Roadstrip à La Réunion : les routes nationales de l’île

la réunion

Avec une nature très généreuse, l’île de La Réunion est considérée comme la perle de l’Océan Indien. 40 % de son territoire est également classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Cette île abrite, par ailleurs, des grands cirques et des forêts primaires luxuriantes. Pour ne pas vous perdre durant votre roadstrip sur l’île, nous allons parler de son réseau routier et de ses infrastructures. Vous allez également découvrir les merveilles de l’île.

Le réseau routier et les infrastructures de transports à La Réunion

C’est le seul moyen qui permet le transport des marchandises et des voyageurs à l’intérieur de l’île. Les routes nationales de La Réunion sont également considérées comme des routes nationales françaises. Actuellement, on y compte 11, à savoir :

    • RN1 (Route du littoral, Route des Tamarins et Nouvelle route du littoral) ;
    • RN1a (Chaussée Royale) ;
    • RN2 (Route des laves) ;
    • RN3 (Route des Plaines) ;
    • RN4 ;
    • RN5 (Route de Cilaos) ;
    • RN6 (boulevard Sud) ;
    • RN7 ;
    • RN102 ;
    • RN1001 ;
    • RN2002.

Côté transport, il existe différentes possibilités pour parcourir toute l’île, à savoir :

    • le transport en commun ;
    • le taxi et VTC ;

Les merveilles à découvrir pendant votre roadstrip à La Réunion

Durant votre séjour à La Réunion, ne manquez pas de visiter les incontournables de l’île comme :

La capitale Saint Denis

Il est impossible de voyager dans un pays ou une île sans avoir passé par sa capitale. Lorsque vous arrivez à La Réunion, prévoyez une journée pour faire un paddle dans la case de lagon, puis pour déjeuner sur la plage des Brisants. Pensez également à y passer la nuit afin de profiter de l’ambiance sur la plage et de prendre votre apéro au coucher du soleil. Dès l’aube, partez à la découverte de la capitale Saint Denis et de ses rues commerçantes. Puis admirez la belle vue et le coucher du soleil que vous offre le haut de La Montagne.

Les 3 cirques les plus populaires de l’île

On cite :

    • Le cirque de Salazie : ce cirque offre une ambiance jungle avec des panoramas extraordinaires. Tout en contemplant la vue qu’elle vous propose, n’oubliez pas de prendre des photos de souvenirs. À la différence des deux autres cirques de l’île, le cirque de Salazie est accessible pour tous les visiteurs et les touristes. C’est d’ailleurs le seul cirque abritant le « plus beau village de France » : Hell-Bourg. Durant votre passage, arrêtez-vous pour une demi-heure ou plus aux temples tamoules de Saint André afin d’appréhender la diversité culturelle de l’île. Profitez également d’une sensation forte devant la Cascade Blanche en scotchant votre regard vers la chute d’eau incroyable. Pour finir votre journée d’escapade, visitez la célèbre cascade du Voile de Mariée.
    • Le cirque de Cilaos : la route qui mène au cirque de Cilaos est très étroite et sinueuse. C’est pourquoi on l’appelait « route aux 400 virages ».
    • Le cirque de Mafate : c’est le cirque le plus éloigné de tous. Il est seulement accessible à pieds, après de nombreuses heures sur route ou en hélicoptère.

La forêt de Bélouve

C’est la forêt primaire de l’île. Elle préserve une nature généreuse et attirante. Depuis cette forêt, vous pouvez voir la surprenante cascade du Trou de Fer (un sentier balisé et bien entretenu). En partant de là, rejoignez son vaste plateau à 1 500 m. Si vous êtes passionnés par les randonnées en pleine nature, parcourez toute la forêt à pieds et découvrez les variétés de plantes et de végétaux qui recouvrent cet espace : orchidées, fanjan, tamarin et autres. Découvrez également l’une des productrices de goyaviers de la Plaine des Cafres : la cascade Biberon. Vous pouvez également assister à un cours de cuisine créole. Pour terminer, faites le détour par le Grand Bassin, puis rejoignez le Bois Joli Cœur.

Bon à savoir : Outre les endroits cités ci-dessus, vous pouvez également faire la découverte du Maïdo, du piton de la Fournaise, du marché créole de Saint Paul, du Cap Noir, du sentier de snorkeling de L’Ermitage, de la route des laves et bien d’autres encore.

Retour en haut