Le Japon est populaire pour ses magnifiques jardins. Ils représentent l’expression de l’amour qu’à la culture japonaise pour la nature. Chaque jardin est unique et évoque les aspects des différentes religions présentes dans la région. C’est l’endroit préféré de milliers de visiteurs qui sont à la recherche de calme et de sérénité. Découvrez dans la suite de l’article le Top 5 des jardins japonais à découvrir.
Le jardin Koraku-en
C’est l’un des jardins les plus exceptionnels du Japon. Localisé dans la préfecture d’Okayama, le jardin Koraku-en fut construit en 1700 et rendu accessible au public en 1884. Au cœur du Koraku-en, se trouvent des arbres, des collines, des étangs, des ruisseaux, des maisons de thé et un théâtre. Autrefois, ce jardin était le lieu de réception d’invités prestigieux et le lieu de repos des dirigeants féodaux. Vous pourrez admirer les trois floraisons symboliques du Japon grâce à ses cerisiers en fleurs, pruniers et érables. Le jardin Koraku-en est ouvert de 7 h 30 à 18 heures.
Le jardin Kairaku-en
Situé à Mito dans la Préfecture d’Ibaraki, le jardin Kairaku-en est ouvert au public depuis 1842. C’est un mélange de jardin japonais et de parc moderne. Il cache en son sein, une forêt de cèdres, des azalées, des lacs et des bambous. Entre février et mars, le jardin regorge de visiteurs qui n’y viennent que pour contempler la floraison de ses magnifiques pruniers et ses milliers de fleurs d’espèces différentes. Dans cet espace est érigée une demeure nommée Kobuntei en hommage aux seigneurs féodaux. Le 3e niveau de cette demeure offre une vue panoramique de l’ensemble du jardin. Il est ouvert du 20 février au 30 septembre 6 h à 19 h et du 1er octobre au 19 février.
Le jardin du Musée d’art Adachi
Si le Musée d’art Adachi est célèbre pour ses tableaux et expositions d’objets historiques, il l’est également pour son jardin atypique. Le Musée Adachi est la création d’Adachi Zenko un célèbre homme d’affaires. Construit uniquement pour l’exposition d’art privé, le musée s’est petit à petit doté d’un jardin qui renferme les arbres à pin et les plus belles pierres du Japon. C’est un ensemble de petits espaces, créé chacun dans un style différent. Ce jardin est assez particulier, car vous ne pouvez observer le jardin qu’à travers les baies vitrées du musée. Le jardin est libre d’accès de 9 h à 17 h d’octobre à mars et 9 h à 17 h 30 d’avril à septembre.
Les jardins de l’est du Palais Impérial
Situés en plein cœur de la capitale du Japon, les jardins de l’est du Palais Impérial représentent l’emblème de la ville. Ils abritaient jadis le château d’Edo, dont les fondations sont encore visibles. Ce site s’étend sur plusieurs hectares et renferme plusieurs espèces de buissons et d’arbres. La saison idéale pour profiter de ce beau paysage est celle des cerisiers en fleurs ou encore la saison d’automne. Lorsqu’elle est ouverte, la partie nord du jardin donne sur le parc Kitanomaru qui renferme le Musée national d’art moderne ou le Musée des sciences. Il est accessible de 9 h à 16 h 30 de mars à octobre et de 9 h à 16 h de novembre à février.
Le jardin Shinjuku Gyoen
Après le jardin impérial, le Shinjuku Gyoen est l’un des plus grands parcs de Tokyo. Il s’étend jusqu’à Sendagaya sur 58 hectares. Il est célèbre pour ses milliers d’arbres et ses 1500 cerisiers en fleurs. En effet, ce jardin offre chaque saison un spectacle fascinant avec ses floraisons. Les cerisiers, les pruniers, les hortensias, les momiji et les chrysanthèmes ont une floraison alternée sur toute l’année. Pendant la balade, vous prendrez plaisir à découvrir la grande serre, le pavillon de repos Kyû Yôkan Gokyûsho et le pavillon taïwanais Kyû Goryôtei. Il est ouvert de 9 h à 17 h 30, peu importe la période.