Que faire pendant une semaine en Ardèche ?

La majorité des français considère que l’évasion touristique connote le safari africain, l’exotisme insulaire ou la richesse culturelle asiatique. La France renferme également de nombreuses merveilles qu’il faut absolument découvrir. Le département de l’Ardèche figure parmi les grimoires français. Voici une ébauche de planning hebdomadaire qui vous permettra d’avoir un avant-goût de votre prochain séjour.

1er jour : Une aventure culinaire

Passer une semaine en Ardèche commence nécessairement par une aventure culinaire. Découvrez la splendeur de la gastronomie française et les plats exotiques typiques de la région tels que le fromage d’Ardèche, la marquisette ou la cité du Chocolat Valrhona. Afin de découvrir les meilleurs coins repas les plus réputés du département, il est préférable d’opter pour un déplacement en taxi. C’est également une manière de découvrir autrement ce département rural.

2ème jour : Une visite de courtoisie

Nous consacrerons le second jour de notre visite en Ardèche à la découverte du département. Ici, l’objectif est de connaître le département en découvrant son histoire, ses mœurs et coutumes, ses différentes réserves naturelles ainsi que ses sites historiques.

3ème jour : Une évasion

Saviez-vous que l’Ardèche est un lieu idéal pour s’évader ? En effet, il possède à son actif :

    • Une espèce endémique : le milan royal, un rapace qui est très peu connu ;
    • Une réserve forestière symbolisant la biodiversité appelée : « Le bois de païolive ». Elle renferme une forêt dense, plusieurs espèces animales et des blocs de calcaire aussi étonnants que décoratifs.
    • Des fleuves somptueux perdus au milieu d’un environnement verdoyant.

Bref, ce département a tous les atouts favorisant un tourisme écologique hors pair.

4ème jour : Une randonnée préhistorique

Si l’idée d’un tourisme écologique vous a épaté, alors, vous n’êtes pas au bout de vos surprises, car le quatrième jour vous réserve un programme inédit : une randonnée préhistorique. En effet, visiter l’Ardèche est une occasion de découvrir un patrimoine préhistorique mondial : les grottes de Chauvet qui renferment des milliers de gravures tracées par nos ancêtres homo-sapiens de la période paléolithique. Étant donné que cette visite ne prendra qu’une demi-journée, l’après-midi sera réservée à l’escalade montagnarde pour les affamés d’aventures.

5ème jour : Une promenade fluviale

La découverte des gorges de l’Ardèche sera au programme. Il s’agit d’un arc de fleuve résultant de l’érosion hydraulique. Cette merveille est décorée naturellement par un environnement verdoyant. Une promenade fluviale apaisante permet de profiter de ce spectacle exceptionnel. Bref, passer en Archède sans bénéficier de ce bienfait de mère Nature serait dommage.

6ème jour : Une visite historique

Notre carnet de tourisme en Ardèche contient également une journée de visite historique. En effet, ce département renferme quelques monuments aussi historiques que charmants, qu’il faut absolument découvrir. On peut citer :

    • L’église catholique Sainte-Madeleine, dont la construction date du 19ème siècle ;
    • La porte de la Sablière qui est une porte datant du XIII ème siècle. Elle figure parmi les monuments historiques les mieux conservés de la tour royale.

Dernier jour : Un safari inédit

Enfin, ne quittez surtout pas Ardèche sans y avoir fait un safari au sein d’un paysage aussi splendide que ceux en Afrique. En effet, grâce à un espace naturel de 80 hectares contenant 123 espèces d’animaux différents, le parc zoologique de Peaugres remplit parfaitement les conditions requises pour cette activité à connotation africaine.

Retour en haut