Les villes d’Europe regorgent de magnifiques palais. Chacun d’eux a été ou continue d’être la résidence des familles royales. Ils attirent des milliers de touristes grâce à leurs beauté et architecture impressionnantes, mais également à cause de leur histoire. Voici une sélection des palais royaux répartis sur le continent européen à visiter.
Château de Versailles
Le château de Versailles est certainement l’un des palais les plus célèbres en Europe et dans le monde. Situé en France, plus précisément à Paris, ce palais était l’habitation des rois français. S’étendant sur 63 154 m², il possède 2300 salles dont seulement 1000 sont accessibles aux visiteurs. Chacune des pièces reflète la beauté, l’opulence et la richesse des œuvres d’art du palais. Cependant, il y a des pièces qui valent vraiment la peine d’être visitées, notamment la Galerie des Glaces, reflet de la grandeur de la France du XVIIe siècle. Ses vastes jardins offrent un magnifique paysage au printemps. Le mois de juillet est la période idéale pour la visite à cause de la célébration de la fête nationale.
Château de Windsor
C’est l’un des rares palais qui abritent encore la famille royale. Situé en Angleterre, c’est sans aucun doute, le plus grand et le plus ancien château au monde. Construit depuis près de 1000 ans, le château de Windsor a vu grandir plusieurs membres célèbres de royauté britannique. La reine d’Angleterre y passe régulièrement ses weekends privés. Le palais renferme en son sein, St Chapelle de George, la sépulture de 10 monarques. Bien qu’il soit utilisé quotidiennement pour les affaires royales, Windsor ouvre une partie de son palais au public pour les visites. Outre les semaines où la famille royale est de passage, le château est ouvert tous les jours.
Palais de Schönbrunn
Le château de Schönbrunn abritait en été la famille impériale de Vienne. Construit au 18e siècle, Schönbrunn est classé parmi les sites du patrimoine culturel mondial. Bâti dans un style baroque, le palais de Schönbrunn séduit par son architecture impressionnante. Il dispose de 1441 chambres décorées dans un style rocaille, attirant ainsi l’attention de par leur splendeur. La Salle circulaire chinoise, la Grande Galerie, le salon ou la salle de petit-déjeuner font partie des pièces spectaculaires du palais. À l’extérieur du palais se trouve le Tiergarten qui est le plus vieux zoo du monde et le musée des carrosses impériaux. Il est ouvert de 9 h 30 à 17 h.
Palais royal de Madrid
Situé au sein de la capitale espagnole, le palais royal de Madrid attire des milliers de visiteurs grâce à son architecture imposante. Ce palais a été érigé entre 1738 et 1764 par le roi Philippe V après la destruction par les flammes de l’Alcazar royal. Le palais royal de Madrid, c’est l’un des plus grands palais royaux de l’Europe avec plus de 135 000 m² de superficie. Il dispose de plus de 2 800 pièces, dont 50 sont accessibles au public. Les pièces qui méritent d’être visitées sont : la salle de réception, la salle du trône ou encore la balustrade extérieure. Le palais royal de Madrid est ouvert de 10 heures à 18 heures sauf les jours fériés où il ferme à 17heures.
Château de Chambord
Le château de Chambord était autrefois, le pavillon de chasse de François Ier. Restauré après des années de ruine par Louis XIV, Chambord est devenu l’un des châteaux les plus visités en France. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1981, l’architecture de ce château évoque la relation incroyable entre François Ier et Léonard de Vinci. Ce dernier serait l’architecte de l’escalier le plus célèbre du château : l’escalier à double-révolutions. La découverte des lieux se fait à travers 70 pièces aussi spectaculaires les unes que les autres. La durée de visite conseillée est de 2 à 3 heures. Il ouvre ses portes de 9 heures à 17 heures.