Quelle est la période idéale pour visiter le parc des Everglades?

Si vous envisagez de visiter les Everglades en Floride, vous avez de la chance. Le sud du pays est en plein essor à tout moment de l’année, et l’écosystème est extraordinaire quelle que soit la saison. Néanmoins, il existe quelques différences entre les mois. Explications dans l’article qui suit.

Pourquoi visiter les Everglades ?

Les Everglades de Floride sont l’une des dernières régions sauvages inexplorées du continent américain. Étant naturelle et intacte, elle est composée de zones humides tropicales et d’une faune abondante.

C’est le meilleur endroit pour voir les alligators de Floride dans leur habitat naturel. La meilleure façon de les approcher est de faire une excursion en airboat pour pouvoir pénétrer dans les marécages.

Les Everglades sont également un endroit propice aux activités de plein air. En plus de la nature, le parc national propose des sentiers pour les randonneurs, ainsi que des visites guidées en bateau, à vélo et même à pied. Les amateurs de sports nautiques peuvent faire de la plongée en apnée ou en bouteille, s’essayer à la pêche en kayak ou faire du canoë dans les mangroves.

Enfin si vous voulez voir des animaux et des oiseaux rares, sachez que Les Everglades abritent plusieurs espèces protégées dans le monde, notamment le crocodile américain, la panthère de Floride et quatre types de tortues de mer. C’est également l’un des rares endroits au monde où vous pouvez voir des lamantins dans leur habitat naturel.

Les différentes périodes propices à une visite dans les Everglades

Saison sèche de décembre à avril

Les Everglades connaissent une période de sécheresse, de début décembre à fin avril et début mai. C’est certainement la période où de nombreux touristes viennent en Floride du Sud pour échapper aux températures froides et glaciales du nord. Les animaux des Everglades réagissent différemment pendant la période plus fraîche de l’année en Floride. Bien qu’ils soient souvent de sortie, la plupart d’entre eux ont tendance à se déplacer pendant les mois d’hiver.

Au fur et à mesure que la saison sèche avance, les animaux deviennent plus actifs. Les plus aventureux se réjouiront de faire des promenades en airboat pour capturer des clichés hors du commun.

Saison humide de mai à novembre

Pour ceux qui n’aiment pas la foule, cette période est idéale pour visiter les Everglades. Les photographes animaliers s’en donneront à cœur joie en prenant des clichés d’alligators. Les périodes de transition qui s’étendent de fin avril jusqu’au début du mois de mai sont toujours très fréquentées. Les excursions en airboat sont populaires le week-end du Memorial Day, lorsque les mois d’hiver touchent officiellement à leur fin.

Les activités incontournables des Everglades

Dans les Everglades, les activités de vacances ne sont pas en reste. En voici quelques-unes.

Randonnée

Il existe plusieurs sentiers naturels dans les Everglades, qu’il s’agisse de randonnées d’une journée pour les débutants ou de treks pour les plus avancés. Certains peuvent être humides et boueux selon la période de l’année. La plupart des sentiers sont dotés de passerelles surélevées ou des chemins pavés pour vous permettre d’explorer le parc en profondeur.

Observation des oiseaux

Bien que la flore soit unique, le plus grand attrait des Everglades est sans aucun doute l’observation des oiseaux. Vous y trouverez différentes espèces selon la période de l’année. On peut citer les hérons, la colorée gallinule pourpre américaine, ou encore les pygargues à tête blanche.

Swamp Buggy Tour

Unique dans le sud de la Floride, le Swamp Buggy est utilisé depuis plus de 100 ans. Grâce à ce bateau unique en son genre, vous pouvez explorer les prairies et les marais de cyprès.

Camping dans les Everglades

Bien que les Everglades soient formés de terrains marécageux, c’est également un endroit propice au camping. Les sites de camping s’étendent du terrain à la plage aux « chickees », ou plateformes surélevées. Ils sont accessibles en canoë ou en kayak, ce qui a un impact très faible sur l’environnement.

Retour en haut