Top 4 des plus beaux endroits à visiter à Gourdon

endroits-visiter-Gourdon

Gourdon est une petite commune française qui a beaucoup à faire voir. Classée parmi « Les plus beaux détours de la France », Gourdon a plusieurs atouts touristiques qui attirent l’attention de plusieurs visiteurs et touristes. Découvrez ici notre sélection des plus beaux endroits à visiter lors d’un voyage touristique ou d’un détour par Gourdon.

Gourdon, une ville qui traverse le temps

Située dans la région sablonneuse de la Bouriane, entre le causse de Grammat et le Périgord, Gourdon est une petite commune française. Bordée par Le Vigan, Saint-Cirq-Souillaguet, Léobard, Gourdon est traversée par le Bléou et limitée au sud-est par le Céou.

D’une superficie d’environ 4600 hectares, la ville classée parmi « les plus beaux détours de France » est construite sur une butte de 286 mètres. C’est une commune rurale appartenait à la petite aire urbaine de Gourdon dont elle est la ville-centre.

Gourdon attire tout de suite les visiteurs par ses ruelles étroites, ses maisons à colombages, sa porte fortifiée et les vielles pierres dont-elle est faite et qui regorge beaucoup d’histoires à raconter. Si vous êtes de passage à Gourdon, il serait bien de réserver une chambre d’hôte pour profiter de l’architecture et du patrimoine remarquable de cette ville, mais aussi pour prendre part aux célèbres Médiévales de Gourdon.

Découvrez notre top 4 des plus beaux endroits à visiter lors d’un détour à Gourdon

1- Les Grottes de Cougnac

Situées tout près de Gourdon, mais appartenant à la commune de Payrignac, sur la route de Sarlat, les grottes de Cougnac sont ouvertes au public depuis 1954 et sont l’une des attractions majeures de la région.

En posant vos valises à Gourdon, vous aurez la possibilité de visiter le site composé de deux grottes séparées l’une de l’autre par une distance de 200 mètres. Sur l’une des deux grottes, on peut apercevoir de nombreuses concrétions dont certaines fistuleuses. La seconde grotte appelée « La grotte ornée » présente des peintures et figurations qui datent du paléolithique supérieur.

Elles sont un atout touristique majeur de Gourdon et ont servi de décor à certaines productions cinématographiques.

2- Les Jardins de la Butte

Véritable verdure, les jardins de la Butte sont un parterre de buis où se croisent fontaines rafraîchissantes et galets de rivières.

C’est espacé qui fait une parfaite nuance entre l’ombre, la lumière et la verdure et qui est composé par une série de jardins qui abordent chacun des thèmes différents.

On s’y sent très bien entre le potager implanté dans des bacs en châtaignier tressé, le rosarium, le labyrinthe en calade, le jardin du Sénéchal et son papillon en buis. Un peu plus loin dans la visite, on découvre le jardin des Contes de Fées de la cour de la bibliothèque.

C’est l’endroit à découvrir absolument par un après-midi calme lors d’une visite à Gourdon.

3- La Chapelle Notre-Dame-des-Neiges

Construite vers la fin du XII ème siècle puis reconstruite et agrandie en 1646, la chapelle Notre-Dame-des-Neiges est un lieu de pèlerinage très visité en Bouriane.

La chapelle détient le titre de monument historique depuis 1973 et est ornée d’un retable baroque datant de 1690 fait par des sculpteurs de Gourdon

4- La Maison du Sénéchal

La maison du Sénéchal est un bâtiment datant de la renaissance et attribué au sénéchal de Gourdon au XVI ème siècle.

Elle abrite un oratoire paré de fresques religieuses qui relatent notamment la naissance d’Eve, l’annonciation et la visitation. On retrouve aussi dans son grand salon une cheminée sculptée en 1668 et un plafond peint de paysage et d’animaux dans un style italien, de quoi combler les amateurs d’art.

Retour en haut