La Réunion n’est pas qu’une région française qui fascine par la diversité de sa nature et ses merveilleux paysages. Elle renferme également de nombreux parcs animaliers qui constituent les centres d’intérêt des visiteurs. Observer les tortures et les poissons dans les aquariums est l’une des activités principales de ces parcs. En voici 5 qui sont les plus visités.
Aquarium de la Réunion
Pouvant se faire en transport public, la visite de l’aquarium de la Réunion passe par la découverte de plusieurs paysages impressionnants. L’aventure commence en effet par l’ exploration des falaises volcaniques avant de finir par l’observation près de l’aquarium. Ce dernier renferme de nombreux espèces animales marines dont :
- Le récif corallien ;
- Le lagon ;
- Le plancton ;
- Les requins, etc.
Cet aquarium compte environ 700 poissons coralliens et une grande diversité de coraux. L’ambiance pendant l’observation est gaie et la visite peut se faire bien évidemment accompagnée des enfants. L’aquarium de la Réunion s’ouvre tous les jours de la semaine.
Kélonia – l’observatoire des tortues marines
Comparativement au parc précédent, Kélonia est un observatoire de tortues marines réparti autour de 500 m³ de bassins d’eau de mer. Abritant des locaux scientifiques et pédagogiques d’environ 1500 m2 d’espaces extérieurs, ce parc est aussi un centre de sensibilisation à l’environnement.
Connu comme l’un des meilleurs parcs de la Réunion, il contribue à la protection des tortues marines dans la région ainsi que dans l’océan indien. Les tortues malades y sont accueillies et soignées pour être relâchées en mer.
Par ailleurs, Kelonia propose une exposition des multiples usages réservés aux écailles de tortues ayant vécu jusqu’au XXe siècle. À noter que le centre est doté d’une boutique vitrine donnant une belle vue sur des produits dénommés éco-citoyens.
Zoo parc de la Réunion
S’étendant sur environ 4 hectares de superficie, le zoo parc de la Réunion est dédié aux soins des animaux de diverses races. Il faut dire que ce parc ne contient pas que les espèces marines. Les oiseaux entre autres y sont accueillis. La visite des lieux s’articule autour des animations dirigées par un guide qui renseigne aussi sur tout un tas d’aspects pédagogiques.
Les spectacles ont également lieu deux fois dans une journée pour égayer les visiteurs. Alors qu’il a ouvert en 2021 à l’île de La Réunion, ce site séduit les visiteurs et en attire davantage. De nombreuses autres espèces animales seraient en cours d’acheminement pour le site.
Croc parc
Situé au centre de la forêt de l’Etang-Salé, le Croc parc abrite des crocodiles du Nil. Pour découvrir ou voir de plus près cette race animale, c’est l’endroit idéal. Les spectacles les plus suivis de ces animaux sont ceux pendant lesquels ils lézardent les bords du bassin. À noter que les visiteurs ont la possibilité de participer à leurs repas tous les mercredis et dimanches à partir de 16h.
Par ailleurs, le Croc parc ne compte pas que des crocodiles. Les tortues Radiata de Madagascar, les iguanes, les lémuriens, etc. sont autant d’autres animaux du site. C’est en effet l’un des parcs animaliers les plus visités sur cette île.
Le jardin des tortues
Le jardin des tortues véhicule l’histoire de son propriétaire Alfred. Ce dernier est un passionné de tortues et de plantes tropicales. Construit sur environ 6000 m2 de terrain végétalisé, ce jardin abrite environ 400 tortues d’espèces différentes avec plus de 200 tortues des Seychelles.
La découverte du parc est possible à l’aide d’un responsable animalier et se déroule autour de l’Etang-Salé-les-Bains. Envie de découvrir tous ces merveilleux parcs animaliers ? Il est possible de se faire accompagner par une entreprise de transport qualifiée. TRANSPORT L’OISEAU BLEU est un professionnel dans le secteur.