars, vous pourrez faire des raquettes gratuitement. Voici quelques activités qui pourraient vous intéresser :

  • Camping
  • Plongeon polaire
  • Raquettes
  • Découverte de la faune, de la flore.

Évaluer votre budget

Vous pouvez aller en Antarctique, quel que soit le budget. Votre voyage coûtera entre 5000 et 50 000 euros. Que vous veuillez faire 10 jours ou un mois, tout dépendra de votre budget qui influencera le choix du bateau. Dans un grand bateau, vous aurez l’occasion de sympathiser avec un plus grand nombre de visiteurs. Cependant, pour un plus faible impact sur l’environnement, un petit bateau serait meilleur. De plus, il y aura plus de tranquillité durant le voyage. Enfin, si vous êtes bien nanti, pourquoi ne pas opter pour un voilier pour plus de sensations ?

Que garder sur vous ?

Voici une liste non exhaustive d’effets que vous devez prendre le soin d’emporter pour votre voyage en Antarctique :

  • Sac à dos
  • Chaussettes en laine
  • Sous-pull thermique
  • Coupe-vent
  • Bonnet
  • Gants en soie
  • Pantalons imperméables
  • Gants de ski
  • Appareil photo
  • Crème solaire
Retour en haut