Les destinations de vacances insolites en France

Visiter la France

Les vacances sont d’excellentes occasions pour aller à la découverte d’autres pays. Cependant, en cette période de crise sanitaire, les voyages à l’international sont de moins en moins recommandés. Il est donc bien de se focaliser sur la découverte du territoire français. Nous vous proposons des lieux insolites en France où vous pourrez passer de belles vacances. 

La Dordogne

La Dordogne est connue pour ses grottes préhistoriques et sa rivière mythique. Dans cette vallée, le Périgord Vert est le refuge privilégié des touristes. Il séduit par l’apparence de ses collines, ses nombreux cours d’eau et vallons. Vous pouvez parcourir ses cours d’eau irrigués par la Dronne en canoë-kayak. Pour les amoureux de randonnées, le Parc naturel régional Périgord-Limousin qui s’étend sur plus de 2 000 km vous offre des randonnées à pied, à cheval ou à vélo. Outre cela, vous pouvez faire un stage de minier à Jumilhac-le-Grand ou parcourir les rues de Brantôme baptisée la Venise du Périgord. La Dordogne est également reconnue pour ses merveilles gastronomiques. N’hésitez donc pas à savourer les spécialités du coin comme les noix, le cochon, la truffe et le célèbre foie gras.   

La Charente en bateau

La Charente située dans le sud-ouest de la France est le fleuve surnommé « le plus beau du Royaume » qui se jette dans l’océan atlantique. Pour vivre de belles vacances sur ce fleuve, il suffit de louer une péniche sans permis. Pendant la navigation, vous aurez la chance d’apercevoir des loutres, des tortues ou des visons. Vous contemplerez les patrimoines naturels et architecturaux rencontrés pendant la traversée. Vous pourrez vous arrêter à Angoulême pour explorer le magnifique musée de bande dessinée et à Saintes pour reluquer les décombres romains. Pendant la traversée, vous pouvez vous baigner ou vous adonner à la pêche avant de rallier Rochefort.

La Petite île Verte

Des vacances sur cette île vous permettront de réaliser enfin votre rêve d’imiter Robinson Crusoé. L’île Verte est une minuscule île inhabitée accessible par une petite traversée depuis le Vieux-Port de La Ciotat. Elle cache sous ses tropiques 3 plages. Selon vos envies, vous pouvez décider de passer la journée à la Plageolle qui est la plus petite et cachée. Il est également possible de vous rendre sur la calanque de Saint-Pierre qui abrite le débarcadère et un mini restaurant ou choisir la plage la plus éloignée « crique de Seynerolle » dotée d’une magnifique vue. Cependant, il n’est pas possible d’y passer la nuit, faute de logement. Vous pouvez réserver à Ceyreste, une petite bourgade nichée entre les collines et la Méditerranée.

Le Jura

Le Jura dispose de l’Ouest à l’Est, des lacs, des cascades, la Haute vallée de la saine, la cité de Pasteur et des Vins du Jura, Château-Chalon, etc. L’air pur des montagnes et les plaisirs nautiques du Jura vous feront passer des vacances incroyables. Le lac de Bonlieu situé à 2 km de la commune de Bonlieu est le commencement d’une exploration entre ciel et terre. Pendant vos randonnées, vous prendrez plaisir à admirer les Cascades du Hérisson nourries par ce magnifique lac. À proximité, vous pouvez vous baigner ou pêcher dans les eaux chaudes et peu profondes des bassins turquoise de Clairvaux-les-Lacs.  

Lozère

La Lozère est la destination idéale pour ceux qui désirent passer de vacances paisibles loin de la foule. Lozère est un département où réside une communauté restreinte. Vous pouvez vous installer à Causse de Sauveterre ou Laval-du-Tarn. Séjourner à Lozère vous permettra d’apprendre l’histoire de la commune. La visite du château de la Caz et les grottes de l’Aven Arman vous émerveilleront à coup sûr. L’endroit le plus insolite que vous aurez à visiter est le parc à loups qui est considéré comme l’un des plus grands d’Europe. Vous pouvez même passer la nuit dans une tanière près de l’enclos des loups.

Retour en haut