Vous souhaitez partir en vacances avec votre voiture de collection ? Emmener une voiture pour un long voyage nécessite systématiquement un entretien et diverses préparations. Pour une voiture de collection comme la Citroën DS Prestique ou la DSuper, il faudra redoubler de vigilance et la préparer minutieusement avant de partir. Voici quelques préparations à faire avant de se lancer sur les routes avec votre DS.
Préparation administratives
Le permis de conduire est la première chose à ne pas oublier. Il faut également vérifier la carte grise, pour voir si le contrôle technique est à jour. Vérifiez également que votre véhicule soit toujours assurée et en même temps vérifier votre contrat d’assurance voyage.
Préparation mécanique
« Panne » ! Aucun conducteur ne souhaite entendre ce mot. Selon de nombreux proprios de DS, la voiture ne tombe presque jamais en panne, si elle est bien entretenue, et ce, régulièrement. Vous avez peut-être constaté cela avec la vôtre. Néanmoins, il faut faire attention, car la voiture ne rajeunit pas et elle peut à tout moment subir quelques ennuis mécaniques passagers.
Pour éviter ce désagrément, il convient de réaliser une révision du véhicule avant le départ. Si possible, demandez un diagnostic complet pour vérifier que les pièces fonctionnement bien et que la voiture soit « saine » comme le disent si bien les mécaniciens.
Grâce à un diagnostic détaillé (vérification de la performance du moteur, le fonctionnement des phares et de l’allumage, les essuies-glaces, etc.), vous pourrez déceler les divers dysfonctionnements mécaniques ou électroniques et ainsi éviter les éventuelles pannes.
Vous pourrez également réaliser la vidange du véhicule et le remplacement des pièces qui fonctionnement mal ou qui ne fonctionnent plus du tout. Bien qu’il existe différents garages pour traiter votre véhicule, rien ne vaut les services d’un garage spécialisé comme le Garage Carriot – France, spécialiste de la restauration et de la réparation des Citroën DS de collection.
Outillage et pièces de rechange
Personne ne souhaite une panne, mais la probabilité de tomber en panne lors d’un road trip n’est pas à écarter. Bien que vous ayez confiance en votre voiture de collection, il est prudent de toujours emmener sa boîte à outils avec soi lorsqu’on part en voyage. Le cric et la clé de roue sont évidemment des outils indispensables. N’oubliez également pas les jeux de clefs, les jeux de tournevis, un fil de fer, du papier de verre, une bande adhésive, une pince multi-fonctions et un petit chiffon pour essuyer. Il ne faut pas oublier la lampe de poche, un outil très important.
Pour ce qui est des pièces de rechange, il est conseillé d’emporter :
- Quelques bougies
- Une boîte d’ampoules
- Une pompe à essence et quelques durites
- Des fusibles
- Une courroie de ventilateur.
- Un condensateur d’allumage
- Un peu de fil électrique
Vous aurez peut-être besoin de jerrican pour acheter du carburant, ou d’un petit bidon d’huile moteur. Si vous trouvez que ces pièces sont trop nombreuses ou trop encombrantes, il est conseillé de se référer à votre mécanicien pour déterminer les éléments dont vous aurez besoin.
Les vérifications d’avant le départ
Même si vous vous êtes adressé à un garagiste compétent pour réparer les petits pépins mécaniques et vous assurer de la fonctionnalité votre DS, il est impératif de faire soi-même les dernières vérifications le jour du départ. Pour ce faire, vous devrez vérifier les différents niveaux : le niveau du liquide de refroidissement, du liquide de frein, du liquide de lave-glace, de l’huile (huile moteur, huile de la boîte de vitesse, du pont, de l’assisté, etc.). Vérifiez aussi la charge de la batterie.
Jetez également un œil à l’usure des plaquettes de frein ainsi que des pneus (n’oubliez pas les pneus de secours). Enfin, assurez-vous que les feux de signalisation fonctionnement parfaitement.
Les vérifications terminées, vous pouvez maintenant partir en toute sérénité vers la destination de votre choix avec votre belle déesse.